Sauvegarder tout ou seulement Users ?

bebert

Membre expert
Club iGen
9 Novembre 2000
4 990
318
Europe
Bonsoir,

Est-ce qu'il est utile de sauvegarder tout le disque ou sauvegarder seulement le dossier Users suffit ?
Sachant que les applications autres que celles d'origine peuvent être résinstallées sans problèmes en cas de crash disque.

Sauvegarder le dossier Utilisateurs suffit.
Je te conseille de sauvegarder à part les installateurs d'applications tierces.
D'une part ça évite de courir après, et d'autre part, en cas de clean install suite à un pépin, on ne sait plus exactement ce qu'on avait avant.

A priori, je dirais la même chose que toi.
Mais il y a quand même quelques fichiers communs à sauvegarder : les configurations personnalisées de Apache ou de ipfw, certaines prefs de réseau si elles sont un peu exotiques.
Mais mis à part ces quelques éléments très spécifiques, tout devrait être dans le dossier Users

jhk a dit:
Je te conseille de sauvegarder à part les installateurs d'applications tierces.
Moi j'aurais tendance à ne pas le faire : non seulement ce genre d'application évolue souvent et donc c'est un bon moyen de se mettre à jour, mais en plus comme ça tu ne penseras à installer que celles qui te servent vraiment. ;)

Dark Templar a dit:
Moi j'aurais tendance à ne pas le faire : non seulement ce genre d'application évolue souvent et donc c'est un bon moyen de se mettre à jour, mais en plus comme ça tu ne penseras à installer que celles qui te servent vraiment. ;)
C'est vrai. Je proposais cette sauvegarde, car il m'est arrivé plusieurs fois de trouver une application qui m'a sauvé la vie qqfois, au détour d'un CD, DVD ou d'un forum, et de ne plus me rappeler de son nom, ou de l'endroit où je l'avais trouvée, après un clean install. Autre cas de figure : certaines applications peuvent purement et simplement disparaître pour maintes raisons, comme l'excellent CurvusPro X. Dernier cas : les mises à jour ne sont pas toujours heureuses, et les versions antérieures ne sont pas toujours disponibles.
De toute manière, je suis entièrement d'accord avec toi sur le dernier point : qu'on ait une sauvegarde des installateurs d'applications tierces ou non, faire une clean install permet de refaire le point sur les applications qui nous ont été vraiment utiles.

Merci pour vos réponses. Dorénavant, je ne sauvegarderai QUE le dossier Users. Dans mon dossier "Home" j'ai créé un dossier Applications et Installations pour y mettre dedans mes petites applis tierces et leur installeurs.
:up:

La question est dans le titre : qu'est-ce qu'un Clean Install :confused:

Et tant que j'y suis dans les questions de débutant : à quoi ça sert de faire une réparation des autorisations, et dans quels cas faut-il le faire :confused:

P.S. à force de me faire remballer quand je posais des questions débiles, j'ai regardé sur osx facile (top, ce site) et fait une recherche sur le forum avant :p

123sylvainv a dit:
La question est dans le titre : qu'est-ce qu'un Clean Install :confused:

Et tant que j'y suis dans les questions de débutant : à quoi ça sert de faire une réparation des autorisations, et dans quels cas faut-il le faire :confused:

Clean Install : c'est l'inverse d'une mise à jour. Par exemple pour installer le futur os X, on aura surement la possibilité de mettre à jour le système sans avoir en conséquence à réinstaller quoi que ce soit. En faisant une clean install, par contre, on part du principe que l'on initialise le disque (après avoir sauvegardé le nécessaire) qu'on installe un système tout propre et que l'on réinstalle les applications tierces, ses propres documents etc.

Réparations des autorisations : Os X est un système multi-utilisateur basé sur un Unix. A ce titre, chaque fichier dispose de droits (lecture, écriture, execution) pour 3 niveaux : possesseur du fichier, groupe, tout le monde. Ainsi, chaque fichier nécessaire au système a des droits mais ceux ci peuvent se corrompre et on ressent alors des dysfonctionnements. En réparant les utilisations, les droits "normaux" sont appliqués à cet ensemble de fichiers.
Quant à la fréquence des réparations et leur motif : c'est une opération qui peut être faite sans crainte dès que le fonctionnement est étrange (les fichiers ne s'ouvrent pas normalement au double clic etc..) et aussi en prévention (2 fois par mois, plus souvent ?).

quel est le meilleur soft pour des sauvegardes automatisees des choses utiles/vitales ?

j'entends par la un soft qui sauvegarde ce qui est vraiment important pour le systeme et personnalisable (on peut lui dire de sauvegarder tel ou tel dossier en plus)

y a ca sur mac?

Je sauvegarde un dossier installeurs des applications tierces sur un volume externe, ne serait-ce que parce que les installeurs intègrent souvent des désinstalleurs. Et puis en cas de pépin de réseau à la réinstall, on les a au moins sous la main. J'y ai joint un petit fichier texte contenant tous les SN et clés de déverrouillage.
Et quand je m'absente longtemps, je confie à quelqu'un ce disque externe contenant l'essentiel

C'est parfois bien utile, par exemple Thoth, le lecteur de news, me donne encore toute satisfaction, mais son développeur a mis la clé sous la porte, je suis donc bien content d'en avoir gardé une copie ;)
Côté Apple, je garde souvent une possibilité de downgrade pour Itunes et QuickTime, on sait jamais :D

Il faut aussi penser à regarder la bibliothèque générale, car les softs qui ont été installés pour tous les utilisateurs ont des dosssiers là...

calvin a dit:
quel est le meilleur soft pour des sauvegardes automatisees des choses utiles/vitales ?

j'entends par la un soft qui sauvegarde ce qui est vraiment important pour le systeme et personnalisable (on peut lui dire de sauvegarder tel ou tel dossier en plus)

y a ca sur mac?
perso je trouve que c'st SuperDuper, mais ça n'engage que moi ;)

calvin a dit:

y a ca sur mac?

Personnellement, j'ai eu Personnal Backup de Intego avec mon Mac.
J'ai pas encore eu le temps d'essayer (Macuser depuis 1 mois, et une machine qui tourne depuis 15j), mais ça a l'air complet, et ça marche avec OS9 et OSX. :)

canardo a dit:

Si ta question est Comment faire un clean install , sache que je ne l'ai encore jamais fait, mais si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué, il faut :
- sauvegarder tout ce qu'il faut
- faire une restauration complète
- mettre à la poubelle le dossier système X
- installer OSX

Simple, non ? :heu:

123sylvainv a dit:
Si ta question est Comment faire un clean install , sache que je ne l'ai encore jamais fait, mais si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué, il faut :
- sauvegarder tout ce qu'il faut
- faire une restauration complète
- mettre à la poubelle le dossier système X
- installer OSX:
Simple précision : avec OSX, il est possible de réinstaller le système par-dessus une ancienne installation, pour remettre certains éléments à neuf, sans devoir tout réinstaller (fichiers persos, applications, etc ...).
Une "clean" install permet de refaire une installation "propre", comme l'indique son nom. Càd : sauvegarde de vos fichiers persos, et éventuellement de certains installateurs (pour les raisons évoquées + haut), puis effacement complet du disque cible, et installation d'OSX, comme sur un Mac neuf. Ensuite les fichiers et les applications tierces sont ajoutées. La "clean" install permet de repartir sur de bonnes bases, car au cours de son utilisation, un Mac accumule des fichiers, + ou - utiles, qui peuvent se corrompre, et ainsi menacer sa performance ou sa stabilité.

Petite précision sur la clean install :
- bien sur on commence pour sauvegarder tous les documents
- on sauvegarde par la même occasion les paramètres des applications (dossier mail, dossier safari etc) que l'on trouve dans le dossier bibliothèque de ton utilisateur
- le cas échéant (plus rare) on sauvegarde les fichiers de configuration de Apache etc que l'on aurait modifié.

Bien sur cela implique qu'on ait n cd ou dvd sous la main ou solution plus simple qu'on dipose d'un autre Mac.

On peut alors, initialiser le disque (ou la partition) à l'aide de l'utilitaire disque à partir du cd d'installation.
Cela permet à ce moment de partitionner le disque si on estime que cela peut être nécessaire.

On passe alors à l'installation proprement dite. Et si possible on recrée un utilisateur avec le même nom pour éviter tout problème de droits sur les fichiers que l'on récupèrera depuis les sauvegardes.

PS : s'agissant de la partition d'un disque, je la trouve intéressante à plusieurs égards : elle permet d'installer 2 systèmes et en cas de hic sur la partition principale de redémarrer depuis la partition secondaire pour récupérer et réparer avec moins de difficultés qu'avec le cd. La deuxième partition peut aussi servir à des tests de logiciels tandis qu'on n'installera que des softs "surs" sur la partition principale.
Enfin, en cas de besoin de réinstallation complète, on peut basculer tous ses documents sur la partition secondaire très facilement.