sauver RAW - TIF - JEPG

• Créateur du sujet Créateur du sujet stedi
  • Date de début Date de début

stedi

Membre actif
21 Septembre 2003
184
0
Bonjour,
J'arrive à un moment où je voudrais faire de la place sur mon ordi.
J'utilise un finepix s2 pro et j'ai fais pas mal de photo au format RAW.
Par exemple, j'ai fait une série de 50 prises de vues au format RAW et tout ça pèse à peu près 680 méga.
Je les ai converti en tiff ... ça me fait aussi plus de 700 méga.
Donc, je me dis qu'il faudrait y faire 3 cd pour sauver 50 prises de vues .
Vous faites comment vous pour sauver vos photos si vous les prenez au format RAW.
Vous sauvez juste les raw et tant pis pour les tif :mouais: mais dans ca cas vous perdez un temps fou ... les passer en tif ça prend un temps fou. Ou bien vous sauvez juste les tif et tant pis pour les RAW ...
:confused:

question t'en fait quoi des .raw?? tu les retravailles?
tu sais que le raw c'est le format "brut" de l'image ??
car sinon enregistres le en JPG en haute qualité et là u auras de la compression d'images
utilise graphic convecter pour faire la transformation

va voir cet article de megapixel pour plus de renseignements

zut la notification d'email n'a pas marché ...
Oui je les retravailles mais pas toutes ... juste celle que j'ai besoin pour l'instant.
Une fois travaillées elles sont au format tif.
Tif est le format que l'agence me demande.
Je pourrais graver le tif déjà travaillé et pas graver les raw correstpondant.
Et pour les raw que j'ai pas encore travaillé, je les grave.
Apparement, il n'y en a pas beaucoup qui travaille avec ce format.
Je vais faire comme ça en attendant.

Je viens de lire ça sur un autre forum :

Le RAW c'est le négatif numérique, le TIFF n'a aucun intérêt justifié. Le JPEG en qualité maxi est suffisant pour les copies de travail ou alors le natif Photoshop, avec ses calques.

Maintenant, moi je trouve qu'il m'a fallu 2 heures pour passer du raw au tif et qu'il me semble important de le garder :confused:

stedi a dit:
Je viens de lire ça sur un autre forum :

Le RAW c'est le négatif numérique, le TIFF n'a aucun intérêt justifié. Le JPEG en qualité maxi est suffisant pour les copies de travail ou alors le natif Photoshop, avec ses calques.

Maintenant, moi je trouve qu'il m'a fallu 2 heures pour passer du raw au tif et qu'il me semble important de le garder :confused:
si c'est pour le boulot... je te conseille de garder RAW
attention si tu prends du JPEG n'enregistre jamais par dessus car ça va encore dégrader l'image
travaille tjrs sur une copie du JPG

Donc je fais un cd avec les fichiers Raw, un autre avec les tiff et un autre avec les jepg.
Merci pour le conseil ... j'ai dû expliquer à l'agence parce que justement ils travaillent sur l'original jpeg et la publication était terrible . Alors, maintenant je dois leur donner du tiff.
Au fait, je viens de voir aussi que plusieurs personnes stock leur image non pas sur cd mais sur plusieurs disques durs externes.
Tu en penses quoi ?
C'est vrai que les cd peuvent prendre autant de place qu'un disque dur externe à la longue.

La durée de vie d'un CD n'est pas garantie ni à lonjg terme, ni à moyen terme ni à court terme. Entre 5 et 10 ans si tout va bien...
SI vraiment ça te tente encore grave les tous à double au minimum et stocke les dans des endroits différents, à l'abri de la lumipre et prend les CD Gold de Kodak, plus cher pou plus fiable.
Mias si tu en as beaucoup à faire, prends des disque durs, c'est quand même un peu plus sur
Tu peux faire du Raid aussi pour plus de sureté :

http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10326

Ce sera mon prochain investissement !

En attendant d'avoir un peu de sous ... je vais opter pour les cd et après je me racheterai un autre disque dur externe ... ton option sera pour plus tard ;)
Merci

denisbalibouse a dit:
La durée de vie d'un CD n'est pas garantie ni à lonjg terme, ni à moyen terme ni à court terme. Entre 5 et 10 ans si tout va bien...
SI vraiment ça te tente encore grave les tous à double au minimum et stocke les dans des endroits différents, à l'abri de la lumipre et prend les CD Gold de Kodak, plus cher pou plus fiable.
Mias si tu en as beaucoup à faire, prends des disque durs, c'est quand même un peu plus sur
Tu peux faire du Raid aussi pour plus de sureté :

http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10326

Ce sera mon prochain investissement !

parce que tu crois que la durée de vie des HDs est garantie ? j'interviens chez tellement de potes dont les HDs craquent... :mouais:

pour info, un test de RP parle plutôt de CD eh oui... :p

ps : kodak fabrique encore des cds ? pas en france alors ! :D (cf usine de chalon qui ferme)

En fait je parlais de mon unique expérience.
Je stocke sur des disques durs depuis 10 ans et j'ai jaimais eu de casse, donc de données perdues pour une faute de hardware.
Par contre les CD ... Je bossais dans une petite agence et on stockait tout sur CD, en unique exemplaire ... ben on en a perdu pas mal de CD qui pour des raisons que seuls eux connaissaient n'ont jamais voulu monter sur le bureau des Mac.

J'ai pas RP mais peux-tu me dire ce qu'ils reprochent aux DD ? Dans mon cas c'est aussi le temps passé à graver des galetes qui m'a fait arreter.
Un job photo me prend facilement 1 ou 2 GO de données en JPEG (je te parle même pas du RAW). Faire toutes les semaines 10 DVD pour l'archivage n'est pas réaliste. De plus avec Spotlight tu peux retrouver l'aiguille dans la botte de foin. Parce que les CD ou DVD il faudra créer un index, parce que ma mémoie est pas vraiment fiable, ou je me trompe.

ce que je vous conseille c'est de mettre un disque dur externe de même capacité voir plus que le disque interne (un deuxième interne est également possible) et vous utilisez la solution d'apple RAID 1 qui est dans utiliaire: utiliaires disque
ça fait une copie parfaite de ton disque sur un autre.
voilà
sinon faîtes une recherche il existre "déjà vu" mais c'est différent on sélectionne le dossier à copier et on planifie son archivage , ce n'est pas du temps réél comme RAID 1

denisbalibouse a dit:
Bonne solution mais relativement temporaire car les disques se rempliseent très vite !
je suis d'accord avec toi, mais quand on est profesionnel on doit se doter de solutions professionnelles
sinon il existe toujours l'archivage sur bande DLT (200 giga pour 80¤ je crois.. à vérifier)

AES-Canal Historique
Je serai aussi intéressée à voir ce test : pour info, un test de RP parle plutôt de CD . :)

Sinon, le système de stockage de cd de disc stakka, semble pas mal. Mais si je regarde le prix d'un disque dur externe j'arrive vite à ce prix. ( 100 cd et la boite de disc stakka )
Le DD externe encombre moins que ce systeme disc stakka et est moins lourd aussi. Mais merci pour le lien ... je ne connaissais pas. Ca peut etre intéressant pour les cd que j'ai pour l'instant. Et peut-être dans le futur qui sait ce système sera offert à l'achat de 100 cd hihi Les cd etaient aussi voilà quelques année à un prix énorme maintenant ils sont presque donnés.

Pour les autres solutions, elles sont définitivement tros chers pour moi ... pour l'instant. Les Colombiens ne me payent pas assez pour que je puisse m'offrir ce type de matériel. ;)
Mais, j'aimerais savoir quand même ce que c'est 1 To ... est-ce que c'est 1000 giga ?
Et l'application utilitaire de disque ben je connaissais pas. Partique si je veux supprimé tout le contenu de mon disque dur .

Denisbalibouse, comme tu dis un job photos se termine à 1 G même 2 G. Toi tu as encore la chance d'avoir un graveur dvd. Mais moi, je n'ai que mon graveur cd de mon ibook g3 :( bref encore plus de cd à graver juste pour un boulot. ( du temps, de l'argent ... )

Bref, dans tout ça, je me dis qu'un disque dur externe est pas mal pour stocker ses fichier, la recherche est rapide.
Le prix d'un disque dur de 70 giga est à peu pres le prix d'une boite de 100 cd, si je me souviens bien. Maintenant, il faudrait un boitier simple qui puisse me permettre de mettre un DD facilement et de l'enlever aussi facilement. Si par exemple j'ai 3 DD pour pouvoir aller d'un à l'autre sans trop de difficulté. Ca existe :confused:

Et puis un DD par rapport au CD, tu peux vraiment trier toutes les photos, classer tout par thème. Que sur CD, tu graves un CD et puis c'est graver ... tu peux rien modifier.

En tout cas merci encore ... c'est vraiment intéressant à savoir ce que les autres utilisent pour stocker des tonnes de photos. :up:

au fait t'a toujours l'Ipod photo mais là ... bon c'est vrai que ça devient cher.. :)

oui 1To c'est 1000 GB.

Tu risques quand même d'être très vite limité avec un G3 et un graveur de CD, tu devrais lorgner vers le iBook G4, Les Alubook sont pour moi un poil trop cher et un peu à la traine au niveau des perfs (surtout dans le traitement des Raw).

Tu peux monter les disques externes de LaCie en chaîne, j'en ai 3 et tout foncitonne à merveille.
Grace à Tiger et Spotlight tu as une indexatin de tous les fichiers sur tes disques durs et il est très facile de retrovuer une image à partir des informations que tu as mis dans les champs iptc comme la légende, le leiu et date de prise de vue etc.. Vraiment très pratique, simple et efficace

*Tu peux monter les disques externes de LaCie en chaîne, j'en ai 3 et tout foncitonne à merveille.*
en chaîne tu entends quoi par là?
Pour le G4, j'y pense. Mais faudrait que je gagne au loto :mouais: et vu ma chance je suis pas prête gagner. Bref, il faut que j'attende encore une bonne année pour pouvoir me l'offrir voir même deux. :( Maintenant, si je revends mon ibook g3, je ne devrais pas tellement y gagner grand chose.

Ouille je viens d'en voir un pour 500 euros (pas cher)... bon apparemment il y a encore beaucoup d'ibook g4 différent ... mais tu me conseillerais de l'acheter d'occaz ou bien neuf.
Et si un ibook g4 coute 500 euros ... un g3 ne vaut plus rien :rolleyes:
Et dire que voilà 3 ans il m'a couté plus de 2000 euros