MacBook Pro Sauvons un MBP 13 d'un Papy

getdown45

Membre confirmé
4 Août 2011
31
2
47
Chassieu
Bonsoir à tous,
Je pose l'histoire : le père d'un collègue de travail, le papy en question "Thierry", possède un MBP 13 Mi-2009 - au passage il est dans un état absolument comme neuf. Thierry commence à se mélanger dans ses mots de passe et n'arrive plus à ouvrir sa session, même avec l'indice du mot de passe. Mon collègue m'a demandé si je pouvais faire quelque chose, j'ai dit que j'allais tenter.

J'ai démonté son disque dur (160 Go) pour le mettre dans un dock et via mon iMac j'ai récupéré toutes ses données (surtout ses photos auxquelles il tenait), heureusement que le disque dur n'était pas crypté par Vilevault. Je comptais lui faire une réinstall propre avec un nouveau mot de passe d'ouverture session donc et lui remettre ses données par la suite, seulement comme je m'en doutais, car cela m'est déjà arrivé par le passé, avec les anciens Mac ce n'est pas si simple.
  • J'ai les packages d'installation de Lion, Yosemite, El Capitan (je peux également récupérer d'autres versions si nécessaire), un iMac 27" 2017 sous Big Sur et comme dit auparavant la possibilité de mettre son disque dur dans un dock en US
  • Je ne connais pas la version installée à l'heure actuelle sur son MBP, d'origine je pense qu'il était livré sous Léopard d'après la notice d'utilisation https://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1127/fr_FR/MacBook_Pro_13inch_Mid2009_F.pdf, je vais mettre une photo de la page de login, peut être que certains arriveront à identifier la version macOS et il ne sait pas s'il à déjà effectué des mises à jour de l'OS
  • J'ai tenté de démarrer avec Commande (⌘) + R mais sans succès, j'arrive de nouveau sur la page de login, tenté de créer une clé bootable Lion avec Keylifornia (erreur -5) avec Install Disk Creator (rien ne se produit) et en passant par Terminal (command not valid), je pense que le souci vient du fait que mon iMac est sous Big Sur
Merci à tous ceux qui pourraient me donner des pistes ou la solution pour tenter de faire une réinstall et que Thierry puisse de nouveau profiter de son MBP
114115-7db1416995e10bb013d77951ffea79be.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il me semble que c'était LIon (10.7) qui proposait cette icône.

Je dois (et je ne suis pas le seul) à l'avoir sur clé USB, donc une image est possible pour ré-installer…

Mais effectivement, créer un nouvel utilisateur serait bien plus simple…
Déjà testé sans souci (peut être pas avec LIon, mais SL je crois)
 
  • J’aime
Réactions: getdown45
Super, j'ai suivi ton lien et en suivant les manips j'ai créé un nouveau compte. J'ai maintenant accès au Terminal. Le MBP est sous version 10.6.8

Je vais tenter maintenant de le mettre jour ou de faire une clé bootable. Je vous tiens au courant

-------------------------------------------------

Je pense que c'est bon, Lion est en cours d'installation. Je pense le mettre sous Yosemite et ne pas tenter El Capitan car il est pauvre en Ram. Après je vais lui remettre ses données et hop un Papy content ;-)

Merci encore, ce forum c'est vraiment LA solution quand je ne sais plus quoi faire et j'ai quand même lu pas mal de topics mais difficile de trouver quand on ne sait pas quoi chercher
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Invité
Oui, mais pour cette personne âgée, retrouver son Mac opérationnel suffira amplement je pense, pour te dire il était encore sous Snow Leopard avec 2 Go Ram et 160 Go de HD et visiblement cela lui convenait. Est tout cas je lui soumettrai quand même l'idée. Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Un mid-2009 avec un SSD (60-70€ le 512) sous El Capitan, ça devrait le faire, s'il y a au moins 4 Go de RAM.
J'en ai un qui tourne comme ça (SSD, 4Go de Ram, El Capitan) dans la résidence secondaire et c'est tout à fait acceptable pour tout le monde…
 
  • J’aime
Réactions: getdown45
Ah oui effectivement, merci de me l'avoir fait remarquer, je fais le signalement.
Sinon on peut passer le topic en résolu, j'ai pu recréer un compte admin, réintégrer ses données et lui faire les mises à jour. La remarque "invité" était pertinente, du coup il va acheter un petit ssd et un peu de ram pour une cinquantaine d'euros et il passera sous El Capitan.
Merci à tous
 
  • J’aime
Réactions: baron
Tu as oublié de masquer une ligne…

Tu as un bouton Signaler au-dessous du message si tu veux contacter un modérateur pour qu'il supprime l'image. ;)
Ah oui effectivement, merci de me l'avoir fait remarquer, je fais le signalement.
Sinon on peut passer le topic en résolu, j'ai pu recréer un compte admin, réintégrer ses données et lui faire les mises à jour. La remarque "invité" était pertinente, du coup il va acheter un petit ssd et un peu de ram pour une cinquantaine d'euros et il passera sous El Capitan.
Merci à tous
Non, on ne passe pas en résolu, car ça peut en intéresser d'autres et surtout il serait intéressant de faire un retour lorsque le nouveau SSD sera installé. ;)
D'accord Locke, je pensais que la mention résolu aurait pu attirer l'attention d'un lecteur qui se retrouverait face au même problème que le mien en lui indiquant qu'une solution à été trouvée dans le topic, mais c'est vrai que mon titre n'est pas très parlant non plus sur le problème voire pas du tout ;-)