Savoir acheter d'occasion PBtI

bertrand.serullaz

Membre actif
19 Septembre 2001
651
26
56
Asnières 92
En ce moment il y a une épidémie de vente d'occasion de PbTi 800. Super, ca m'interesse, j'ai déjà répondu à plusieurs annonce entre 1700 et 1800 euros et maintenant j'attend les réponses en me demandant, comment je vais pouvoir faire un diagnostique rapide le jour de la transaction. J'aimerais donc avoir vos conseils sur :
1 - Les points à controler, et comment ? Y'a t'il eu des mauvaises séries. L'appelation PbTi 800 est-elle homogène ?
2- C'est quoi la diff entre un PbTi 800 et 867 ?
3- Comment m'assurer que la machine à pas été ouverte ?

Plus bien sur votre analyse sur les raisons de cette épidémie de vente de PbTi 800.
 
bertrand.serullaz a dit:
2- C'est quoi la diff entre un PbTi 800 et 867 ?

Voilà déjà les principales différences.

PBook G4 (667/800)
- avril 2002
- ATI Radeon 7500 Mobility 32 Mo (AGP 4x)
- disque 30 Go
- RAM 512 Mo à l'origine sur le 800 ?

PBook G4 (867/1GHz)
- novembre 2002
- ATI Radeon 9000 Mobility 32 Mo (AGP 4x)
- disque 40 Go
- RAM 256 Mo à l'origine sur le 867 ?
 
Une autre remarque, pour le même prix, un iBook G4 1GHz nouveau, n'est-il pas plus performant qu'un Powerbook Titanium 800 d'occasion ?
 
C'est toujours difficile de demander l'avis objectif des possesseurs de l'un ou de l'autre. C'est toujours ta femme la plus belle ... ( ou alors t'es maso ;-)

J'ai trouvé sur MacBidouille une discussion, que je te résume :

"Le Pwb c'est pour les pros, le Ibook les persos. La différence serait esthétique et d'emballage. Tu pourras utiliser les mêmes applis avec grosso-modos les mêmes performances. Rien en tout cas qui jusitifie l'écart de prix, qui peut toujours servir à vitaminer ta machine si besoin."

Celà dit j'ai acheté un Pwb, car l'emballage c'est important si comme moi tu en as un usage mobile intensif, c'est un critère de longévité.

Et pour emporter la décision, ma femme m'a gentiment dit que l'ibook ca fait plastoc.

@+
 
Oups, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu à ta question exactement:

Dès qu'on parle de performances personne n'est objectif, on te parle ca dépend de ta RAM, ca dépend de tes besoins etc ... Dans tous les cas la différence de puissance (0.33 MHZ) m'a semblé trop faible pour que ce soit un argument d'achat.
J'ai fait l'hypothèse que ca se vaut...
 
Comme tu l'as toi même dit, c'est très subjectif de porter un jugement sur telle ou telle machine. Il me semble en tous cas que ces titanium n'ont - aujourd'hui - pas à rougir devant aucun autre portable de la gamme, et peuvent faire très honorablement tourner à peu près n'importe quoi.

Quant aux points à vérifier:

- l'écran évidemment, les pixels morts notamment, idéalement, passer un soft comme pixel check, on en parlait il y a peu sur le forum, ceci dit il est normal qu'en appuyant sur l'extérieur de l'écran (le coté en titane, quoi), ça ondule sur l'écran
wink.gif

- les rayures, le titanium est sensible aux rayures... c'est un indice général de la façon dont la bécane a pu être traitée, mais bon, lapalisse ne me démentirait pas sur ce coup là
wink.gif

- les charnières de l'écran, si je me souviens bien, certaines ont eu des faiblesses,
- ensuite faire tourner la bécane sur batterie quelques minutes, en vérifiant qu'elle soit bien chargée, et voir ce que dira l'indicateur d'autonomie, peut être utile également, mais là encore, suivant la version du système, ça peut être plus ou moins fiable.
- c'est idiot, mais "à propos de" et tu vérifies la RAM, des fois qu'une barette ait sauté en marche
wink.gif


Quant à l'ouverture de la machine, ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas l'acheter: l'installation d'une carte airport, si je me souviens bien, le nécessite, et le changement de disque dur aussi. A ce sujet, dans la doc papier, le démontage pour "entretien du disque dur" est documenté: une ouverture de la machine n'est pas forcément suspecte ou anormale.
 
MiniMe a dit:
PBook G4 (667/800)
- avril 2002
- ATI Radeon 7500 Mobility 32 Mo (AGP 4x)
- disque 30 Go
- RAM 512 Mo à l'origine sur le 800 ?

PBook G4 (867/1GHz)
- novembre 2002
- ATI Radeon 9000 Mobility 32 Mo (AGP 4x)
- disque 40 Go
- RAM 256 Mo à l'origine sur le 867 ?
Autre petite différence enre les deux modèles : le 800 (haut de gamme de l'époque) intègre dès l'origine une carte AirPort.
Pour les conseils d'achat, je vérifierais également que le port FireWire est toujours en fonctionnement (soudé), parce qu'il est réputé fragile. J'irais également jeté un coup d'oeil sous le clavier (qui s'enlève en un tournemain) voir si tout est en "ordre" (les tasses renversées sur les portables sont des accidents qui arrivent).
smile.gif