Scan & format

ok, ca fait une impression etrange, car en y pensant...
bref, ca doit etre une vilaine impression que mon post qui precede le tiens ;)
merci pour ces infos claires (meme s'il a fallu un 2° post pour que je comprenne bien :o !)

Juste un détail que personne ne semble avoir bien précisé à Tupasquic : les éventuels 300 dpi s'entendent pour les dimensions finales d'impression.

Si justement, c'est ce que j'essayais de faire passer dans mes message sans l'embrouiller dans des considérations technique réservées aux pro.

Quoi que, une trame de 75, je n'appelle pas ça une impression de qualité moi :)
En offset, non, je suis d'accord avec toi, mais en sérigraphie, si ! (par rapport à la trame 15 lpi d'une affiche 4 x 3, ou la trame 30 lpi d'une 80 x 120…

(résolution = linéature X2 à 133 lpi et en-dessous,
au-dessus de 133 lpi, tu peux descendre à résolution = linéature X1,5 ou X1,7)

merci pour ces infos claires (meme s'il a fallu un 2° post pour que je comprenne bien :o !)
Ne t'inquiète pas, des tas de gens n'ont jamais compris ça, même avec plusieurs années d'expérience... Il ne t'aura fallu que deux posts, c'est plutôt bien :up:

Si justement, c'est ce que j'essayais de faire passer dans mes message sans l'embrouiller dans des considérations technique réservées aux pro.
C'est vrai, mais un peu confus et ne lui donnant pas la clé pour s'en sortir vraiment tout seul. Vouloir s'adresser à un niveau « grand public » (en l'opposant à un niveau « professionnel») n'interdit pas de donner une réponse claire et efficace, précise, complète et immédiatement pratique à une question qui reste fondamentalement technique. Il y a un seul calcul à savoir, et il est de niveau école primaire (l'antédiluvienne règle de trois), bref à la portée de tous, surtout qu'il est automatique dans nos logiciels. :zen:

En offset, non, je suis d'accord avec toi, mais en sérigraphie, si ! (par rapport à la trame 15 lpi d'une affiche 4 x 3, ou la trame 30 lpi d'une 80 x 120…

(résolution = linéature X2 à 133 lpi et en-dessous,
au-dessus de 133 lpi, tu peux descendre à résolution = linéature X1,5 ou X1,7)

Ah encore ce vieux débat des dpi au niveau du scan... mon Claudius cette théorie (toujours valable) est surtout pour nous les "dinosores" ayant tourner plutôt que passer le rateau...
explication : ayant taffer sur roto plutôt que scan plat actuel...
Il faut maintenant faire encore plus attention au pouvoir séparateur de ces nouveaux scanner, donc parfois il vaut mieux tapper un 300 pion au scan (voir plus) et de refaire le réchantillonage à la valeur dans shop... cela dépouillera plus ;)