Scanner avec Transfert d'Images ? Impossible pour moi !

gafguy

Membre actif
25 Juin 2004
154
1
81
Olivet
guypoursin.com
Bonjour à toutes et à tous.
Certes, je ne suis pas informaticien ! C'est l'une des raisons qui m'ont poussé a acquérir l'un des tous premiers Mac arrivés en France en 1984, d'ailleurs !
Mais je me heurte à un gros problème : lorsque j'ai lu à la page 26 du n° 57 l'article "un logiciel de scanner intégré à MacOS X", j'ai poussé un gros "Ouf" de soulagement.
Avant de vous expliquer très précisément, je voudrais faire une petite remarque : c'est vrai, la mise en page de ce nouveau numéro a quelque chose de changé, en mieux. En revanche, pourquoi avoir indiqué, en pied de page "novembre 2005 - n° 57" ? L'erreur est humaine, certes, mais c'est le numéro de décembre. Vous ne nous ferez pas le coup en janvier ? Promis ? Bon...
Je possède depuis assez longtemps un scanner CanoScan N 650U, de chez Canon, ce qui saute aux yeux, même si le nom n'est pas plus poétique (mais il est moins guerrier).
Comme il fonctionne parfaitement pour ce que j'en fais (OCR, scans de textes et de temps en temps de photos), il sufffit amplement à mon bonheur.
Mais voilà : il fonctionne sous système 9. Autrement dit, dès que je veux le mettre en route, il faut que j'invite M. Classic à démarrer et que j'attende, puis que je trouve CannoScan Toolbox (ou OmniPage entrée directe) dans le menu pomme, etc.
Ah, me suis-je dit (retour au début), que voilà une bonne nouvelle ! Hélas, trois fois hélas, ce petit logiciel qualifié d'"à tout faire" sur la revue m'indique que je n'ai ni appareil de réseau, ni appareil de transfert d'images distant (ce que j'espérais) ni d'appareil TWAIN. Dans ce cas, qu'ai-je ?
Si quelqu'un parmi vous pouvait me le dire et surtout m'indiquer la manoeuvre qui me permettrait de ne pas ouvrir Classic à chaque fois que je veux scanner, ce serait pure merveille pour moi.
Merci d'avance.
 
j'ai bien peur que tu aies encore à ouvrir Classic avec ton scanner. En effet sur l'aide de Transfert d'Image il précise : "Transfert d'images fonctionne avec les scanneurs disposant de pilotes adaptés à Mac OS X. Cette application fonctionne également avec certains scanneurs compatibles avec TWAIN."
Moi même qui possède un scanner Canon Lide 30 avec un pilote qui fonctionne avec Mac OS X mais en mode natif, je ne peut utiliser Transfert d'Image. Et comme Canon ne sortira pas de pilote spécifiquement Mac OS X pour ce "vieux" matériel?
 
Bonsoir,
J'ai réussi à faire marcher un Canon Lide 30 avec tout transfert d'image, omnipage, The Gimp, etc
Il faut installer Twain-sane bien comme il faut c'est à dire les différents fichiers dans l'ordre indiqué sur le site et puis surtout il faut virer les petit bouts de fichier qui servent à piloter les boutons du scanner et puis après ça marche et c'est super comme fonctionnement
bon courage
 
Bonjour,
J'ai téléchargé les fichiers Twain-sane pour essayer de faire fonctionner un scanner UMAX ... mais peine perdue : Transfert d'image fonctionne bien, le scanner est apparemment piloté (du moins un scan se fait) mais je n'ai qu'une image grise de la prévisualisation ...
Quelqu'un aurait-il une petite idée pour m'aider ?
Merci
 
bonjour,
il ne reste plus qu'a selectionner avec la souris le cadre à scanner à ce moment là le bouton en bas à droite s'éclaire on appui et le scan est parti
 
Scribe a dit:
bonjour,
il ne reste plus qu'a selectionner avec la souris le cadre à scanner à ce moment là le bouton en bas à droite s'éclaire on appui et le scan est parti
En fait, j'ai très bien pu scanner depuis Photoshop car le menu "importer ..." comporte bien ce qui faut, malheureusement je crois que c'est mon scanner qui est "un peu vieux" qui pose des soucis :mouais:
et qui réagis très mal. :casse:
Tant pis pour lui ...
Merci quand même
 
Ceux qui arrivent à utiliser leur scanner avec Classic sont assez chanceux, je trouve. Le mien, Canoscan FB 1210 U ne fonctionne qu'avec 9.2.2! Il me faut démarrer sur cette version du système pour m'en sortir.
Je suis aussi "Mac User" depuis 1984 et j'ai évolué pour suivre Apple et non vraiment par besoin pou un total de 8 machines ! Et lorsque on utilise un équipement, le scanner en l'occurrence, pendant un an à peine et que le changement de système complique singulièrement son emploi et qu'il faut aussi changer l'imprimante que le 10.3 ne reconnaît plus, cela devient agaçant. Où est passée la facilité d'emploi du Mac ?
 
gafguy a dit:
Bonjour à toutes et à tous.
...............
Je possède depuis assez longtemps un scanner CanoScan N 650U, de chez Canon, ce qui saute aux yeux, même si le nom n'est pas plus poétique (mais il est moins guerrier).
....................

Salut, je possède le même scaner que toi, et je le fait fonctionner sur OS 10.4.3 ..... le seul problème,c'est qu'il faut avoir "photoshop" ( le 7 ou le 8 (CS)) et qu'il faut passer par ce logiciel pour scaner ... >fichier>importation>CanonPl CS-U 3.8.1X ...
mais avant ça, il faut téléchargerle Plug In sur le site de Canon sur cette page :

http://software.canon-europe.com/software/canon_plug_ins22127.asp?model=

Là, tu clique juste en dessous de "Driver(s)" sur "s5500frx.dmg" et tu installe le bidule ... tu redémarres, tu lance Photoshop et tu scanes ... Good luck !
 
metjo a dit:
Ceux qui arrivent à utiliser leur scanner avec Classic sont assez chanceux, je trouve. Le mien, Canoscan FB 1210 U ne fonctionne qu'avec 9.2.2! Il me faut démarrer sur cette version du système pour m'en sortir.
Je suis aussi "Mac User" depuis 1984 et j'ai évolué pour suivre Apple et non vraiment par besoin pou un total de 8 machines ! Et lorsque on utilise un équipement, le scanner en l'occurrence, pendant un an à peine et que le changement de système complique singulièrement son emploi et qu'il faut aussi changer l'imprimante que le 10.3 ne reconnaît plus, cela devient agaçant. Où est passée la facilité d'emploi du Mac ?


Malheureusument je crois que pour toi il n'y a pas de possibilités de scaner en OS 10 ...

mais va voir sur cette page et télécharges les plugs in et drivers ... peut-etre que tu pourras scaner en classic :nailbiting:

http://software.canon-europe.com/Scanners/Flatbed_Scanners/CanoScan_FB1210U451.asp
 
lulu a dit:
j'ai bien peur que tu aies encore à ouvrir Classic avec ton scanner. En effet sur l'aide de Transfert d'Image il précise : "Transfert d'images fonctionne avec les scanneurs disposant de pilotes adaptés à Mac OS X. Cette application fonctionne également avec certains scanneurs compatibles avec TWAIN."
Moi même qui possède un scanner Canon Lide 30 avec un pilote qui fonctionne avec Mac OS X mais en mode natif, je ne peut utiliser Transfert d'Image. Et comme Canon ne sortira pas de pilote spécifiquement Mac OS X pour ce "vieux" matériel?


Et pour le Lide 30 ..... C'est là:

http://software.canon-europe.com/Scanners/Flatbed_Scanners/CanoScan_LiDE_30466.asp
 
zemzem a dit:
Malheureusument je crois que pour toi il n'y a pas de possibilités de scaner en OS 10 ...

mais va voir sur cette page et télécharges les plugs in et drivers ... peut-etre que tu pourras scaner en classic :nailbiting:

http://software.canon-europe.com/Scanners/Flatbed_Scanners/CanoScan_FB1210U451.asp

Merci infiniment pour le conseil. Cette fois-ci j'ai pu télécharger chez Canon autre chose que la version d'origine (8,5 à 9) à laquelle j'avais eu droit jusqu'au jour où j'ai renoncé.
Et cela marche! Oui bien que j'aie eu droit 5 ou 6 fois à "Scanner introuvable ou pas branché ou câble non connecté". Et à la dernière alerte " Câble non connecté" il s'est mis en marche!

:up:
 
Je vais réessayer de remettre mon message qui vient de disparaître (c'est la première fois que je vois ça !).
Je disais en résumé ceci :
1 - pour Canon, j'ai décidé de tout jeter et de revenir à l'installation du CD d'origine. Sur le site Canon US, j'ai lu en effet que MacOSX n'est pas suppporté ;
2 - je trouve 10.4.3 bien moins rapide que 10.4.2. Est-ce une impression à moi ou la réalité ? Pourquoi, éventuellement ?
3 - spécialement pour metjo : ne trouves-tu pas que le Mac a bien évolué par rapport à "je mets la disquette-programme dans la fente, j'attends qu'elle s'éjecte, je mets une disquette vierge à la place et je fais tout ça une bonne cinquantaine de fois, au point que j'en attrape des crampes et mal au coude ?"
Pour ton pd d'imprimante :
1 - va voir si elle est compatible Mac OSX là : http://www.osxcompatible.free.fr/
2 - télécharge gimp-print là : http://prdownloads.sourceforge.net/gimp-print/ ou là :
http://prdownloads.sourceforge.net/gimp-print/gimp-print-4.2.6-0.ppc.dmg?use_mirror=voxel
Normalement, tu dois trouver ton bonheur !
 
gafguy a dit:
Je vais réessayer de remettre mon message qui vient de disparaître (c'est la première fois que je vois ça !).
Je disais en résumé ceci :
1 - pour Canon, j'ai décidé de tout jeter et de revenir à l'installation du CD d'origine. Sur le site Canon US, j'ai lu en effet que MacOSX n'est pas suppporté ;
2 - je trouve 10.4.3 bien moins rapide que 10.4.2. Est-ce une impression à moi ou la réalité ? Pourquoi, éventuellement ?
3 - spécialement pour metjo : ne trouves-tu pas que le Mac a bien évolué par rapport à "je mets la disquette-programme dans la fente, j'attends qu'elle s'éjecte, je mets une disquette vierge à la place et je fais tout ça une bonne cinquantaine de fois, au point que j'en attrape des crampes et mal au coude ?"
Pour ton pd d'imprimante :
1 - va voir si elle est compatible Mac OSX là : http://www.osxcompatible.free.fr/
2 - télécharge gimp-print là : http://prdownloads.sourceforge.net/gimp-print/ ou là :
http://prdownloads.sourceforge.net/gimp-print/gimp-print-4.2.6-0.ppc.dmg?use_mirror=voxel
Normalement, tu dois trouver ton bonheur !
:up:
Merci encore,
L?imprimante ayant été changée (la précédente étant introuvable sur quelque site que ce soit) le problème est résolu mais c?est bien OS X (10.3...) qui a entraîné le changement.
La référence au syndrome du toasteur est amusante car la fatigue n?a pas trop duré : jusqu?à l?apparition du disque dur, c?est à dire assez tôt, non?