Scinder la bibliothèque iPhoto

Benjamin875

Membre actif
6 Août 2010
456
7
33
Bonsoir à tous,

Titulaire d'un MBPR late 2014 avec SDD 128Go, je suis très vite limité en terme d'espace sur mon disque dur.

J'aimerai donc pouvoir scinder ma bibliothèque iPhoto en 2 voire 3 parties.
Je garderai ainsi les photos les plus récentes sur mon ordinateur. Les autres parties seraient stockées sur mon disque dur externe.

1) Ces parties scindées pourraient elles s'ouvrir directement avec iPhoto ?
2 ) Je me demandais, je ne stocke mes photos que sur iPhoto : est ce vraiment sur ? Mes fichiers peuvent ils être corrompus ?

Merci d'avance

Bonsoir,

tu peux scinder ta Bibliothèque actuelle en plusieurs petites Bibliothèques.

iPhoto n'a pas de fonction permettant de le faire, il faut donc le faire a la mano : dupliquer la Bibliothèque, puis dans chacune faire le ménage pour ne garder que ce qui est souhaité.
(ou utiliser iPhoto Library Manager).

On peut avoir autant de Biblios qu'on veut, et pour passer de l'une à l'autre : iPhoto / Fichier / Accéder à la Bibliothèque.
Ou appuyer sur la touche Alt au lancement de iPhoto.
Ou dans le Finder, double clic sur une Biblio l'ouvre dans iPhoto, même si la Biblio est sur un disque externe.

Sécurité : il faut impérativement avoir des sauvegardes (plutôt 2 que une, par exemple Time Machine plus un clone, qui est fortement recommandé).
Si jamais une Bibliothèque se corrompait, on peut la récupérer intacte dans une sauvegarde.
De plus, d'une Bibliothèque corrompue (devenue inutilisable), on peut toujours récupérer les originaux depuis le Finder, dans le paquet de cette Biblio.
Mais c'est un pis-aller, car on ne récupère "que" des images, pas le travail de retouche/tag/classement qu'on a fait dans la Biblio.

L'important est donc bien de sauvegarder les Bibliothèques.

Dernière édition par un modérateur:
Je te remercie pour ta réponse qui est très clair.
Je vais donc dupliquer mes différents bibliothèques et les stocker dans deux disques durs + sur le cloud.