Script de maintenance mensuel

phipounet

Membre actif
18 Juillet 2002
227
3
Salut à tous !

En consultant la console j'ai pu me rendre compte que le script mensuel ne s'est pas exécuté depuis le 1 nov 2004 !! :mouais:

J'ai donc voulu le mettre en route manuellement... Apparemment, il ne s'exécute pas, j'obtiens ceci dans la console :

/usr/sbin/periodic: line 1: /var/log/monthly.out: Permission denied
/usr/sbin/periodic: line 106: 11051 Broken pipe date
/usr/sbin/periodic: line 106: 11072 Broken pipe cat $tmp_output

Si quelqu'un peut me venir en aide au sujet de ces messages...

Merci à tous !

phipounet a dit:
Salut à tous !

En consultant la console j'ai pu me rendre compte que le script mensuel ne s'est pas exécuté depuis le 1 nov 2004 !! :mouais:

J'ai donc voulu le mettre en route manuellement... Apparemment, il ne s'exécute pas, j'obtiens ceci dans la console :

/usr/sbin/periodic: line 1: /var/log/monthly.out: Permission denied
/usr/sbin/periodic: line 106: 11051 Broken pipe date
/usr/sbin/periodic: line 106: 11072 Broken pipe cat $tmp_output

Si quelqu'un peut me venir en aide au sujet de ces messages...

Merci à tous !

essaye de réparer les autorisations via utilitaire de disque

Je lance le script via Cronnix... Le terminal, je connais pas du tout... ;-(

Il me semble que j'ai vérifié les autorisations il y a peu mais je vais le refaire des fois que et je vous tiens au courant...

Et bien voilà, j'ai réparé les autorisations... J'ai relancé le script mensuel via cronnix et malheureusement toujours les même messages dans la console... :confused:

Si quelqu'un a une autre idée, il y a peut-être une autre manière de faire ou de lancer le script, via le terminal, c'est quoi la commande ??

voir post #4..
Bloc de code:
sudo periodic monthly

Déjà, puisqu'il t'ennuie et qu'il est vieux tout plein, on va commencer par virer ce fichier.
Dans le Finder, fais pomme+shift+G et dans l'invite tu tapes /var/log
avec ceci tu vas voir le répertoire dans lequel sont stockés les messages du système.
Cherche le fichier 'monthly.out' et supprime-le. Le Finder te demandera ton mot de passe d'administrateur. Tu lui passes gentiment ...
Une fois ceci fait, relance la maintenance mensuelle et dis-nous si cela va mieux.
Si cela va bien, relance-la encore un coup juste pour s'assurer que cela marchera de nouveau la prochaine fois.

Ça me fait penser que j'ai fait un tout petit script de rien qui me permet de lancer les maintenances (quotidienne, hebdomadaire et mensuelle) "à la main" dans le terminal. Si ça vous intéresse ...

En lançant via le terminal (comme mot de passe j'ai donné celui de l'administrateur, j'ai bon ?), j'obtiens ça dans le journal de la console :

Mon Nov 1 05:30:01 CET 2004

Doing login accounting:
total 304980.06
Philou 304955.60
Marion 24.45

Rotating log files: wtmp install.log

Mon Apr 11 13:34:56 CEST 2005

Doing login accounting:
total 0.66
Marion 0.66

Bizarre... par rapport à la dernière exécution en nov : Philou, (ma session) probablement, a disparu... :confused:

C'est casse pied les gens qui savent, hein ?? :)

Bompi : en faisant ta manip j'obtiens ça dans la console :

Mon Apr 11 13:54:03 CEST 2005

Doing login accounting:
total 0.00

C'est bon, c'est pas bon... Le script a tourné ou pas ??

phipounet a dit:
En lançant via le terminal (comme mot de passe j'ai donné celui de l'administrateur, j'ai bon ?), j'obtiens ça dans le journal de la console :

Mon Nov 1 05:30:01 CET 2004

Doing login accounting:
total 304980.06
Philou 304955.60
Marion 24.45

Mon Apr 11 13:34:56 CEST 2005

Doing login accounting:
total 0.66
Marion 0.66

Bizarre... par rapport à la dernière exécution en nov : Philou, (ma session) probablement, a disparu... :confused:

C'est casse pied les gens qui savent, hein ?? :)

c'est OK ton script mensuel a été exécuté correctement

cela peut se faire en passant plutot par macjanitor super pratique et simple la :up: :up: :up: :up: :up: