Script Photoshop conversion png => jpeg défaillant

Raphaël31

Membre actif
6 Septembre 2006
162
5
Paris
Bonjour,

J'avais un script tout bête qui enregistrait une image ouverte en png vers du jpeg puis qui la fermait, et rien à faire j'ai beau le recréer ça ne fonctionne plus. Il ferme seulement la fenêtre de l'image et celle-ci reste en png. La première image pendant que j'enregistre est bien convertie en jpg, et il y a bien écrit enregistrer > “en tant que jpeg” quand je déploie la petite flèche à côté d'“enregistrer” dans la fenêtre du script.

Quel peut être le problème ? Merci beaucoup.

Bonjour Grug, c'est gentil de t'arrêter sur mon cas. J'ai pensé au dossier de réception ; c'est bien indiqué que c'est celui d'où sont prises les images. J'ai toujours lancé des tâches automatiques avec traitement par lots ; les fichiers jpg venaient s'ajouter en copies des png dans le même dossier et je n'avais pas de problèmes. Je ne comprends pas pourquoi ça bugue soudain. Je ne sais pas si c'est depuis que je suis passé à Yosemite (il y a quelques semaines) ; j'avais loupé deux systèmes d'exploitation avant ça, et je suis sous Photoshop CS5 12.0 x64.

Capture d'écran du script déployé :

619056Capturede769cran20150310a768002857.png

C'est probablement un problème de chemin : ce n'est pas paramétré pour enregistrer "dans le même dossier" mais à un chemin bien précis (Macintosh HD:Users etc.).

Dans un script long, je te dirais de ré-enregistrer seulement la ligne concernée.

Cela dit, même si c'est tout à ton honneur de chercher à comprendre ce qui cloche, il n'y a que deux lignes dans cette action et ça ira bien plus vite de la refaire entièrement ! :D

Ou peut-être un pb d'extension .png qui ne devient pas .jpg et du coup comme il ne sait pas s'il peut écraser (ce que tu ne souhaites d'ailleurs pas) il s'arrête ?

Bonjour Niconemo ; merci pour ta participation. Comme je l'ai dit j'ai recréé le script plusieurs fois bien sûr, mais rien à faire.
Bonjour ccciolll ; merci à toi aussi. En fait, comme tu vas le voir, Photoshop ne se dérange absolument pas pour écraser, je m'explique :

Les noms de mes fichiers originels ressemblent tous à : “Capture d’écran 2015-03-09 à 19.15.41”, et Photoshop enregistre la copie en .png sous le titre “Capture d’écran 2015-03-0 copie”. Apparemment il doit y avoir une limite de 25 caractères pour le renommage et comme les 25 premiers caractères de mes 50 fichiers à convertir commencent par “Capture d’écran 2015-03-0 copie”... Ben Photoshop écrase joyeusement le précédent fichier converti avec le suivant, et ainsi de suite, 50 fois... D'où l'impression que rien ne se passe, alors qu'un fichier “clignotait” d'une image à l'autre, tout en haut de la liste, sans que je m'en aperçoive... Tss :¬)

Merci encore à tous ceux qui ont voulu aider !

Le plus simple pour éviter d'écraser tes copies c'est de passer par Traitement par lots dans le menu Fichier pour l'exécution de ton script.
Tu choisis le script à utiliser, le dossier ou les images à scripter, l'emplacement de destination et surtout tu peux renommer les noms de fichiers, ajouter une numérotation, la date… ;)

• J’aime
Réactions: Grug et Raphaël31
Le nombre de signes dans le nom est peut-être ton problème mais je viens de m'apercevoir que tes fichiers png à convertir sont des captures d'écran.
Mais on peut changer le type de fichier de la capture d'écran, les miens par exemple sont en jpeg.
Malheureusement j'ai beau chercher je ne retrouve plus où se trouve ce réglage, pas dans les préférences système en tout cas, ou alors je suis bigleux.
Mais y en a bien un qui va nous le dire...

• J’aime
Réactions: Raphaël31
aCLR > Merci pour ta participation ! J'utilisais bien le traitement par lots mais la partie “Dénomination de fichier” m'était toujours apparue grisée comme j'avais toujours laissé “enregistrer et fermer” en face de Destination, même si ces actions faisaient partie du script... Tu m'as poussé à explorer un peu :¬).

Toum'aï > Oh mais c'est une très bonne intervention ça aussi, merci ! Onyx fait ça, onglet “Paramètres” ; c'est l'option la plus utilisée en tout cas je pense. Je n'avais jamais pensé à chercher à changer ça... En voilà du temps d'gagné.

Voilà, c'est Onyx, j'me disais aussi... :rolleyes:
:merci:

aCLR > Merci pour ta participation ! J'utilisais bien le traitement par lots mais la partie “Dénomination de fichier” m'était toujours apparue grisée comme j'avais toujours laissé “enregistrer et fermer” en face de Destination, même si ces actions faisaient partie du script... Tu m'as poussé à explorer un peu :¬).
Disons que pour un script qui n'est qu'une suite d'actions sur un fichier et que son enregistrement ne change pas le format, je comprend que tu laisses enregistrer et fermer en face de destination.
Mais pour un script qui fait un enregistrer sous un autre format que celui de départ, il est préférable de renseigner dans destination : même dossier ou choisir un autre emplacement plutôt que enregistrer et fermer vu que tu fais déjà l'enregistrement dans ton script. Et du coup ça te donnes accès à la dénomination des fichiers. ;)