script pour la lecture de son

benben67

Membre confirmé
17 Mars 2007
81
2
Bonjour,

je suis dans la post-production : j'habille des spots radio, télé, je crée et intègre à des films des ambiences sonores ou des bruitages.

Dans la pratique, ayant plusieurs dizaines de giga octets de banques de sons, je me rend dans le répertoire du son recherché (par exemple, le dossier "miaulement de chat") j'écoute les 10, 50 ou 100 bruitages de chat à disposition, une fois que j'ai trouvé le bon sample, je le place dans mon logiciel de montage (ProTools HD) par glissé / déposé.

Pour ce faire, j'utilise le Finder en affichage "liste, colonnes, icones"
Cela me permet de naviguer d'une banques de sons à l'autre, de voir tous les samples, les uns au dessous des autres et d'avoir au bout de la fenêtre, tout à droite, un lecteur audio "aperçu"
C'est parfait, je choisi mon sample et je l'intègre à ProTools .....
.... sauf que ce lecteur "aperçu" ne lit pas tout seul le son selectionné.
Rien de grve sauf que cliquer sur lecture à chaque sample pour l'écouter pour trouvé un sample, fois plein de banque de sons, fois plein de son à trouver sur plein de minutes de vidéo à habiller, fait que je passe mes journée à faire des milliers de fois le même mouvement, la même manip', soit peut-être des fois 10000 clics .....

Ma question (ouf) : est-il possible de réaliser un petit script qui ferait que le lecteure lise atomatiquement leson sélectionné ? (forcément j'y connais rien en informatique donc ça serait un heureux chanceux qui le ferai pour moi ;) )

en vous remerciant ;-)

Bonjour,
Ma question (ouf) : est-il possible de réaliser un petit script qui ferait que le lecteure lise atomatiquement leson sélectionné ? (forcément j'y connais rien en informatique donc ça serait un heureux chanceux qui le ferai pour moi ;) )

en vous remerciant ;-)

Bonjour

Si tu poste un son, cela donnerais une idée.
Si l'on ne connaît pas l'extension et que l'on a pas un de tes propre son alors pour tester c'est dur.

Lecteur audio "aperçu" connaît pas, plus de détails.

@+

voilà, c'est le petit lecteur là, tout à droite, j'aimerai savoir s'il est possible qu'il lise de manière automatque pour ne pas avoir à faire "play" pour chaque son sélectionné !
:)
donc dans un monde idéal, avec les flèches haut et bas je déplace ma sélection de son et dès que je suis sur un son je l'entend tout seul !

dites, dites, c'est possible ?

Bonjour,

voilà, c'est le petit lecteur là, tout à droite, j'aimerai savoir s'il est possible qu'il lise de manière automatque pour ne pas avoir à faire "play" pour chaque son sélectionné !
:)
donc dans un monde idéal, avec les flèches haut et bas je déplace ma sélection de son et dès que je suis sur un son je l'entend tout seul !

dites, dites, c'est possible ?
Je ne crois pas que c'est possible.:)

Mais, c'est possible avec cette application Play sound et un script applescript
Cette application est non visible et ne prend pas beaucoup de ressources.
Voici le script.
Bloc de code:
property Last_sound : missing value

on run
	set Last_sound to {}
end run

on idle
	tell application "Finder" to set sel to selection
	if sel is not {} then
		set this_sound to (item 1 of sel) as alias
		tell kind of (info for this_sound) to it contains "Sound" or it contains "audio"
		if the result and this_sound is not Last_sound then
			set Last_sound to this_sound
			tell application "Play Sound" to try
				stop
				play this_sound
			end try
		end if
	end if
	return 1
end idle

on quit
	continue quit
end quit

Le script doit être sauvegardé en application en cochant le bouton "Rester en arrière-plan" , les autres boutons doivent être décochés.
Tu le mets dans le dossier ~/Bibliothèque/Scripts/, si pour utiliser avec le menu script

Soit que tu utilises un raccourci clavier pour lancer le script, utiliser le menu script du menubar ou en cliquant dessus.
Si tu n'as pas ce menu, tu peux l'activer avec cette application "Utilitaire AppleScript.app".

Après que le script est lancé, tu peux changer ta sélection avec les flèches ou par la souris comme tu veux.