scripts maintenance

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour,

J'aimerais savoir comment procéder pour définir moi-même le moment où les taches de maintenance s'exécutent en utilisant:

1. le terminal.
2. l'application "CronniX".

Il me suffirait juste de savoir comment on procède pour une seule tâche (daily, weekly ou monthly) et je me "débrouillerai" pour adapter les autres.

Merci par avance.

A+
 
Autre facon de faire
lancer onyx au moment de ton choix avec les options des 3 scripts cochées
, elles seront alors faites à ce moment là
 
Mieux vaudrait se conformer au système, lequel utilise un ordonnanceur créé par Apple (mais sous licence OpenSource) : launchd.

Les trois fichiers qui t'intéressent sont dans le répertoire /System/Library/LaunchDaemons et s'appellent respectivement com.apple.periodic-daily.plist, com.apple.periodic-monthly.plist et com.apple.periodic-weekly.plist.
 
Autre facon de faire
lancer onyx au moment de ton choix avec les options des 3 scripts cochées
, elles seront alors faites à ce moment là

c'est bien ce que je fais, mais, pour apprendre, j'aurais aimé savoir comment faire pour créer un script de maintenance (dayly par ex.).

Peut-être connaissez-vous un tuto qui pourrait me l'expliquer?

A+
 
main menu ne permet il pas de lancer ses scripts à la demande ?
 
c'est bien ce que je fais, mais, pour apprendre, j'aurais aimé savoir comment faire pour créer un script de maintenance (dayly par ex.).

Peut-être connaissez-vous un tuto qui pourrait me l'expliquer?

A+
relis le post de Bompi, cherche le fichier com.apple-periodic.daily.com par exemple, fais-en une copie que tu ouvres avec TextEdit et essaie de comprendre ce qu'il contient... c'est un bon début.
 
;) Merci r e m y. J'ai parfois l'impression de poster des réponses invisibles.

Tiens, pour aider un peu, tape la ligne suivante dans le Terminal :
Bloc de code:
locate daily | grep periodic
 
si, bompi, j'ai bien lu ta réponse, et je me suis dit que "Launchd" serait sans doute trop compliqué pour le débutant que je suis.
Je suis également allé voir le contenu du dossier:
"Macintosh->Bibliothèque->LaunchDaemons" dans lequel il y a deux éléments qui n'ont rien à voir avec le sujet (istat & cleanapp), donc je n'ai pas insisté.
Maitenant, dans la console, je vois concernant par exemple "monthly.out", dans la fenêtre de droite:
"jean-lou 0.78 puis jean-lou 0.24 puis jean-lou 0.11" à la fin de toute une liste:

ça veut dire que le script a bien été exécuté?

Il faut que je creuse davantage le sujet avant de poser d'autres questions, je crois.
En attendant, merci à tous.

A+
 
Bonjour,

Juste une toute petite question pour essayer de comprendre: pour quelle raison souhaites-tu contrôler l'exécution des tâches de maintenance ?
 
Note que si tu débutes, je te conseille d'y aller mollo : toucher au système demande du doigté. Et, surtout, des sauvegardes et un esprit méthodique ;)

As-tu essayé la commande que je t'ai recommandée ? Elle te permet de dénicher des scripts appelés par les tâches de maintenance (dans "/private/etc/periodic/daily").
 
Bonjour,

Juste une toute petite question pour essayer de comprendre: pour quelle raison souhaites-tu contrôler l'exécution des tâches de maintenance ?

pour savoir si elles s'effectuent, sachant qu'à l'heure de leur exécution prévue par Apple (vers 3h15 le matin) ma machine est toujours éteinte. C'est pour ça que je voulais apprendre:

1. comment vérifier leur exécution via la console.
2. comment programmer l'exécution d'un script avec ConniX.

A+
 
Pour savoir si la maintenance est passée, il suffit de lire les journaux systèmes, comme tu l'as remarqué toi-même.
 
Hello les gens,

bompi tu dis qu'il n'est pas super d'utiliser les scripts d'Onyx ?

Perso j'utilise de temps en temps l'automation d'Onyx avec les scripts de maintenance associés, tu penses que ce n'est pas une bonne chose ? Mieux vaut laisser le système gérer avec ses propres scripts ?
 
Je répondais au post initial et pas à Pascal. Ce n'est pas gênant d'utiliser Onyx dans ce cas, c'est simplement inutile en temps normal, le système étant capable de lancer les actions prévues mais non lancées pour cause d'arrêt ou de mise en veille.

Je conseillais en fait d'utiliser plutôt le nouvel ordonnanceur que l'ancien (cron) avec Cronnix. Mais ce nouvel ordonnanceur est assez différent et plus complexe, d'où mon deuxième conseil : y aller mollo ;)
Pour voir la configuration de l'ordonnanceur, on peut utiliser Lingon.
 
  • J’aime
Réactions: Grobaouche
Je lis ce soir un article de The X Lab qui détaille les trois scripts de façon sympathique,
et les recommande comme base hebdomadaire de la bonne maintenance d'un Mac (juste derrière la sauvegarde des données !). :mouais:

Sur Leopard, les trois scripts me semblent se lancer de façon bien plus fréquente que sur Tiger : en as-tu une explication approximative (ou précise) ? :)
 
Apple a simplement revu son ordonnanceur et corrigé cette petite contradiction : implicitement, une machine UNIX est un serveur, donc on ne l'arrête pas. Mais un Mac est plutôt une machine personnelle donc on l'arrête (ou on la met en veille).
Ils (les technicien(ne)s d'Apple) ont tenu compte de ce fait pour revoir la politique de lancement des tâches qui auraient dû s'exécuter lors du sommeil ou de l'arrêt de la machine. En conséquence, au lieu d'attendre une certaine durée (l'écart entre deux exécutions prévues), l'ordonnanceur se comporte apparemment comme fait anacron : il replanifie "dans un délai raisonnable" les tâches oubliées.

Je n'ai pas poussé plus loin. Mais il suffirait d'aller fouiner sur le site des développeurs Apple (voire de télécharger les sources ;))
 
J'y suis allé, et je n'ai pas trouvé grand chose non plus avec Google : une référence de livre.

J'ai retenu que, sur Leopard, periodic est maintenant lancé par launchd (alors qu'il l'était auparavant par cron) selon des com.apple.periodic. .plists (sis dans LaunchDaemons et modifiables par Lingon),
et son comportement pourrait être régulé par anacron.
Bref, que des trucs qui n'intéressent pas grand monde… :)

Alors, je suis allé lire les trois plists : Daily est programmé pour 03h 15, Weekly pour 03h 15 le jour 6, Monthly pour 05h 30 le 1 jour.
Et en effet, dans ma Console :
- Daily s'est déclenché à chaque première sortie de veille de la journée,
- Weekly s'est déclenché chaque samedi (le 6e jour de la semaine),
- Monthly s'est déclenché chaque 1er jour du mois (en même temps que Daily) où je suis sorti de veille.
Je note que les extinctions (toujours courtes chez moi) et Redémarrages n'ont jamais perturbé le calendrier.

Les trois scripts se déclenchent donc sous Leopard en fonction de l'heure GMT (et non selon la durée d'activité du Mac, comme sous Tiger).
Et leur déclenchement manuel à l'aide du Terminal (ou d'un logiciel tiers) n'a plus vraiment d'intérêt pour la majorité d'entre nous… :up:
 
Voir aussi le fil récemment ouvert par r e m y au sujet de ses logs un peu trop gonflés à bloc.

Où l'on constate qu'après une mise à jour depuis Tigrou vers Leo le fonctionnement des tâches de maintenance est plutôt tigré ...