Scripts pour iTunes

Combo

Membre actif
11 Octobre 2004
383
8
42
Le Gosier (Guadeloupe)
Salut!

Nouveau possesseur d'un Bi-Pro 2Ghz (on va finir par le savoir! ;)), je suis à la recherche de scripts applescript ou autre capable d'organiser automatiquement mes playlists iTunes.

J'ai dl les applescripts pour iTunes fournis par le site d"apple (http://www.apple.com/applescript/itunes/index.html) mais ils ne correspondent pas à ce que je cherche à faire.

J'ai un répertoire nommé Album MP3 qui contient tout mes albums complets récemment encodés en MP3. Je précise qu'ils contiennent également un fichier m3u qui me permet de lancer l'album d'un click avec mon PC et Windows Media Player par exemple :D.

J'aimerais que lorsque je rajoute un album dans ce répertoire, il soit automatiquement ajouté en playlist dans iTunes. De même si cet album est supprimé, la playlist sera supprimé de iTunes.

Je taf dans la prog web et je touche pas mal en action script, j'ai déjà fait un peu d'applescript mais je ne pense pas avoir le niveau pour réaliser ce que j'aimerais faire.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus?

Merci!
 
Lorsque tu as un nouveau mp3... au lieu de le glisser dans ton dossier "musiques", glisses le sur Itunes.

Itunes ira lui-même te mettre ce fichier à sa place et l'ajoutera à sa bibliothèque.

Inutile de créer un script pour ça...
 
Salut Rémy.

Merci pour cette soluce mais elle ne me convient pas puisque comme je l'ai indiqué, je rip mes CD avec Easy CD Extractor sur PC dans un dossier intitulé Albums MP3. Je copie aussi mes MP3 préférés dans un dossier intitulé Juke Box, une fois 700mo atteint, je sauvegarde sur CD et je transfert dans un gros dossier Music Box.

Ils sont nommés sous la forme suivante ARTISTE - Album, puis ils contiennent les pistes de ces albums "numéro ARTISTE - nom de la chanson" ainsi qu'un M3U.

Ce qui signifie que ensuite je dois faire glisser chaque M3U de chaque album dans iTunes, ou supprimer chaque playlist et les morceaux qui lui correspondent dans la biblio si je supprime le dossier de l'album, c'est long...

C'est pourquoi je cherche un script qui me scanne le répertoire Albums MP3 et autres au démarrage de iTunes par exemple qui m'ajouterais ou me supprimerais les playlists et les MP3 correspondant, ça serait top! Une sorte de synchro automatique entre iTunes et le contenu de mes répertoire donc. Un peu comme la synchro entre l'iPod et iTunes.

J'espère avoir été clair... ;)

Merci!
 
OK je comprends mieux .... mais personnellement je gère directement mes rippages, archivages, gravures de CD (y compris sauvegarde des mp3 et aac sur DVD-R), ajouts, suppressions depuis iTunes. Tout ce que tu fais depuis le Finder, je le fais via iTunes ce qui fait que la synchro entre les titres et les listes d'iTunes est toujours bonne.

Pourquoi préfères-tu EasyCd à iTunes pour ripper tes CD?
 
Comme le dit Remy, dans iTunes, menu /Fichier je crois, tu peux faire "Ajouter a la bibliotheque". Ensuite un dialog s'ouvre, tu choisis un repertoire et iTunes recuperera tout ce qui est de la musique pour l'ajouter dans ta biblio iTunes (et stocke dans ton repertoire de musique). Si tes TAG sont bien mis, iTunes rangera tout tout seul (comme un grand...)
 
Je ne rip pas mes CD avec iTunes car il ne propose pas de formater les noms de fichiers ainsi que les tags à ma guise (ARTISTE - Album, etc...), à moins que cette option soit cachée quelque part... Aussi, il ne me génère pas un M3U pratique pour Winamp ou autre soft de lecture MP3. Je suis également à la recherche d'un script me le permettant.

J'ai décoché la case qui laisse iTunes copier et gérer les fichiers dans le dossier Musique du user car sinon je me retrouve avec des copies de fichiers, ça prend donc 2 fois plus de place, je perd de l'espace disque, et donc de l'argent:eek:.

Aussi, le fait d'organiser un dossier avec le nom de l'artiste/le nom de l'album ne me convient pas, ça rajoute un niveau pour rien. Et oui je sais je suis pointilleux :)...

Merci!
 
Je crois que j'ai trouvé un script qui pourrait m'interesser à cette adresse : http://www.malcolmadams.com/itunes/scripts/scripts07.php. Voir addToLib 1.1, ça a l'air de correspondre...

Mais n'hésitez pas à réagir à ce sujet je pense que ça pourrait interesser du monde et serait un aperçu des smarts folders de Tiger si j'ai bien compris le principe! ;)

Glop!
 
Combo a dit:
Je ne rip pas mes CD avec iTunes car il ne propose pas de formater les noms de fichiers ainsi que les tags à ma guise (ARTISTE - Album, etc...)

Il faut le faire chanson par chanson (Pomme-i sur le morceau je crois, mais suis pas sur), sinon ca se fait automatiquement quand tu insere un CD musical et qu'iTunes est ouvert, il va te proposer d'aller chercher les infos sur ton CD sur le net et ton CD se retrouver tagger comme il faut (artiste, album, morceau, ....)
 
ok tes arguments sont effectivement bons car tu gères tes morceaux via le Finder (et il te faut donc une organisation et des noms conformes à tes souhaits)

Moi je m'en moque car je gère tout sous iTunes. Peu m'importe le nom qu'il donne aux fichiers et le classement en Artistes/album, car ce qui compte pour moi c'est d'avoir les infos au travers de l'"exploreur" d'iTunes (qui utilise les tag id3 des fichiers). Je sélectionnes par album, ou par auteur, ou par genre, éventuellement je fais des recherches via la zône de recherche de la barre de titre....

Voilà quant au m3u, n'utilisant que iTunes (que ce soit sur Mac ou PC), même chose.

En fait iTunes n'est pas seulement mon lecteur de mp3, mais c'est avant tout mon gestionnaire de l'ensemble de ma bibliothèque de mp3 et aac...
 
"Il faut le faire chanson par chanson (Pomme-i sur le morceau je crois, mais suis pas sur), sinon ca se fait automatiquement quand tu insere un CD musical et qu'iTunes est ouvert, il va te proposer d'aller chercher les infos sur ton CD sur le net et ton CD se retrouver tagger comme il faut (artiste, album, morceau, ....)"

Oui je connais cette option qui est commune au softs de rip maintenant, perso je le fais depuis 4 ans et c'est bien pratique. Mais ils sont jamais donnés sous la forme que j'ai indiqué ARTISTE - Album, etc. Avec easy cd da extractor c'est possible de le faire en 1 click pour tous les noms de piste.

" Voilà quant au m3u, n'utilisant que iTunes (que ce soit sur Mac ou PC), même chose."

Je ne veux pas être dépendant d'un seul logiciel! :eek:

J'ai trouvé le script "file manager 1.0" à cette adresse aussi : http://www.malcolmadams.com/itunes/scripts/scripts07.php?page=2.