Se former au web quand on vient du print

On peut très bien se passer de Photoshop (sauf si on est Pro Adobe…)… la quantité d'outils de traitement d'images RVB est énorme et les optimisateurs sont légions… :p :D :cool: :rolleyes:
Photoshop ne sert pas qu'à traiter des images, surtout pour le web. Il sert aussi à fabriquer des objets qui contribueront à la qualité visuel d'un site.
Le couple Photoshop/Fireworks était quand même top (avant que le premier ne bouffe le second) pour une mise en page web personnalisée.
 
On peut très bien se passer de Photoshop (sauf si on est Pro Adobe…)… la quantité d'outils de traitement d'images RVB est énorme et les optimisateurs sont légions…
Bien sur, mais quand on fait des sites web ou des apps mobiles et qu'on a goûté au module Generator de Photoshop on ne veut plus rien utiliser d'autre.
:)
 
Recentrons le débat: la première chose qui manque à des mecs qui n'ont connu que le print et qui veulent se mettre à autre chose, c'est le cerveau.

Je viens de jeter un oeil à tes créas, et malheureusement je n'ai rien vu qui puisse donner du crédit à tes propos.
Ca donne juste envie d'aller démarcher tes clients… ;)
 
Dernière édition:
A propos de Muse et du code qu'il génère : https://blog.widgets.mu/adobe-muse-code-quality/

---------- Nouveau message ajouté à 23h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h29 ----------

Recentrons le débat: la première chose qui manque à des mecs qui n'ont connu que le print et qui veulent se mettre à autre chose, c'est le cerveau.
Ca c'est du trollage, pas du recentrage.
:mouais:
 
Perso ce n'est pas du tout comme ça ni pour ça que j'utilise Photoshop.
Très intéressante réponse qui ne dit rien… et n'apporte rien. Venant d'un modo c'est étonnant. :rolleyes:

Moi non plus. Photoshop me sert à faire des logos (entre autres) que je met sur mes pages web.
Pas à faire mes pages.
C'est ce qu'il me semble, Photoshop et ses "fonctions" évoluées web n'est pas du tout "indispensable" comme le pense Magic qui n'a rien à dire. :p :D :cool:
 
Venant d'un modo c'est étonnant.
Scuse, j'avais oublié que cette fonction m'obligeait à être forcément meilleur, forcément plus intéressant et à connaître mieux tous les sujets que n'importe quel autre membre lambda.
Mais c'est promis, désormais j'y ferais attention.
:rolleyes:

C'est ce qu'il me semble, Photoshop et ses "fonctions" évoluées web n'est pas du tout "indispensable" comme le pense Magic qui n'a rien à dire.
Lis bien ce que j'écris plutôt que d'essayer de décrypter mes pensées et de faire dans la provoc, je ne parle ni de design d'interface ni de "fonctions évoluées".
Je faisais juste référence à Generator. Essaye le, tu n'en reviendras pas.
:cool:
 
Scuse, j'avais oublié que cette fonction m'obligeait à être forcément meilleur, forcément plus intéressant et à connaître mieux tous les sujets que n'importe quel autre membre lambda.
J'ai été modérateur dans ma vie sur 2 forums, il me semble que tu n'as pas d'obligation à intervenir sur tous les sujets, encore moins sur ceux où tu n'as rien à dire… mais tu fais comme tu veux, ça fait juste des messages à lire sans intérêt et ça brouille la lecture du fil. Un modérateur devrait venir faire le ménage ici… :siffle: :p

Lis bien ce que j'écris plutôt que d'essayer de décrypter mes pensées :
"Bien sur, mais quand on fait des sites web ou des apps mobiles et qu'on a goûté au module Generator de Photoshop on ne veut plus rien utiliser d'autre."
J'ai déjà essayé ce module il sert aux apprentis webdesigners qui bossent leur interface entièrement dans Photoshop.

Aujourd'hui, à l'heure du responsif c'est naze comme approche. Au mieux tu montes une pré-maquette sur Photoshop (ça m'arrive), le reste en pré-prod et dev avec des CMS modernes, on tape dans le framework, les CSS, le HTML et le PHP (et Javascript si besoin). Car un design n'est plus un seul aspect graphique, c'est un comportement dans différentes situations de consultation et ça Generator il connaît pas… toi non plus apparemment. Si Adobe était au point dans le web, je le répète, ça se saurait. :rateau: :cool:

Essaye le, tu n'en reviendras pas.
Plus prosélyte Adobe je ne connait pas sur MacGé, tu touches un pourcentage ou quoi au juste ? :mouais: :eek:
 
Aujourd'hui, à l'heure du responsif c'est naze comme approche.[…] Car un design n'est plus un seul aspect graphique, c'est un comportement dans différentes situations de consultation et ça Generator il connaît pas… toi non plus apparemment. Si Adobe était au point dans le web, je le répète, ça se saurait.

• https://creative.adobe.com/fr/products/reflow

(Et c'est gratuit…)
 
Si j'ai bien compris, vous ne parlez pas de la même chose :

• un logiciel de gestion de visuel pixellisé qui permet aussi de générer du code responsif d'un côté
(je ne sais pas d'ailleurs ce qui existe, peux-tu me fournir des nom de logiciels Momo ?)

• un logiciel de retouche/création graphique puissant de l'autre

A l'heure actuelle, il est possible qu'on ait besoin des deux.

------

Ca m'amène une autre question : quid du svg dans le web ?
 
Si j'ai bien compris, vous ne parlez pas de la même chose :

• un logiciel de gestion de visuel pixellisé qui permet aussi de générer du code responsif d'un côté
(je ne sais pas d'ailleurs ce qui existe, peux-tu me fournir des nom de logiciels Momo ?)
Attention, le responsif c'est à la base les Media Queries, pour ce qui est de l'image les CSS doivent s'en occuper… mais il y a souvent des cas particuliers qui doivent être revus (souvent en mode portrait smartphone). Tu as ensuite le retina (qui complète le responsif) géré avec les CSS en général, mais plus simplement avec du Javascript.

Dans le web on obtient la même chose avec des solutions différentes, c'est là que l'on voit les connaissances du dev/webdesigner… ou les lacunes des logiciels Adobe (lacunes souvent du à la latence des mise à jour des logiciels par rapports aux normes et pratiques).

J'ai abandonné les solutions propriétaires pour travailler dans le code CSS, une fois les principes compris il est assez facile de gérer les règles responsives, et ce dans n'importe qu'elle situation (CMS, Framework, online, offline, dev pré-prod…).
Dreamweaver a rattrapé son retard sur ce sujet, même si la solution proposée reste un peu rigide du fait de sa gestion.

Le vrai débat c'est que les solutions Adobe sont orientées plutôt sites statiques, hors tu vas en général te retrouver à travailler avec des CMS et il faut savoir s'adapter à cet environnement… et là les outils Adobe ne sont pas les bons, ou il perdent beaucoup d'intérêt.

Tu dois donc savoir qu'a terme tu devras t'en libérer, à toi de voir si tu veux le faire dès le départ de ton apprentissage ou part la suite. Sachant qu'éditer un thème Premium WP avec Dream c'est comme ouvrir une boîte de sardines avec une tronçonneuse… :p :D :cool:

A l'heure actuelle, il est possible qu'on ait besoin des deux.
Pour le web tu as besoin d'un éditeur d'images et tu connais certainement Photoshop, c'est donc naturellement le soft que tu vas utiliser. Quelques scripts (macro et micro-contraste) pour bien gérer le rendu pour le web et ça roule. Le module enregistrer pour le web est efficace même si il peut être perfectible avec certains formats d'images.

Pour la partie "construction" c'est plus délicat, un intégré comme Dream te propose 200 fonctions que tu n'utiliseras pas au départ, et malheureusement elles sont présentes dans l'interface, ce qui te complique l'apprentissage. Créer des styles avec le menu idoine de Dream te masque toute l'écriture et la syntaxe, la parenté, l'imbrication. Pas facile ensuite de déboguer un style en ligne avec un éditeur, car tu ne sauras le faire qu'avec Dream. Le web c'est fluide, c'est rapide, c'est universel si on possède les langages.

J'ai débuté avec Dream et j'ai bossé 4 ans avec, j'ai touché à une vingtaine de logiciels plus ou moins intégrés et puissants (Rapidweaver, iWeb, Sandvox, Flux, Expresso, NVU, Web Acapella, Coda, Sparkle, BlueDragon, etc), il te faut passer par cette étape et faire des choix, le web d'aujourd'hui est bien différent de celui d'il y a 7 ans. :cool:

J'aime pas Adobe…, les commentaires sont très intéressants à lire… :p :D
Je te recommande lire et consulter le Blog de Vincent Ginet et son dossier en 5 étapes sur le métier de Webdesigner, c'est plutôt bien fait, ça regorge d'infos et de liens, même si c'est parfois plutôt Pro Adobe, lui sait de quoi il parle. :p

La biblio du webdesigner #1
Les écoles et formations #2
Les notions du webdesign #3
Les outils du webdesigner #4
Le métiers du webdesign #5

Ca m'amène une autre question : quid du svg dans le web ?
Le SVG est utilisé sur le web, même de plus en plus… mais avec des contraintes qui le rendent délicat dans certaines situations, ça s'améliore…
 
Dernière édition:
Plus prosélyte Adobe je ne connait pas sur MacGé, tu touches un pourcentage ou quoi au juste ?
Non, je fais partie de ceux qui ont refusé. Notamment pour éviter les procès d'intention gratuits, entre autres raisons.


D'autre part,
- il est avéré que la plupart des membres des forums préfèrent les messages laconiques à ceux qui étalent leur vindicte,

- si tu n'aimes lire que des messages clairs et intéressants ce forum te propose une fonction "ignorer" qui est très pratique pour éviter les inopportuns, tout en respectant les autres,

- ta lecture est effectivement embrouillée, concernant le design avec Photoshop j'ai déjà écrit précédemment que j'étais d'accord avec toi. En ce qui me concerne tu prêches un convaincu.

Comme un dessin vaut mieux que le long discours que je n'ai pas envie de faire, tu peux toujours constater de visu ce qu'on peut faire avec un logiciel inutile quand on n'y connait rien. Si tu as une petite idée du nombre de dimensions différentes nécessaires pour chaque élément graphique du contenu et de l'interface, à commencer par les icônes, tu devrais comprendre facilement pourquoi et comment Generator fait gagner beaucoup de temps.
Etant entendu que chaque élément est indépendant, parce-qu'on ne peut pas se contenter d'être "simplement" responsive.

Quelques exemples : http://magicapps.mobi/exemples.html

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 12h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h00 ----------

Pour le web tu as besoin d'un éditeur d'images et tu connais certainement Photoshop, c'est donc naturellement le soft que tu vas utiliser. Quelques scripts (macro et micro-contraste) pour bien gérer le rendu pour le web et ça roule. Le module enregistrer pour le web est efficace même si il peut être perfectible avec certains formats d'images.
C'est typiquement aussi dans ce type de processus que l'utilisation de Generator fait gagner un temps fou par rapport à Enregistrer pour le web.
:)
 
Dernière édition:
Salut à tous

Nous sommes 3 graphistes print dans un petit studio attaché à une imprimerie.
On va pouvoir se détacher un peu du print et se former au web (objectif, faire des sites simples dans un premier temps, un peu d'animation aussi).

….

Bonjour à vous,

j'arrive sur la discussion après pas mal d'échanges…
Pour tout vous dire, je suis dans la même questionnement que vous, sauf que je suis indépendant.
Pour ma part, avant de se poser ces questions techniques je me suis demandé à qui cela allait servir.
En effet, on ne monte pas de la même manière un site pour TPE comme un site pour PME.
De plus, la question est celle de la fréquence de création de site.
Pour ma part, j'ai aussi un abonnement Adobe CC cloud.
Même si cela va faire hurler certains, ici, Muse me parait très pratique pour des mini sites. En effet, j'ai des clients/prospects qui sont des TPE (typiquement des artisans) qui ont besoin d'une présence WEB. Le côté dynamique ne leur sert à rien.
Pour les autres, j'ai testé des solutions CMS : joomla, SPIP et Wordpress.
Je trouve WORDPRESS le plus pratique pour différentes raisons :
- son interface est très claire
- le principe des plugins est très pratique
- il est le plus utilisé et l'on trouve donc bcp de ressources.

Mais attention, un site dynamique requiert une maintenance. De plus, après discussions avec des développeurs, certains m'ont indiqués qu'un WORDPRESS mal configuré générait un CODE html des plus verbeux.

Pour finir, vu le nombre de sites que je réalise par an, je sous-traite cette partie parce que je crois le print est un métier mais le web en est un autre et je n'ai pas assez de clients pour en faire un nouveau métier.