Se préparer pour installer Lion

Ugooo

Membre actif
10 Avril 2011
444
4
35
Montpellier
Bonjours à tous, apres de longs mois d'attente, je vais enfin sauter le pas pour installer Lion. Je sais que tous les problemes ne sont pas encore réglés, notamment les problemes d'autonomie et de chauffe, mais j'ai vraiment envie de profiter des nouvelles fonctions...

Je suis actuellement entrain de le télécharger, cela devrait mettre une heure et demi.

J'ai cependant plusieurs questions:
- ma partition Bootcamp sera t elle perdue lors de la mise a jour? Que faire?
- quoi sauver (et comment) de mon Mac HD?

Je viens de télécharger Carbon Copy Cloner mais je ne sais pas l'utiliser. Mon HD est presque plein (720 Go sur 750) et mon DDE a 260 Go libres sur 1To.
Une bonne partie des info de mon HD sont déja dans mon DDE.

Comment utiliser CCC? Que dois je selectionner? dois je reselectionner mes fichiers de mon HD qui sont deja dans mon DDE (mes photos et musiques par ex)? ces fichiers seront ils reconnus automatiquement pour ne pas creer de doublons? ou dois je 'completer' à la main mes dossier en updatant (par ex, dans mon dossier photo, rajouter les dossiers photos récents que je n'ai pas encore mis sur mon DDE)

J'espere etre clair avec mes questions, merci beaucoup par avance pour vos réponses!
 
Bonjour,

La partition boot camp ne sera pas effacée.
Sauvegardez votre carnet d'adresse par le menu fichier / exporter. Idem pour iCal si vous l'utilisez.
Les fichiers de iTunes si vous utilisez les classements.
Vous dites qu'une bonne partie de vos données se trouve sur le DDE. Mais apparemment vous n'utilisez pas Time machine. C'est dommage, le rapatriement de vos données n'en aurait été que plus simple.
Utilisiez vous iWeb ?

Une fois lion téléchargé, profitez vite que l'installeur soit sur le disque pour en faire un DVD bootable. Une fois installé ce dernier (l'installeur) disparaît.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse (je pense qu'on peu se tutoyer)
Sur le tuto macgé pour installer Lion, ils conseille d'utiliser une copie carbone plutot que time machine qui pourrait remettre des fichiers indésirables en cas de backup des fichiers sur Lion.

Le fonctionnement de time machine n'est pas pratique pour moi vu qu'il mobilise la totalité de mon DDE et que les fichiers s'éffacent au fur et a mesure.

Si les choses se passent mal et que je veux revenir exactement comme mon mac etait avant, que dois je copier avec CCC? Tout?
Qu'en est il des applications, etc?

L'espace sur mon DDE doit il est égal a l'espace de mon HD si je sauve la totalité, ou les infos sont elles compactées? ou alors agit il comme une sauvegarde incrémentale (je crios que c'est ça le terme) qui va sauvegarder uniquement ce qui n'est pas déja present sur le DDE?

Merci d'avance.
 
Je n'ai jamais utilisé Carbon Copy... je vais donc laisser la place à quelqu'un de plus compétent... :cool:
 
CCC est un logiciel qui clone; si ton dd a 350 Go d'utilisés, la copie CCC fera pas loin de 350 Go (un peu moins car certains dossiers cache ne sont pas copiés).

Comme c'est un clone bootable, les fichiers ne sont pas compressés : tu retrouves tout à l'identique (dd interne versus dd externe).

Maintenant, si tu n'as pas de place sur ton dd externe, pas besoin de prendre CCC pour copier quelques dossiers : autant les copier à la main.

Last, si l'install de Lion se passe mal et que tu veuilles faire marche arrière, alors clone bien tout ton disque avec CCC, afin de pouvoir revenir sans encombre à la situation pré-Lion. N'oublie pas de vérifier après avoir cloné que ton disque dur externe est bootable (tu redémarres dessus, comme ça tu seras sûr).
 
Ok , j'ai donc pas la palce sur mon DDE pour faire un clone complet.
Sachant que la plupart de mes fichiers (travaux, films, photos, musiques) sont deja sur mon DDE, et que je peux toujours completer a la main (c'est dailleurs bien moins facile sur mac que sur windows vu qu'il est impossible de "mettre à jour un dossier en le fusionant" mais qu'il faut forcement Ecraser l'ancien..), que dois je copier en plus qui n'est pas sur mon DDE? genre toutes les préférence, le systeme, et les applications?
En gros, que dois je copier pour pouvoir retourner sur mon snow leopard, sans fichiers (ou avec les fichiers, exemple "téléchargement" mais vide, à completer)?

merci
 
En gros, que dois je copier pour pouvoir retourner sur mon snow leopard, sans fichiers (ou avec les fichiers, exemple "téléchargement" mais vide, à completer)?
Il y en a une liste longue comme le bras… D'où l'intérêt du clone, si tu oublie de copier un dossier, tu peux y retourner.

Comme ça, rapidement, je dirais :
  • tes données (là, tu gères ;))
  • ton dossier Bibliothèque (peut être également celui à la racine du dd et celui dans Système, mais j en'en suis pas sûr)

Tes applications, tu les réinstalles (via tes CD / DVD / télécharge à nouveau). Attention à bien avoir ton fichier avec les clefs d'installation !!!
 
Mais il ny a pas quelquechose a copier qui remet direct toutes les applis? (il doit bien y a voir vu que le "clone parfait" le fait).

Pour les Applis, c'est tres chiant, entre les applis gratuites, les payantes que j'ai eu grace aux concours macgé etc... j'ai plus les clés moi..

Si je fait un clone de tout sauf des fichiers musique film photos etc, ça devrait marcher non?

Je précise aussi que je suis à l'étranger pour l'année donc je n'ai pas le disque SL.
En cas de probleme, faut il forcement reinstaller SL dabord?
 
Pour les Applis, c'est tres chiant, entre les applis gratuites, les payantes que j'ai eu grace aux concours macgé etc... j'ai plus les clés moi..

Si je fait un clone de tout sauf des fichiers musique film photos etc, ça devrait marcher non?

Alors pour les applications c'est ce qu'il y a de plus simple puisque l'on peut les ré-télécharger d'un seul clic. Une application payante et obtenue gratuitement se retelecharge gratuitement.

Moi, ce que je ferais j'essaierais de trouver un gros DD pour une journée et faire une sauvegarde TM ou un clone. Cela sera le plus sûr et le plus simple.
 
Dernière édition:
Bizarre… J'ai répondu tout à l'heure mais ma réponse a disparu…:confused:


Si je fait un clone de tout sauf des fichiers musique film photos etc, ça devrait marcher non?
Ca dépend des applications. Certaines (ProLexis, smartscroll…) redemandent le serial number après clonage.
 
Ouais mais reinstaller une a une les applis, i faut deja se rappeler quelles applis j'avait! (je les utilise pas toute au quotidien, beaucoup sont "silencieuses" aussi).

J'ai aucun acces a un autre DDE que le mien..

Du coup si je copie tout suaf les fichiers c'est bon?
J'ai envie de me lancer quand meme, je pense pas qu'il y ai beaucoup de risque mais bon..

Pour le fait que j'ai pas le CD de SL avec moi c'est grave ou pas?
 
Ouais mais reinstaller une a une les applis, i faut deja se rappeler quelles applis j'avait! ?

Sur lappstore, il y a un bouton achat qui recense toutes les applications qui ont été téléchargées par le compte.

Je ne pense pas qu'il y ait un risque à ne pas avoir le DVD de SL.
 
Je n'ai pas telechargé toutes les applis via le store, y'en a pas mal via softonic par exemple..

Donc plus concretement, vous me conseillez quoi? Tout cloner sans les fichiers ça vous parait bien?
 
Donc plus concretement, vous me conseillez quoi? Tout cloner sans les fichiers ça vous parait bien?
Ca devrait te permettre de faire marche arrière si tu trouves Lion foireux.

Et si j'ai bien tout suivi, tu as tes données sauvegardées au chaud sur un autre dd, externe.
 
Non le clone sera sur le meme DDE ou la plupart de mes données se trouvent. c'est grave?
Je pense; pas sûr que tes données soient préservées (je n'ai jamais fait le test de cloner sur un dd contenant des données)…
 
ah c'est embetant ça.. pourquoi le clonerai supprimerai les données?
Il fait une copie à l'identique de ton disque; peut être y-a-t-il des options pour laisser les données en place (je sais que ça existe quand tu as déjà fait un 1er clone; au clone suivant tu peux dire à ton logiciel de garder tous les fichiers sur le disque cible).


Que faire alors? Je tente l'update tete baissée?
Analyse le risque à "foncer tête baissée" :
  1. Lion te plait : OK :up:
  2. Lion ne te plait pas : pas d'autre solution de continuer à le garder tant que tu n'as pas mis la main sur tes DVD.
 
ah c'est embetant ça.. pourquoi le clonerai supprimerai les données?
Que faire alors? Je tente l'update tete baissée?
Le principe du clonage est d'avoir à l'arrivée la même chose qu'au départ. Donc, par défaut, un clonage supprimera (par défaut) les éléments de la destination non présents dans la source.
Mais avec SuperDuper! ou CCC, on peut changer ce comportement.

Personnellement, je trouve plus simple d'avoir un clone à l'identique (moins de question à se poser). Et, dans ce cas, je partitionne les disques, pour éviter de mélanger choux et carottes.
 
Mais avec SuperDuper! ou CCC, on peut changer ce comportement.
Je viens à l'instant de faire mon clone hebdomadaire avec SuperDuper : dans le menu Option, j'ai coché la case "n'ajouter que les nouveaux fichiers" de façon à ce qu'aucun fichier de mon disque cible ne soit supprimé.


Et, dans ce cas, je partitionne les disques, pour éviter de mélanger choux et carottes.
+1