Se remettre à la MAO après 10 ans....

jall94

Membre actif
25 Juillet 2005
367
24
49
Bonjour à tous,

C'est mon premier post dans cette partie de MacGé, parce que je me décide à revenir dans la MAO après des années d'abstinences, et que je suis totalement largué.

Je vous explique d'où je pars : J'ai, il y a une dizaine d'année, investi pas de temps et d'argent pour me monter un petit home studio, avec un Clavinova (je suis pianiste à l'origine), un Korg M1 pour la possibilité de me fabriquer des sons, un roland E-70 pour disposer d'une banque de sons compatibles GM pas trop mal, un multipiste Tascam, un Amiga (et oui !!) et quelques divers Rack en tout genre pour les effet, etc... Bref, tout cela en dilletante, je n'ai rien sorti de très concret, j'ai surtout passé du temps à imaginer tout ce que je pourrai faire si un jour je m'y mettai vraiment, mais ce jour là n'a pas du avoir lieu :D

Bref, j'ai fini, au cours des années, par tout revendre, et aujourd'hui, je n'ai plus rien du tout... Sauf un iMac Intel en remplacement d'un G5 deffectueux mais c'est aun autre histoire.

J'ai gardé un gout prononcé pour tout cet univers de MAO qui, si je n'ai jamais été capable de faire que que ce soit de sérieux, m'a permis de comprendre pas mal de chose techniques. Je ne pars donc pas de zéro sur ce plan.

En revanche, ma situation a un peu changé aujourd'hui, je suis père de famille, je n'ai plus les meme moyens financiers, et surtout plus la meme insouciance ni le meme gout pour les coquillettes au beurre à répétition :p

Du coup, j'aimerai bien m'y remettre un peu, mais je ne sais pas par quel bout m'y prendre. J'avais acheté avec le G5 il y a 1 an le séquenceur Logic Express qui me semble pas mal. J'envisage un petit clavier maitre midi pour pouvoir saisir un peu, mais derrière, au niveau banque son, la carte audio intégrée à l'iMac est pas super super.... Alors il me faudrait un expander, mais je ne sais pas lequel ni combien ca coute aujourd'hui... De la meme maniere, j'aimerai pouvoir enregistrer du chant, et ce de manière satisfaisante. il faut donc certainement un mixage quelque part, mais comment brancher tout ca sur l'iMac, et est-ce meme possible ?? Faut-il forcément passer par de l'analogique ? A mon époque, le "direct to disk" coutait une véritable fortune à mettre en oeuvre, mais aujourd'hui ?

Voyez, mon besoin est pas très complexe, mais je ne sais ni par ou commencer ni par quoi, bien que je sache a peu pres de quoi parle le sujet. J'ai le sentiment que les technos ont quand meme pas mal changées..... Je m'y remet, doucement, comme je peux, mais j'aimerai vraiment pouvoir refaire quelque chose.

Est-ce que vous auriez donc quelques conseils de config pour (re)commencer, des réferences d'expander que vous connaissez qui sont bien (mon E-70 était étonnant sur ce point) etc, le tout, évidemment, avec une enveloppe devant être visé par le minitère des finances du premier étage.... :rolleyes:

Merci par avance pour votre aide précieuse !
 
En effet, ça a pas mal évolué!
Aujourd'hui, tu n'utilises plus d'expandeur MIDI. Contrairement, à ce que tu sembles croire, il n'y a pas d'échantillons dans la carte son du Mac. Les expandeurs sont logiciels, et tu peux choisir ceux que tu veux. Tu les connectes ensuite à ton séquenceur en virtuel.
De même, le direct-to-disk, on n'en parle plus, il est évident qu'on enregistre les sorties sons virtuelles avec le séquenceur.
Tous les effets et le mixage sont faits ensuite par l'ordinateur.

Pour ton matos, il te faudra:
- micro + préampli + casque
- une carte d'acquisition audio, avec le bon nombre d'entrées analogiques (1 seule si tu n'as que la voix à enregistrer) + entrée MIDI
- un clavier maître
- des synthétiseurs logiciels puisque tu n'es pas satisfait du son.

Maintenant, le budget, ça dépend! De la qualité que tu attends et si tu prévois de faire évoluer ton studio. Y'a même des claviers qui se connectent directement en USB (pas besoin d'entrée MIDI) et qui permettent l'acquisition analogique aux alentours de 150 euros.

Va donc voir sur http://www.playback.fr par exemple pour voir ce qui se fait et à quel prix.
 
Salut, je fais moi même de la MAO sur un iMac Intel, déjà je te dirai que pour Logic EXpress, il faudrait l'updater en 7.2 pour avoir une version qui marche sur Mac Intel.

Ensuite pour enregistrer convenablement une voix, une carte son est nécessaire, celle de l'iMac ne faisant pas du tout l'affaire.
Regarde du coté de M-Audio notamment qui propose des cartes en USB2 voir FireWire (considéré plus "pro" car débit plus stable) avec entrée micro comme celle ci par exemple http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FireWireSolo-main.html pour un tarif tout a fait raisonable.

Niveau micro, si tu n'en as pas, je te conseillerai un statique, moi perso, je me suis acheté un Audio Technica AT-2020 a 99€ (Magasin de musique sur Paris à Pigalle). et ça marche vraiment très bien pour le prix, c'est vraiment étonnant !

L'analogique coute très cher et on peut s'en passer sans problème maintenant. Avec une carte son plus un bon micro, tu as un bon kit de départ, sachant que tout se mixera dans Logic ensuite.

Voilà donc pour résumer ça donne la chaine suivante:
Micro => Carte son en Firewire => Enregistrement et mixage depuis Logic EXpress.


Pour les expandeurs, je laisse les pros parler, je ne travaille pas avec ce genre de matos.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
 
Je me trompe ou les cartes son integrent des préampli micro en général ? Ce sujet m'interesse car j'ai envie de me lancer bientot dans l'aventure MAO et j'ai a peus pres les même besoin . J'ai déja un clavier maitre et un micro , et j'envisage l'achat d'un carte externe firewire , mon choix étant presque définit . Je penche vers la saffire de focusrite .@+
 
Pas systématiquement mais disons que c'est de plus en plus courant. Regardes surtout si tu as une alim phantom (48 Volts) qui est nécessaire si ton micro est un statique.
 
:eek::eek::eek:

Ok, j'ai l'impression d'être hibernatus qui vient dêtre réanimé après 2000 ans et qui découvre l'éléctricité :D

Exit les expanders.... Rien que ca déja, c'est hallucinant pour moi !
Je m'en vais ingurgité déja ces infos là, et je reviens avec des questions ;)

Merci beaucoup en tout cas :up:
 
Ca y est, j'ai une question :D

Ok, les "expanders" sont devenus logiciels, j'ai bien compris.

Quels sont les principaux acteurs sérieux du marché actuel, avec notemment des sont acoustiques de bonne facture ? j'ai découvert Reason qui propose des choses bien, mais ca semble surtout orienté sons synthétiques, et c'est pas mon créneau...

Ce que je comprends donc, c'est que contrairement à avant ou les sons étaient ambarqués dans les cartes, aujourd'hui, ils ne sont que logiciels. Ca veut dire que Garage Band utilise ceux en standard livrés avec le Mac, mais qu'on peut, avec Logic par exemple, utilisé ceux là plus d'autres ? Il y a un standard sur le sujet ? un format, quelque chose ?
 
Il y a plusieurs standards, celui utilisé par Logic et Garage Band, c'est le Audiot Unit dit AU et disons que sur Mac, c'est le plus répendu.

Après tu as le VST aussi. De plus en plus les éditeurs de logiciels font les 2 versions (AU, VST) comme ça tu es sur de ton coup.

Tu cherches quoi comme genre de son ? Cordes, Basse, Cuivres, Batterie ?
 
Oui c'est ca, enfin surtout de beaux pianos et des beaux cuivres... un peu de tout quoi :rose:

En fait logic, je l'ai acheté, mais j'avais eu un prix dessus. Donc si vous pensez que ce n'est pas adapté et qu'il faut passer à un autre séquenceur plus adapté à mon besoin, ne vous privez pas, parce que vu le prix de la carte et du micro, je peux vous dire que je suis TREEEEES largement en dessous du budget estimé :D

Je peux donc sans problèmes envisager de changer de soft...
 
Logic EXpress est parfait pour toi je pense. C'est un soft qui permet du travail très "pro" malgré qu'il n'en ai pas l'appellation. Update le en 7.2 pour pouvoir le faire tourner sur ton futur Mac Intel.

Pour les sons, voici une liste sur l'excellent site Macmusic.org que tu te conseilles de garder dans tes favoris.

http://macmusic.org/software/cat.php/lang/fr/id/7030/

De façon générale, les gros éditeurs du moment sont Native Instruments qui fait un très bon sampler dédié a la batterie (son nom ... Battery...) ou alors IK Multimedia pour les cordes (Philarmonic Miroslav). Ce sont les 2 qui me viennent mais y'en a plein d'autres.

Sinon, ce que je fais moi, c'est d'acheter un Sampler logiciel style Kontakt tjs chez Native Instruments et ensuite, tu achètes des banques de sons seuls (Format AKAI ou autres et tu les importes dans ton sampler.)
Ca permet de vraiment choisir ce que tu veux comme samples.

http://www.native-instruments.com/index.php?id=kontakt_us
Tu as déjà au départ 15 Go de samples d'un peu de tout qui sont pas mal du tout. Le seul truc, c'est qu'il faudra encore patienter un peu, Nativer Instruments n'ayant pas encore rendu leur produit compatible MAc Intel ..... (J'attends depuis fin Juin, c'est prévu pour Novembre)
 
:eek::eek:

Ok, je vais arreter les questions pour aujourd'hui sinon, c'est l'attaque cardiaque garantie :rateau:

Merci milles fois pour ces précieuses infirmations, je m'en vais arpenter tous ces sites afin de voir de quoi il retrourne. Tu m'as fais gagner de précieuses heures !!
 
Avec plaisir, si tu as d'autres questions. Bonne recherche
Il y a trois ans, je me suis trouvé un peu près dans la même situation (venant d'Atari, Cubase, Roland D5 etc)
Je voulais recommencer à faire un peu d'enrégistrement, mais pas uniauqement midi, mais aussi un peu d'audio (guitare, chant).
Alors j'ai acheté un Tascam us-224, qui fait "carte son audio" et aussi le "midi".
ça a marché très bien, avec Logic express depuis.
Pas de souci.
Il y a 15 jours j'ai acheté un Alesis Multimix firewire, parce que je voulais enrégistrer plus de pistes à la fois (le Tascam marche par USB et gère que deux voies audio à la fois, l'Alesis en fait 8) Par contre, l'Alesis ne gère pas le midi (e qui dans ton cas n'est pas bon) mais à alimentation phantom (ce qui n'est pas forcément nécèssaire, en général j'utilise un micro dynamique genre SM 58 qui n'as pas besoin de ça)
Tu vas voir, on s'habitue très vite aux synthés virtuels (j'utilise toujours la D5 d'ailleurs pour jouer les basses, pas en midi mais par la sortie audio)

PS. je vends la Tascam.......:rose: