SE30 & G3 ensemble ?

eml

Membre actif
7 Janvier 2005
127
2
67
jpfoucault.free.fr
J'ai sur mon bureau un SE30 cher à mon c½ur et un G3BW nettement + fonctionnel et j'aimerais qu'ils se rencontrent et échangent des infos (du texte ou du midi par exemple) sans passer par une disquette, un zip... J'ai également un Modem externe qui peut se brancher sur le SE30...
Que puis-je faire ?

Solution qui vaut ce qu'elle vaut :( : tu branches le modem du SE-30 et tu communiques par courriel. (Je suppose que le G3 est connecté ?)
Tu peux même ouvrir une adresse consacrée exclusivement à ça chez ton FAI ?

Mouais, bon. :rose: :heu:

Pas de possibilité (directe) de ce côté (le SCSI), par contre, tu peux relier les deux modems par un câble RJ11, et utiliser le module communication d'une ancienne version de ClarisWorks, mais faudra pas compter utiliser ça pour transférer le contenu d'un DVD, par exemple (vitesse entre 0,5 et 1,2 ko/seconde entre deux modems 14400, je n'ai pas d'autre exemple, je ne l'ai fait qu'une fois pour transférer des données d'un performa 5300 sur un Quadra 700, il y a longtemps).

Par contre, le SCSI, via un disque externe, peut offrir une possibilité, mais attention, pas de HSF+ sur le SE30.

J'ai un Zip externe scsi qui me permet les transferts.
Je cherchais simplement une solution + simple (sans brancher/débrancher, allumer/éteidre ec...).
Il m'arrive de télécharger des prg "oldmac" ou des fichiers pour le SE avec le G3 et les transferts de l'un à l'autre ne nécessitent pas de rapidité ultime.
Pour la petite histoire, j'avais un DD de 350Mo dans un vieux boitier Scsi (de l'époque ou j'avais un Atari) et aujourd'hui, il finit ses jours bien pénard dans mon SE dont la capacité d'origine était 40 Mo.

Il y a d'autres solutions :

1 - avec un câble ethernet croisé.
Les petits malins diront qu'il n'y a pas de prise ethernet sur un SE/30. Gagné !
Il a cependant existé des cartes de ce type pour SE/30 (il a un slot d'extension) mais il existe aussi des adaptateurs SCSI-ethernet (j'en ai un) qui fonctionnent très bien (ex: modèle produit par ASANTE).

2 - avec le réseau localtalk sous Appletalk
Il faut un boîtier pour chaque Mac branché sur la prise imprimante, ce qui implique que le G3 dispose de cette prise (sinon carte d'extension à prévoir).
En travaillant sous OS 7, 8 ou 9 et en activant le partage de fichiers, ça devrait être simple comme bonjour.

Voili

blacoste a dit:
Il y a d'autres solutions :

1 - avec un câble ethernet croisé.
Les petits malins diront qu'il n'y a pas de prise ethernet sur un SE/30. Gagné !
Il a cependant existé des cartes de ce type pour SE/30 (il a un slot d'extension) mais il existe aussi des adaptateurs SCSI-ethernet (j'en ai un) qui fonctionnent très bien (ex: modèle produit par ASANTE).

2 - avec le réseau localtalk sous Appletalk
Il faut un boîtier pour chaque Mac branché sur la prise imprimante, ce qui implique que le G3 dispose de cette prise (sinon carte d'extension à prévoir).
En travaillant sous OS 7, 8 ou 9 et en activant le partage de fichiers, ça devrait être simple comme bonjour.

Voili

Si il arrive à trouver le matos, parce que c'est un peu coton à dégoter, maintenant, tout ça.

J'ai encore plein de boîtiers Localtalk si besoin est et j'avoue que mon adaptateur SCSI-ethernet ne me sert pas vraiment...