10.15 Catalina Secteur de boot modifié sur un disque APFS

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Bonjour,
J'ai cru avoir trouvé le système pour installer une Ubuntu sur un disque USB sans coller des conneries dans le secteur de démarrage du MacBook.
Loupé !
Il y avait une commande pour faire apparaître les disques cachés (et dans ce cas je faisais sauter un dossier rajouté par Ubuntu), mais là je réalise qu'étant sur un APFS, ça pourrait bien s'avérer plus compliqué.
Quelqu'un pourrait m'aider sur ce truc.
 
Il n’y a plus de secteur de démarrage sur les MacBooks ou autres PC depuis bien longtemps.
Il y a maintenant une partition dédiée, EFI, qui comporte les éléments pour démarrer les OS.
Le fait qu’Apple utilise le format de partition APFS ne change absolument rien.

Difficile de t’aider ne sachant pas ce que tu as bricolé ici. Mais tu peux monter la partition EFI dans tout les cas.
 
Ce que j'ai bricolé, je n'en sais trop rien, vu que ça ressemble à un bug propre à Ubuntu.
J'avais un dossier Boot dans la partition EFI.
En HFS+ je supprimais le dossier Ubuntu à l'intérieur.
Là j'ai testé, ça ne fonctionnait pas.
J'ai chargé mon clone et visualisé les deux EFI (du clone et du Macintosh HD avec Clover qui permet de le faire en graphique).
Constatant que l'EFI du clone était vide, j'ai pris le risque de tout virer dans l'EFI du Macintosh HD. Ça redémarre sans m'obliger à passer par la touche ALT au démarrage.
Mon hypothèse : j'ai tout inspecté lors de l'installation de Ubuntu. Je lui avais bien dit de ne rien coller dans Sda qui correspondait à mon disque système et de coller le démarrage dans SDb (la clé). Un espace "vide" de 1mo (qui est a priori trop petit pour l'EFI) restait avec un comportement étrange (Ubuntu semblait vouloir coller du ext4 dessus, mais a priori n'était pas parti pour le formater.
Je ne sais pas si c'est ça qui a collé le bazar.

En tout cas je me retrouve avec un truc étrange : mon EFI est théoriquement "vide", mais la machine démarre normalement.
 
Dernière édition:
l'OS a absolument besoin d'une partition de… 1 Mo non formatée, comme la vôtre, pour installer le chargeur de démarrage (encore une bizarrerie d'Ubuntu)
Non, c'est cette partition EFI dont je parle.
Windows en a une, macOS en a une, Linux (n'importe quelle distribution) en a une, ça n'est pas une "bizarrerie d'ubuntu".

Ça redémarre sans m'obliger à passer par la touche ALT au démarrage.
Logique, vu que macOS n'utilise pas la partition EFI. Par contre, Clover s'y implente oui.

restait avec un comportement étrange (Ubuntu semblait vouloir coller du ext4 dessus, mais a priori n'était pas parti pour le formater.
Un système n'as pas "comportement étrange" il fait ce qu'on lui dit... On ne sait même pas de quoi tu parles ici.
  • A quel moment tu as vu ça?
  • Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Sans captures ni indications précises, c'est quasi impossible de savoir ce qui s'est passé...
 
J'ai installé pas mal de linux sur des Macs EFI et seule Ubuntu me demande cette partition : Fedora ou MXLinux, par exemple, se contentent de la partition EFI de base, si j'en crois GnomeDisk ou GParted.