securite et internet

boodou

Membre expert
Club iGen
6 Octobre 2004
3 622
710
bonjour!
recente convertie a Mac, je possede un PB G4 1.33ghtz et pour ma connexion internet je viens de recevoir la derniere version de la freebox.
on m'a dit qu'il n'y avait pas besoin d'anti-virus sur Mac , est-ce vrai?
quelle est la meilleur config a respecter niveau securite pour surfer en toute tranquilite?
merci d'avance!

boodou a dit:
bonjour!
recente convertie a Mac, je possede un PB G4 1.33ghtz et pour ma connexion internet je viens de recevoir la derniere version de la freebox.
quelle est la meilleur config a respecter niveau securite pour surfer en toute tranquilite?
merci d'avance!
Moi aussi je suis connecté grace à la freebox (mais ancienne génération) mais pour répondre à ta question:
Je ne me suis pas vraiment occupé d'antivirus depuis que j'ai mon PB et je pense qu'au niveau sécurité tout est fait aujourd'hui pour que tout marche bien sans trop s'en occupé...
Mais ce n'est que mon avis !!! ;):D

boodou a dit:
bonjour!
merci d'avance!

Le jour ou j'ai mis un anti-virus sur mon MAC (OSX), je me suis fait engueuler par un ami Pro-MAC !!!

Effectivement, pas besoin de mettre d'anti virus ...

Niveau sécurité : tout dépend ... y'a un utilitaire payant qui s'appelle NET BARRIER qui permet de repousser les éventuels intrus ... sinon mettre firewall mais si tu télécharges beaucoup, évite kan meme

Franswa a dit:
Moi aussi je suis connecté grace à la freebox (mais ancienne génération) mais pour répondre à ta question:
Je ne me suis pas vraiment occupé d'antivirus depuis que j'ai mon PB et je pense qu'au niveau sécurité tout est fait aujourd'hui pour que tout marche bien sans trop s'en occupé...
Mais ce n'est que mon avis !!! ;):D
Pour être plus précis, il y a des mises à jour "Security Update" qui se font toutes seules (il suffit d'accepter la mise à jour) et tout se passe bien ;)

utiliser le firewall interne de osx est le minimum nécessaire, si tu veux faire plus précis et plus "solide" utiles netbarrier d'intego

pour les virus sous osx, il n'y en a pas pour l'instant (sauf une tentative récente)

demougin a dit:
utiliser le firewall interne de osx est le minimum nécessaire,
Que je n'ai jamais eu tout en étant connecté au moins 18h/24, et sans avoir eu le moindre soucis ;).
C'est surtout pour dire que la menace d'une intrusion dans ta machine est vraiment très minime. Si c'était un serveur, je dis pas, mais une machine perso :rolleyes:.

demougin a dit:
pour les virus sous osx, il n'y en a pas pour l'instant (sauf une tentative récente)
Ouaip ! Et encore, moi j'appelle pas ça un virus vu qu'il était incapable de se propager seul.

demougin a dit:

C'est un logiciel qui doit être téléchargé, puis qui demande une identification de la part d'une personne ayant les droits d'administrateur, ce n'est PAS un virus un malware a la limite, si vous voulez

boodou a dit:
oui c'est vrai

boodou a dit:
pare feu intégré a macosX

:zen:

boodou a dit:
bonjour!
merci d'avance!

Je peux te conseiller deux choses:
1. Active le firewall de MacOS X (préférences systèmes -> partage -> coupe-feu)
2. Installe Little Snitch qui est un logiciel qui observe toutes tes connexions sortantes de ton ordi. Cela évitera ainsi que certains programme (dont les anti-virus :mouais: ) passent leurs temps à "téléphoner maison".