selection avec indesign

pitchounette

Membre actif
6 Septembre 2001
102
0
Bonjour à tous

Habituée à Xpress j'ai quand même décidé de me mettre à Indesign. Il est vrai que l'on a tendance (enfin moi) à essayer de reproduire ce que l'on a l'habitude de faire sur Xpress. Alors voici mon problème. J'ai créé une maquette "b" sur laquelle j'ai fait un bloc pour la numérotation automatique, jusque là pas de problème à part que lorsque je fais, premier plan pour qu'il apparaisse par dessus le bloc image que j'ai crée auparavant je suis quand même obligé, sur chaque page, indépendemment de remonter mon bloc image pour que le bloc avec numérotation apparaisse (ça j'ai pas compris). Mon deuxième problème c'est que si je veux sélectionner sur une page, ce même bloc que j'ai créé pour la numérotation je n'y arrive pas, sur la maquette "b" j'y arrive mais pas sur les pages. Est ce fait exprès ? J'ai regardé rien n'est verrouillé.

Merci merci. :cool:
 
salut,

une solution simple serait, sur la maquette, de déplacer les blocs de numérotation de page vers un nouveau calque, que tu laisses tout en haut et où tu ne mets que ça. Comme ça tu peux créer des blocs sous la numérotation en dehors de l'édition de la maquette en utilisant les calques inférieurs.

Pas oublier les calques, avec indesign... ;)


#edit : oui c'est fait exprés le blocage.... normalement ce qui est dans la maquette on doit pas le bouger, sinon c'est plus une maquette... Et comment ferait indesign quand que tu veux bouger la maquette mais que tu as fait des modifs indépendantes sur des pages... il les appliquerait uniquement sur les pages où il n'y a pas eu de modifs des blocs de la maquette ? c'est ingérable il me semble...

une maquette doit garder sa fonction de maquette, et c'est normal qu'il faille rentrer en édition de maquette pour la modifier.
 
Oui, mais pour pouvoir mettre du texte ou une image dans un bloc issu d'une maquette, il faut bien pouvoir le sélectionner...

Pour sélectionner (donc déverrouiller) le bloc d'une maquette dans une page, tu fais Pomme+Shift+Clic sur le bloc.

Si tu ne modifies pas le bloc en lui-même (position, largeur, hauteur), il restera "chainé" à la maquette.
 
Ah merci beaucoup pour le raccourci clavier. Comme tu le dis en effet pour importer une image dans un bloc créer sur une maquette on est bien obligé de le sélectionner. Y'a t'il un autre moyen que le raccourci en passant par un menu par ex ? (juste par curiosité je préfère les raccourcis).

Merci beaucoup super je suis ravi youpi !!!!!!