Sélection de pièces jointes sur Apple Mail

francois75017

Membre enregistré
1 Avril 2014
7
0
Bonjour à tous,

J'utilise l'application Mail d'Apple depuis plus d'un an. Depuis quelques semaines, je rencontre un problème concernant l'envoi de pièce jointe, où plus particulièrement la sélection de cette dernière.

Lorsque je veux sélectionner un fichier (e.g: PDF ou PPT) pour le joindre à mon mail, une fenêtre Finder s'ouvre pour que je puisse naviguer dans mes dossiers afin de sélectionner le fichier.
Le problème est que lorsque je clique sur un dossier (dans la barre latérale "Documents" par exemple) pour y rentrer et choisir le fichier voulu, l'application va me charger tout le dossier.
Je ne peux plus rentrer dans mes dossiers car Mail va penser que je souhaite envoyer tout le dossier.

Si je veux par exemple envoyer une photo, je suis soit contraint d'envoyer tout le dossier dans lequel se trouve ma photo, soit de déplacer la photo dans la barre latérale "Images" pour pouvoir la sélectionner, et la remettre dans son dossier une fois le mail envoyer.

Je n'avais pas ce problème avant, peut être est-il apparu lorsque j'ai rajouté un nouveau compte de messagerie. A noter que ce problème concerne tous mes comptes de messagerie.

Merci par avance pour votre aide.

Pour info, j'ai un MacBook Pro sous Mavericks (10.9.2) et la version 7.2 de Mail.

Bonne journée à vous.

François
 
bienvenue

* les comptes Mails precedents sont ils issus d'une migration d'anciens OS?
( la creation de compte coincidant avec l'apparition du couac , on peut fortement penser que les fichiers de reglages sont corrompus ou fragiles, TRES courant et en particulier avec une migration vers mavericks)

si compte imap
tu peux rapidement tester sur une autre session CREE par mavericks
à 99,,9999999 % comme ces fichiers de reglages seront neufs ca passe

* as tu essayé l'autre facon d'ajouter une PJ ?
(NETTEMENT plus simple d'ailleurs)

c'est à dire SANS passer par " ajout de pj Mail" ( joindre fichier) mais via glisser deposer depuis le finder vers fenetre de message ( avec le + vert)
 
Merci pour la réponse.

Je n'ai pas compris le test à 99% dont tu parles, par contre merci pour la technique, effectivement cela me permet d'ajouter des fichiers sans avoir à les sortir du dossier.

Mais j'aimerais bien quand même pouvoir utiliser le bouton "pièce jointe" qui ouvre le finder, je m'y suis vraiment habitué à force d'envoyer des PJ tous les jours.

Que me conseillez-vous, sachant que j'ai 5 comptes enregistré et ai pas spécialement envi de tous les supprimer et le configurer à nouveau ?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 20h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h54 ----------

J'ai oublié de répndre:

Oui, 4 des 5 comptes mail que j'ai sont issus d'une sauvegarde Time Machine d'un autre mac, mais j'ai toujours pu naviguer dans mes dossiers avant de sélectionner la pièce jointe, même sur mon mac actuel.
 
A 99% un ou des fichiers de reglages mail sont corrompus ( sans doute MAL convertis lors de la migration de reglages de l'autre mac)

et comme déjà dit si un de tes comptes est imap
A titre de test le configurer sur une autre session ( crée par mavericks sur ce mac) et à 99,9999999999 % le bouton pj y sera ok
ce qui confirmera l'hypothese de fichier naze sur session 1

TRES banal
centaines de sujets là dessus avec solutions
dont tout simplement virer - deplacer un ou des fichiers et recréer les comptes , ce qui ne change RIEN aux archives etc , seuls un ou des fichiers de réglages changent

le coupable probable c'est ca
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail.plist
 
Bonjour,

Deux de mes comptes sont en IMAP (hotmail et google)
Quel fichier dois-je supprimer ou déplacer?

Et je dois supprimer tous mes comptes et les reconfigurer?

Sinon, je n'ai pas le ficher "com.apple.mail.plist" dans Bibliotheque/Preferences

Merci de votre réponse
 
t'as pas ca??
( ici deux facons d'y acceder)
k0iwwp.jpg
 
Non je n'ai pas ça dans ce dossier, à la lettre "m" je n'ai que "com.apple.MCX.plist"

dis donc
je ne parle PAS de la biblio de l'OS
mais de TA biblio
( celle de TON compte utilisateur, ta session)

j'ai pourtant bien indiqué le chemin
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail.plist

et l'image aurait dû te parler
 
Monsieur,

Quand je vais dans le dossier "Maison" je n'ai pas "Préférences" mais "applications", "bureau", "documents", "images", "musique", "public", "sites", "téléchargements", "testdisk.log" et "vidéos".
Il n'y a pas "Bibliothèque"...
 
Maintiens la touche alt enfoncée; va dans le menu Aller du Finder et là tu verras le menu "Aller à la Bibliothèque" ce qui va te permettre d'aller dans ton dossier bibliothèque (celle que pascal t'indique).
 
ah oui evidemment
si tu as ta biblio non visible...

comme tu annonces que ca concerne tous tes comptes , forte chance que ce soit la plist centrale dans la session
cela aurait été un ou 2 sur 5 ca aurait pu impliquer d'autres fichiers de reglages ( dans Mail)

possible que ce soit un autre fichier le coupable
on verra
 
c'est pas fini !
aide les suivants qui auraient un problème similaire
comment?
cliquer "résolu"
( en haut menu outils de discussion)