selection d'une zone floue ... par le flou

jehanon

Membre actif
6 Décembre 2009
166
2
Savez vous comment il est possible dans CS4 de sectionner une partie floue de l'image
puisqu'il sait combiner plusieurs focus et donc repérer la netteté je suppose qu'il devrait être possible de sélectionner les zones nettes des zones floues avec un genre de curseur selon qu'on veut plus ou moins flou

merci

Franchement, je ne crois pas… Pas à ma connaissance en tout cas, mais je ne vois pas comment un logiciel pourrait arriver à deviner ce que tu veux sélectionner dans un flou !

Quand j'ai à sélectionner une zone floue, il y a plusieurs méthodes possible qu'on peut combiner en les rassemblant sur une couche de sélection.

En gros :

1. En mode masque : faire une sélection à l'oeil, à l'aérographe
  2. faire une sélection normale au lasso, ou en fonction des couleurs, etc., puis la rendre floue (flou gaussien en mode masque, plus précis, ou Sélection > modifier > Adoucir, plus rapide)
  3. Etc., Une solution est aussi de faire plusieurs sélection nettes, (en utilisant tous les outils disponibles) de la plus précise à la plus large et de les combiner ensemble dans une image en niveaux de gris et en jouant sur le flou et la transparence de chaque sélection
  4. Si c'est un objet avec une ombre portée que je veux sélectionner, je détoure l'objet sans l'ombre puis je fais un calque de l'objet avec l'ombre que je désature et que je transforme (avec les courbes ou les niveaux) pour pouvoir le transformer en couche de sélection que je n'ai plus qu'à remplir de la couleur de l'ombre.
Mais comme tout ça dépend du contexte, il n'y a pas une méthode mais une infinité. Pour un utilisateur expérimenté, ça prendra peu de temps à bricoler avec tous ces outils… Et dans tous les cas, il faut se rappeler que le travail sur l'image, c'est l'art de l'illusion : on n'a pas besoin d'être exact au sens numérique, il faut berner suffisamment la perception du spectateur (et c'est facile à berner la vision, surtout dans un flou !) pour qu'il y croit.

oui pour les sélections classique je connais en long et en large mais vu qu'il assemble des focus (fusion automatique des calques), donc des zones de nettetés , et qu'un logiciel comme Helicon Focus le fait encore mieux, je me demandais pourquoi il y aurait pas un outil comme ça

avec deux focus (ou plus) on peut récupérer les zones flous mais pas avec un seul

J'connais pas la technique... mais si t'es capable d'automatiser la sélection des zones nettes, pourquoi ne pas le faire et d'ensuite inverser ta sélection? :confused: