MacBook Pro Sens interdit macbook pro early 2015 13"

mbp13

Membre confirmé
28 Octobre 2012
16
0
Bonjour,

je vous contacte car j'ai un petit probleme avec mon macbook pro retina 13 pouces de 2015. Alors que je me baladais sur mon ordi tranquillement, d'un coup mon ecran a freezé. Je l'ai rallumé et impossible de le faire.
Pour etre plus precis, je peux choisir la session, je peux rentrer mon mot de passe(on peut apercevoir le fond d'écran que j'ai mis), la barre de chargement arrive et se charge et plus rien ne se passe. L'écran devient noir après un certain temps et il y a un sens interdit qui apparait. J'ai lu pas mal de chose sur internet qui disait que peut etre que mon disque dur était mort, ou alors que c'était la nappe. J'ai essayé de rallumer mon mac avec la touche alt, mon disque dur est reconnu mais après quelques minutes il disparait (j'ai testé plusieurs fois, toujours le meme constat). Suite à ça, j'ai decidé de demonter mon mac, pour essayer mon disque dur ssd sur une autre machine. Mon boitier externe n'est pas compatible du coup jai pas pu tester comme je voulais. Mais j'ai constaté que lorsque le dd n'est pas dans l'ordi, il n'est pas du tout detecté lorsque j'essaie de l'allumer avec alt, alors que lorsqu'il y est, il est detecté pendant un certain temps.

Du coup, j'imagine que mon dd n'est pas mort mais que le mac a du mal a avoir accès aux fichier de démarrage.
Je ne sais pas si vous avez déjà été dans cette situation, mais si vous pouviez m'aider ce serait cool :)

mbp13
 
Salut mbp

Le SSD en place à l'intérieur > démarre ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble = démarrage sur l'OS de secours -->

  • est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires mac OS (ou : OS X - selon l'OS) ?
 
"est-ce que tu vois s'afficher une  " je vois un carré sur la réponse que tu as écrite :). Sinon oui j'ai une fenetre de 4 utilitaires qui me propose 4 actions possibles lorsque je fais cmd R.
PS: je n'ai pas fait de sauvegarde time machine
 
Alors va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.


Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS MAC OS LION             49.6 GB    disk1s2
   3:                  Apple_HFS SAUVEGARDE              249.5 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
   5:                  Apple_HFS AUTRE                   199.4 GB   disk1s5

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

Offline
                                 Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 9869BC4B-FB0B-4607-B338-CE97961ECCA5
                                 Locked Encrypted
-bash-3.2#
 
Apple_CoreStorage Macintosh HD est mon disque dur ssd

pple_HFS MAC OS LION 49.6 GB disk1s2
3: Apple_HFS SAUVEGARDE 249.5 GB disk1s3
4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s4
5: Apple_HFS AUTRE 199.4 GB disk1s5

ce sont mes disques durs externes que j'utilise juste pour aller sur internet
 
Tu as un système de stockage CoreStorage sur la partition principale de ton SDD interne -->
Bloc de code:
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2

  • car tu as activé FileVault (le logiciel de chiffrement) > ce qui crée le dispositif CoreStorage requis par le chiffrement.

La conséquence est que > lorsque tu démarres sur un OS alternatif comme l'OS de secours ici > le volume Macintosh HD hôte du CoreStorage Chiffré -->
Bloc de code:
Offline
                                 Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 9869BC4B-FB0B-4607-B338-CE97961ECCA5
                                 Locked Encrypted

  • se trouve dans un état verrouillé et par conséquence non monté. Il faut donc le déverrouiller pour le remonter.

Pour ce faire > quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS (ou OS X) lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne dans la colonne de gauche le volume Macintosh HD grisé (verrouillé --> non monté) > presse le bouton "Monter" (s'il n'était pas disposible --> Menu Fichier > Déverrouiller) > saisis ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande.

  • le volume Macintosh HD doit se trouve affiché en noir plein, s'il est remonté. Il est donc à partir de ce moment-là adressable en lecture & écriture.

----------

Le fait que tu aies un SSD sans qu'il y ait un format apfs sur la partition principale --> me prouve que l'OS installé dans le volume Macintosh HD n'est pas High Sierra 10.13 mais un OS antérieur.

Par ailleurs > sur ton DDE externe > si le volume LION doit vraisemblablement receler un OS Lion 10.7 démarrable d'après son intitulé > le fait que le volume SAUVEGARDE soit flanqué en-dessous d'une partition de secours portant un volume Recovery HD est la preuve qu'il s'agit d'un volume démarrable > recelant un OS que j'estimerais différent du Lion du volume LION et possiblement ultérieur.

L'OS recelé dans le volume SAUVEGARDE est-il une même version de macOS que celui recelé dans Macintosh HD ? --> une fois que tu auras déverrouillé et remonté le volume Macintosh HD > c'est ce que nous pouvons apprendre via 2 commandes dans le Terminal de la partition de secours -->

  • par la commande :
    Bloc de code:
    defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion
    (respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et /System---)

    • tu obtiens la version de l'OS installé dans Macintosh HD

  • par la commande :
    Bloc de code:
    defaults read /Volumes/SAUVEGARDE/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion
    qui ne diffère de la précédente que par l'intitulé SAUVEGARDE inscrit à la place de "Macintosh HD"

    • tu obtiens la version de l'OS installé dans SAUVEGARDE

Poste les 2 identifiants retournés pour les 2 volumes. Tu comprendras sans mal l'intérêt de ce petit travail d'information : si l'OS installé dans SAUVEGARDE est le même que celui installé dans Macintosh HD - ou du moins une version de macOS point trop décalée ---> le plus commode pour toi afin de restaurer le caractère démarrable de ton volume Macintosh HD serait de démarrer sur le volume externe SAUVEGARDE. Là > tu bénéficierais d'une vraie session d'utilisateur --> beaucoup plus confortable à l'usage qu'une session de secours. Il se pourrait même que le volume SAUVEGARDE soit un clone du volume Macintosh HD - plus ou moins à jour.
 
Sur ta capture --> on ne voit que le disque externe Western Digital My Passport (avec ses 3 volumes : MAC OS LION > SAUVEGARDE > AUTRE) + une image-disque support du volume de 2 Go OS X Base System contenant l'OS de secours démarré - volume désigné comme "externe" (il dépend donc de la partition Recovery HD du DDE qui n'est pas affichée par l'«Utilitaire de Disque»).

Aucune trace de ton SSD.
 
Même si ton SSD était HS --> s'il est bien connecté > il doit être identifié physiquement : ce qui n'est pas le cas.
 
Il n'y a pas de nappe SATA dans ton MacBook Pro 13" 2015 > mais un connecteur PCie sur la Carte-Mère.