Sens interdit Maverick & Yosemite

Emmanuel94

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2008
2 107
198
51
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
J'ai eu le même problème deux fois en quelques jours :

- Lors d'un boot la pomme apparait puis un panneau sens interdit.

Le premier c'est sur l'IMAC familial (config 2011 d'origine) j'ai suivi la procédure de réinstallation et tout est OK, & de toute manière toute les données sont sauvegardées. l'IMAC est sur YOSEMITE.

Le second c'est sur mon MBP early 2008, mais dans ce cas j'ai changé le HD par un SSD Samsung, pareil j'ai suivi la procédure de réinstallation, le MBP a 4GO l'OS est MAVERICK (je n'ai pas activé le TRIM puisque de toute manière soit je mettrai un SSD de 1 TO dans deux ans, soit je changerai de machine, l'actuelle aura 9 ans ...)

Dans les deux cas j'ai récupéré 100 % des données, (de toute manière j'ai toujours une sauvegarde au cas ou ... mais hier soir comme par hasard je n'avais pas de sauvegarde sur deux docs ultra lourds que je venais de finir) ma question porte sur les points suivants :

- Est ce du à bug connu et existe t'il un moyen d'éviter de perdre 2h30 à réinstaller ?
depuis que je suis repassé à Mac OS en 2005, ce genre de problème ne m'était jamais arrivé.

- Il y a t'il une manière de prévenir cela - étant précisé que l'usage des machines est très sécurisé (pas de téléchargements sur des sites, pas de sites "spéciaux" et de mails "spéciaux" ?

Si vous avez des pistes ce serait sympa et si c'est déjà traité désolé mais je n'ai pas trouvé les bons termes pour trouver le fil correspondant.

Merci d'avance
 
Deux manœuvres de dépannage sont conseillées avant de réinstaller : le démarrage en mode sans échec (Maj) et le reset de PRAM.

Sur un vieux disque, je commencerais par redémarrer sur Recovery (Cmd+R) pour Vérifier le Disque interne : ça pourrait inciter à acheter le SSD plus tôt, même si c'est moins pointu que TechTool Pro.