MacBook Pro Sens interdit puis point d'interrogation clignotant

Zazou123456

Membre enregistré
11 Décembre 2019
1
0
42
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, macbook pro avait de plus en plus de mal à démarrer (il m'affichait un sens interdit au démarrage puis finissais par fonctionner quelques secondes ou quelques minutes plus tard). Mais depuis ce matin, impossible d'accéder à l'ordinateur, il restait bloqué sur ce sens interdit. Aucune des commandes ne répondais à l'exception de ⌘⌥R.

J'ai donc re-téléchargé via cette manipulation macOS Catalina après avoir pris soin d'effacer mon SSD et de le mettre en APFS. Mais après ça, avoir franchit le premier stade de l'installation et redémarré, mon PC s'est mis à m'afficher un dossier clignotant avec un point d'interrogation à l'intérieur. Et c'est à nouveau un sens interdit ou même un écran totalement blanc au démarrage désormais !! Je ne sais vraiment plus quoi faire... Si l'un d'entre vous pouvais m'aider, ce serait d'une grande gentillesse !

C'est un macbook pro de mi 2012.

Merci d'avance pour l'aide et bonne soirée !
 
Dernière édition:
Bonjour,

C'est un macbook pro de mi 2012.
MacBook pro mid-2012 + SSD --> il est très probable qu'il te faille changer la nappe (qui connecte ton SSD à la carte mère).
Va chercher le même modèle chez MacWay ou bien iFixit, tu en auras pour environ 50€.
 
J'ai donc re-téléchargé via cette manipulation macOS Catalina après avoir pris soin d'effacer mon SSD et de le mettre en APFS.
C'est un macbook pro de mi 2012.
Déjà mentionné en réponse #2. Cette série de MBP de 2012 souffre d'un dysfonctionnement récurrent dès l'instant ou on change le disque dur d'origine à plateaux par un SSD. En 2012, Apple ne faisait pas installer de disque dur SSD en 2,5" et la qualité de la nappe SATA répondait aux critères des transferts des données. Par contre il n'en est pas de même avec un SSD qui à un taux de transfert à minima cinq fois supérieur à un disque dur à plateaux.

Que se passe-t-il ? Lors d'un démarrage, tu peux avoir un dysfonctionnement du genre gros ralentissement dans une session de travail, voir l'affichage d'une icône d'un dossier avec un point d'interrogation au point de plus pouvoir faire quoi que ce soit. Le coupable, en fait la coupable, sera la nappe SATA qu'il te faudra impérativement changer, tu pourras en commander une chez MacWay. Eh oui, ce problème pourra survenir tout de suite après installation du SSD, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais avec certitude il arrivera.
 
Eh oui, ce problème pourra survenir tout de suite après installation du SSD, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais avec certitude il arrivera.
Pour info, j'ai un MBP 2012 avec SSD ajouté il y a maintenant 5 ans, nouvelle nappe commandée mais toujours pas installée ! Si ça se trouve la machine rendra l'âme avant la nappe d'origine :D
 
Pour info, j'ai un MBP 2012 avec SSD ajouté il y a maintenant 5 ans, nouvelle nappe commandée mais toujours pas installée ! Si ça se trouve la machine rendra l'âme avant la nappe d'origine :D
Ce n'est qu'une question de temps, mais il faut noter que l'année 2012 est particulièrement touchée. Avec mon vieux MBP de 2010, je lui ai fait subir les pires sévices avec ou sans SuperDriver, avec un ou deux disques durs, j'ai dû l'ouvrir une bonne centaine de fois, tester une pelletée de disques durs à plateaux ou SSD et cette fichue nappe SATA tient le choc ! :wacky:
 
J'ai un MBP mid 2012 depuis 2016, j'ai mis un SSD dès le premier jour, aucun problème de nappe.
Pour le panneau de sens interdit au démarrage (plutôt de stationnement interdit d'ailleurs), j'ai eu le problème une fois (sur un MBP 2008 cette fois), je l'ai résolu en réparant la carte de partitions à partir d'Utilitaire de disque de la partition recovery. Pour cela il faut faire un SOS sur le disque lui-même (le niveau supérieur à gauche), pas le Volume.
 
J'ai un MBP mid 2012 depuis 2016, j'ai mis un SSD dès le premier jour, aucun problème de nappe.
Je ne me veux pas être alarmiste, mais ça arrivera un jour, tu n'es pas le premier pour le moment à ne pas être affecté, mais ce problème survient dans plus de 95 % des modèles 2012.