Sens interdit !!!

• Créateur du sujet Créateur du sujet tiry57
  • Date de début Date de début

tiry57

Membre actif
8 Décembre 2008
108
3
En haut a droite .
Bonjour a tous ,
Je voudrais bien accédé au dossier " documents " qui ce trouve sur la session voisine a la mienne qui est " administrateur " et le trouve bien le dossier mais un petit sens interdit ne me permet pas de l'ouvrir.

Comment faire pour enlever ce verrou ?.:confused:

Merci par avance pour votre réponse :zen:

• J’aime
Réactions: macinside
Bonjour a tous ,
Je voudrais bien accédé au dossier " documents " qui ce trouve sur la session voisine a la mienne qui est " administrateur " et le trouve bien le dossier mais un petit sens interdit ne me permet pas de l'ouvrir.

Comment faire pour enlever ce verrou ?.:confused:

Merci par avance pour votre réponse :zen:
Tu ne peux pas. Seul l'administrateur peut outrepasser les droits.

Si tu veux consulter le contenu de ce dossier, tu dois te loger sur la session.

Si tu n'en a pas le pouvoir, c'est que tu ne dois pas l'avoir.

Ce qu'on veut mettre à la disposition de tous, on le place dans le dossier "Public". Ce qu'on veut communiquer à quelqu'un, on le place dans sa boîte de dépot.

Le reste c'est confidentiel.

chaque utilisateur a SA zone privée , innaccessible aux autres
donc le sens interdit c'est normal
Ce qu'on veut mettre à la disposition de tous, on le place dans le dossier "Public". Ce qu'on veut communiquer à quelqu'un, on le place dans sa boîte de dépot.
.
Attention
disposition de tous c'est dans le compte prévu pour ca:
Partagé

public et boite de depot ont des statuts legerement differents
( voir Aide Mac , et sujets divers)

Comment faire pour enlever ce verrou ?

J'ai lu quelque part une solution simple : cela consiste à copier le dossier en question dans sa propre session (sur ton bureau par exemple), le contenu devient ensuite exploitable (non interdit).

Je n'ai pas testé et je ne sais pas si ça fonctionne avec toutes les versions du système…

;)

Je pense que j'ai mal formuler mon explication , je suis administrateur et je veut consulter un document qui se trouve sur la session que j'ai créé pour la petite famille .

Je remarque qu'il n'y a pas sur tout les dossiers " ce petit sens interdit ".

Dans le sens inverse , est il possible d'autoriser " la petite famille " a accéder a un dossier se trouvant sur ma session ADMI en y mettant par exemple un droit d'accès ?.

Merci.:zen:

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Salut

oui tu peux autoriser un visiteur ou une personne identifié à visualiser un dossier lambda.

Je suis sous tiger actuellement donc je vais essayer de me souvenir de la procédure sous léopard (quelque peu différente)

il faut aller dans les réglages de par feu et partage de dossier (prefs systemes) et choisir le dossier adéquat puis autoriser la lecture et eventuellement l'enregistrement.

Pour ce faire tu dois être logger sous le proprietaire du dit dossier

je suis peut être pas si claire mais te demande de la tolérance je le fais de memoire

@+

Si tu es admin et sous Léo, pomme + i sur le fichier ou le dossier concerné, et tu gères les autorisations en bas de la fenêtre qui s'ouvre.
si le cadenas en bas à droite est fermé, clic dessus, et tu rentres ton nom d'admin et ton mot de passe pour l'ouvrir, et avoir accès à la gestion des autorisations (que tu sois sur une session admin ou basique)

et on repete
une facon simple de donner acces à tous les utilisateurs est de positionner le dossier dans...
PARTAGÉ
(fichier original ou copie, avec ou sans droits modifiés)

( le nom de ce compte indique clairement sa fonction...)

je ne te suis pas ...
dans la liste de compte sur mon mac j'ai:

1. les comptes utilisateurs que j'ai créé (papa, maman, garcon, fille)
  2. le comptes admin que j'ai créé (bigmanitou)
  3. un compte invité
  4. un compte spécifique pour les accès en réseaux des autres machine de la maison (sangsue)
point de 'partagé' dans tout cela et en tout cas aucun compte que je n'ai créé moi même.

mon dossier utilisateur c'est ~ où je ne trouve point de compte uniquement des dossiers et de fichiers.

Dans le dossier /usr je retrouve un dossier par chacun des utilisateurs repris en 1 et 2 ci dessus plus le dossier "shared" qui dans le finder s'affiche comme "Partagé"

Y'a du monde sur la ligne et ça ne facile pas la compréhension... :siffle:

Au fait, je parle de Mac Os X 10.5 Leopard. Le reste, surtout en ce qui concerne les partages, c'est le Neandertal, n'essayer même pas de comparer.

@tiry57
Je pense que j'ai mal formuler mon explication , je suis administrateur et je veut consulter un document qui se trouve sur la session que j'ai créé pour la petite famille .

Je remarque qu'il n'y a pas sur tout les dossiers " ce petit sens interdit ".
Le sens interdit correspond aux droit des dossiers : titulaire du compte : lecture et écriture ; tous les autres : accès interdit.

Puisque tu as créé ce compte, tu en connais les identifiants. Puisque tu es administrateur, tout t'es permis, mais pas forcément adéquat.

Tu peux t'ajouter dans l'accès au dossier : cmd+I sur le dossier et là, ou tu t'ajoutes dans "Partage et permission" ou tu coches la case "Partage". Mais attention, dans ce dernier cas, il devient public (penser au jour où tu sera en réseau, c'est comme laisser sa porte de garage ouverte avec les clef sur la voiture).

Dans le sens inverse , est il possible d'autoriser " la petite famille " a accéder a un dossier se trouvant sur ma session ADMI en y mettant par exemple un droit d'accès ?.
Sur Leopard le dossier "Public" offre toutes les commodités pour faire ce que tu veux. Inutile de bidouiller les droits des sessions et de ces dossiers sensibles.

Ce que tu déposes dans Macintosh HD/Utilisateurs/tonnomabrege/Public est accessible en lecture et copie à tous les comptes de la machine et aux autres machines sur le réseau.

"Partagé" (Macintosh HD/Utilisateurs/Partagé) est la zone commune à toute la machine. Elle n'apparaît pas sur le réseau et n'est pas accessible depuis une autre machine quand le partage de fichier est activé (il faut passer à un niveau d'accès supérieur et s'identifier). Ce n'est pas un compte. Seulement un dossier avec des droits particuliers.

Il existe un moyen facile et propre qui respecte l'architecture Unix d'accéder à ce compte "familial" : le basculement de session rapide.

Préférences Système>Comptes>Options>Activer la permutation rapide d'utilisateur.

Ça te permet de passer d'une session à l'autre, via la barre de menu à droite, et de consulter ce que tu souhaites, d'y transférer des fichiers dans Public ou Boîte de dépôt ou "Partagé" si ça te chante, tout simplement en entrant ton identifiant.

Un grand MERCI a vous pour vos reposes qui mon vraiment aider a trouver les solution adéquate a chacun de mes problèmes .

Oui, ma fille fait des petit montage video avec iMovie et elle les dépose sur son bureau .
Je vais les chercher , les contrôler et les héberger en ligne pour quelle puisse les utiliser sur son Blog.

Je vais donc pouvoir lui expliquer l'intérêt a utiliser le dossier de partage " bien pratique ".

J'ai également tester la suppression de ce petit sens interdit et par le fait je comprend maintenant comment géré les accès depuis la session voisine .

En réfléchissant un peut " c'est pas si compliquer que sa " :D .

En tout cas " vous m'avez donner un bon coup de pouce " et petit a petit j'apprend ce merveilleux monde Mac " stable et efficace ". :up: