Y'a du monde sur la ligne et ça ne facile pas la compréhension... :siffle:
Au fait, je parle de
Mac Os X 10.5 Leopard. Le reste, surtout en ce qui concerne les partages, c'est le Neandertal, n'essayer même pas de comparer.
@tiry57
Je pense que j'ai mal formuler mon explication , je suis administrateur et je veut consulter un document qui se trouve sur la session que j'ai créé pour la petite famille .
Je remarque qu'il n'y a pas sur tout les dossiers " ce petit sens interdit ".
Le sens interdit correspond aux droit des dossiers : titulaire du compte : lecture et écriture ; tous les autres : accès interdit.
Puisque tu as créé ce compte, tu en connais les identifiants. Puisque tu es administrateur, tout t'es permis, mais pas forcément adéquat.
Tu peux t'ajouter dans l'accès au dossier : cmd+I sur le dossier et là, ou tu t'ajoutes dans "Partage et permission" ou tu coches la case "Partage". Mais attention, dans ce dernier cas, il devient public (penser au jour où tu sera en réseau, c'est comme laisser sa porte de garage ouverte avec les clef sur la voiture).
Dans le sens inverse , est il possible d'autoriser " la petite famille " a accéder a un dossier se trouvant sur ma session ADMI en y mettant par exemple un droit d'accès ?.
Sur Leopard le dossier "Public" offre toutes les commodités pour faire ce que tu veux. Inutile de bidouiller les droits des sessions et de ces dossiers sensibles.
Ce que tu déposes dans Macintosh HD/Utilisateurs/tonnomabrege/Public est accessible en lecture et copie à tous les comptes de la machine et aux autres machines sur le réseau.
"Partagé" (Macintosh HD/Utilisateurs/Partagé) est la zone commune à toute la machine. Elle n'apparaît pas sur le réseau et n'est pas accessible depuis une autre machine quand le partage de fichier est activé (il faut passer à un niveau d'accès supérieur et s'identifier). Ce n'est pas un compte. Seulement un dossier avec des droits particuliers.
Il existe un moyen facile et propre qui respecte l'architecture Unix d'accéder à ce compte "familial" : le basculement de session rapide.
Préférences Système>Comptes>Options>Activer la permutation rapide d'utilisateur.
Ça te permet de passer d'une session à l'autre, via la barre de menu à droite, et de consulter ce que tu souhaites, d'y transférer des fichiers dans Public ou Boîte de dépôt ou "Partagé" si ça te chante, tout simplement en entrant ton identifiant.