sensible à la casse

delph246

Membre confirmé
12 Mai 2006
27
0
Bonjour!
j'aimerais savoir ce qui signifie sensible à la casse? et journalisé?
en fait j'ai un problème lors de l'installation d'adobe CS3, et après des recherches j'ai cru comprendre que le problème venait du fait que mon mac est formaté sensible à la casse, et que la seule solution est de réinstaller léopard...
mais en fait je voulais juste me renseigner pour essayer de comprendre ce que tout ça voulait dire !! quelqu'un peut m'aider?
merci !! :)

La casse, c'est l'état d'un caractère : minuscule, majuscule, exposant, indice…

Dans un formatage insensible à la casse, les mots "system" "System" et "SYSTEM" seront considérés comme étant le même mot.

Dans un formatage sensible à la casse ce sont trois mots différents.

Ça peut avoir un impact dans le fonctionnement du système ou des applications qui vont rechercher des ressources nommées d'une certaine manière.

Edit : en l'état actuel, on déconseille d'utiliser pour MacOS X un formatage sensible à la casse car c'est, effectivement, source de problèmes.

En ce qui concerne la journalisation je ne connais pas les modalités de fonctionnement, mais le principe, dans un formatage journalisé, c'est que des informations sont conservées, avec l'enregistrement de chaque fichier qui permettent de le restituer plus facilement en l'état en cas de plantage ; ça utilise plus de ressources, mais c'est une sécurité et c'est plutôt recommandé.

merci beaucoup de la réponse :)
et donc dans mon cas de problème d'installation à cause de ce "sensible à la casse", je suis donc obligée de réinstaller léopard en formatant journalisé et non sensible à la casse?
enfin ce que je veux dire ce que ce n'est pas quelque chose qui peut se changer autrement que par la réinstallation de léopard ?

Attend confirmation, mais je pense que non.
Ce n'est pas tellement qu'il faille réinstaller Leopard.
C'est surtout que, de toute manière, tu vas être obligé de re-formater ton disque dur.

Donc, tu vas devoir sauvegarder toutes tes données et réinstaller derrière.
Si tu as un disque dur externe avec connectique FireWire je te conseille de faire un clone bootable avec un logiciel comme Carbon Copy Cloner et de tout réinstaller à l'identique grâce à l'utilitaire de migration d'OSX ; ça peut t'économiser une demi-journée de réinstallation de logiciels.

En fait, tout dépend si tu as une grosse logithèque ou pas, en dehors des appli Apple installées avec le système…

Deux précisions :

La journalisation est ce qui permet, entre autre, d'effectuer une vérification du disque dur sans avoir recourt aux DVD d'installation ou à un système externe (cela depuis Mac OS X.4.3).

On peut récupérer ses données depuis une sauvegarde Time Machine après avoir réinstallé son système (réglages, données personnelles, applications, etc... et au choix).

Je pense que sur la journalisation, il y a une petite confusion. La journalisation consiste à noter dans un journal toutes les actions à réaliser sur le système de fichier, avant que de les effectuer. Puis une fois qu'une action est effectuée, la marquer comme telle dans le journal.
D'une certaine manière, on a un mode transactionnel d'accès aux données.

L'avantage est que, à tout moment (ou presque ;)) le système de fichier est cohérent. En cas d'arrêt intempestif de l'ordinateur, il est beaucoup plus facile de récupérer la situation.

La journalisation était présente au moins depuis Panther [que je connais] mais je suppose qu'elle l'était déjà avant avec Jaguar.