séparation en pantones d'une photo

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
apparamment il y a des bons ici, je tente donc ma chance.
Je cherche depuis des lustres à séparer en pantones une photo.

La bichromie de photoshop melange les tons sans aucun controle, ça craint.

Par exemple, imaginons une belle photo d'extincteur avec visuellement du rouge et des niveaux de gris. Je voudrais separer pour sortir ma photo d'extincteur en tons directs de pantone rouge et noir. J'ai essayé de bricoller avec les couches de photoshop mais j'y arrive pas (pourtant je suis un bon! ;-) existe il un moyen ou un soft pour faire ça ?

epatez moi, je vous épouse !

y a un excellent bouquin sur le sujet :

photoshop et la bichromie
de vincent risacher
éditions eyrolles
isbn 2-212-09107-9
prix public : 35,82 euros

ça se trouve à la fnac, chez artazart etc.

merci pour vos tentatives de réponses mais ça va pas hélas, quand on manipule la bichro sur photoshop, il melange les deux teintes selon une courbe prédéfinie, ça craint, aucune séparation par rapport à la chromie d'origine, et d'ailleurs comme on est obligé de passer par le niveau de gris avant de faire un bichromie, je ne vois pas comment c'est possible...

bref, passer par le module bichromie de photoshop ça marchera pas, a cause de ce fameux passage obligé par le niveau de gris.

donc, la solution est peut être dans la manipulation des couches...

Et si tu passes par les couches de ton direct ?
Je suis pas un expert mais je pense que c'est possible.
Le livre cité plus haut te donnera surement un meilleur aperçu que mes faibles connaissances.

pour le mélange des couches, il y a le mélangeur de couches qui est fait pour ça et qui permet de tout contrôler.

menu image > réglages > mélangeur de couches.

nan si j'ai bien compris tu veux contrôler ton nombre de couches et leurs couleurs.
ne pas passer pas la quadri classique et avoir des couleurs maitrisées.
en nombre inférieur.

bref une vrai bichromie ou trichromie

J'ai eu le même soucis et sache qu'il n'y a pas de solution autre que artisanale.
bon alors voila en gros quelques pistes.

--------------------------

première étape bien se mettre en quadri.

Admettons que ton extincteur soit rouge (032C) pour ceux qui connaissent : c'est un rouge non quadri superbe pantone super classique.
et que le mur sur lequel il soit posé est un peu beigasse.

dans un tel cas je pense que tu peux supprimer le bleu sans soucis.

et hop une couche de moins.
a gérer

il te reste le jaune et le magenta ainsi que le noir.

Mon conseil : garder le noir en l'état :

ensuite tu selectionnes le rouge de ton image avec la selection de couleur et je te conseille de mettre une tolérence d'environ 100.

tu gardes cette matrice de pixel de coté.

----------

ensuite tu selectionnes la couche du jaune et tu viens la "coller" sur celle du magenta

si certaines zones sont bien rouge il faudra p'tre un peu forcer le contraste sur la couche en preview N&B.

ensuite selon ton appreciation tu l'ajoutes en produit (mon conseil) ou inscrust... etc (le passage par des copier-coller via couche<=>calque peut être nécéssaire).

bref en gros tu vas obtenir une fusion de ta couche du jaune et du magenta et celle ci deviendra une couche spéciale a laquelle tu attribuera le pantone que tu souhaites. (double clic sur la couche et apres c'est facile)

attention de bien penser en terme de saturation et de luminosité.

il te faudra p'tre aussi un peu retoucher le noir avec les niveaux pour enlever des gris clair qui melangé.
N'oubie pas que un rouge faible et du noir donne vite une couleur belle a l'écran mais pas fameuse à la sortie.

te voila avec une vraie de vraie bichromie (pas comme la fonction toute pourie de photoshop)

puis tu reprends le rouge que tu as mis de coté sur un calque ou je ne sais quoi : tu le passes en NB : tu supprimes la teinte et tu l'ajoutes à la couche de ton pentône rouge avec plus ou moins de force pour renforcé le rouge a certain endrois.

voila

n'hésite pas a reposer des questions : il y plein d'autres méthodes mais ça demande des manips.

en fait lee but est d'obtenir des mélanges interressant avec le minimum de couche.

si on se débrouille bien.

avec 2 couleurs on obtient quatre nuance.
le blanc, la saturation pure d'une des couche, de l'autre, et leur mélange.

plus toutes les varations possibles.

[20 juin 2002 : message édité par Yama]

oulala : bon j'ai fais une première relecture : hum !

content que ça te serve.

ahhhh quand on veut faire des économies
grin.gif

je connais ça
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par qube:
epatez moi, je vous épouse !<HR></BLOCKQUOTE>

A quand les noces ?
grin.gif
grin.gif
grin.gif

plus simplement :
(en quadri)

-Menu "image" "opération"
fusionner la couche du magenta + jaune en mode produit (nouvelle couche)

2 clic sur la nouvelle couche alpha
ton direct, opacité 0%, choisir le ton Pantone

suprimer les couches magenta et jaune (enregistrement de l'image en DCS 2)

oui mais ça ne marche pas toujours car parfois on ne veut pas assombrir une couche.... de plus tout depend de l'effet recherché.

En effet : parfois il es ptpréférable de venir retoucher à la main les zones plus sombe et plus clair.

par la méthode que tu indique on peut dans certain cas se retrouver avec une surprise au niveau des valeurs de luminosité et des partie de différente luminosité peuvent se retrouver égales.

voiliiii