macOS Sequoia Sequoia 15.1 / Application Messages ne démarre plus

kop-95

Membre confirmé
26 Décembre 2010
60
4
50
Bonjour,

sur un Macbook pro 13'', avec macOS 15.1, l'application Messages ne veut plus démarrer pour l'utilisateur principal/courant.
Depuis la mise à jour, le lancement de Messages ne produit rien, l'appli n'apparaît jamais (elle a bien le point noir sous son icône), et la seule solution est de forcer à quitter.

J'ai testé sur un autre utilisateur (mais qui n'avait jamais lancé Messages), l'appli fonctionne sans problèmes.

J'ai essayé de réinstaller MacOS par dessus celui-ci (sans formater), cela n'a rien changé.
J'ai essayé de tout effacer dans le répertoire user/Library/Messages, puis relancé mais cela ne change rien.

J'ose juste croire que c'est le profil/la configuration de l'appli Messages pour cet utilisateur qui s'est mal migré (puisque cela fonctionne avec un autre utilisateur).

Quelqu'un saurait il comment je pourrais purger totalement l'environnement utilisateur de Messages, pour qu'il se recrée ?

Merci d'avance de votre aide je sèche complètement (et ne veux pas formater)
 
J'ai une idée de piste un peu risquée et fastidieuse : utiliser AppCleaner pour lister les fichiers et dossiers relatifs à l'application Messages dans la session utilisateur qui pose problème.
Ensuite commence le jeu de les supprimer sans vider la corbeille (au moins de les déplacer temporairement) un par un, en tentant de lancer l'application Messages entre chaque manipulation, jusqu'à trouver le coupable.

Si je devais parier, je miserais sur un fichier de préférence .plist avec « Messages » ou « MobileSMS » dans le nom.
 
J'ai une idée de piste un peu risquée et fastidieuse : utiliser AppCleaner pour lister les fichiers et dossiers relatifs à l'application Messages dans la session utilisateur qui pose problème.
Ensuite commence le jeu de les supprimer sans vider la corbeille (au moins de les déplacer temporairement) un par un, en tentant de lancer l'application Messages entre chaque manipulation, jusqu'à trouver le coupable.

Si je devais parier, je miserais sur un fichier de préférence .plist avec « Messages » ou « MobileSMS » dans le nom.
Bonjour,

j'ai essayé, mais AppCleaner ne veut pas prendre en compte Messages
"Impossible de supprimer les applications protégées"...
 
j'ai essayé, mais AppCleaner ne veut pas prendre en compte Messages
"Impossible de supprimer les applications protégées"...
Il faut que Messages soit quitté, mais attention je n'ai pas dit de supprimer l'application Messages, mais juste d'utiliser App Cleaner pour en lister les fichiers dépendants qui sont dans le dossier ~ de l'utilisateur
 
Ah si finalement j'ai réussi à effacer tous les fichiers liés à l'appli Messages (identifiés avec Appcleaner, pas compris pourquoi tout à l'heure il ne voulait même pas l'ouvrir)
J'ai effacé définitivement tous les fichiers et répertoires indiqués (de toutes façons ça ne peut pas crasher plus).
Après le premier redémarrage l'appli refonctionne bien (les messages se synchronisent bien sur icloud et tout l'historique revient.
Si je ferme complètement l'app Messages, impossible de la réouvrir (obligé de la forcer à quitter).
Si je redémarre le Mac, pas de soucis pendant quelques minutes, puis après plus rien ne synchronise, et impossible d'envoyer des messages (la barre bleue qui progresse sans cesse mais le message ne part plus).
Et le tout sur un seul utilisateur... bizarre non ?