serie noire

ALEXISPLAGEMAN

Membre enregistré
17 Juin 2013
6
0
J'ai souvent eu plusieurs series de problèmes sur mon macbook mac OS X 10.6.8 2,26 GHZ Intel Core 2 Duo ; 4 Go (initialement 2) 1067 MHz DDR3 acheté fin 2008.

Les pb concernaient essentiellement iTunes et des fichiers bureautique openffice (plantage)
Je suis passé tour à tour chez Apple Store, Alis Informatique (ou j'ai acheté l'ordo) et iConcept (magasin agrée) - le dernier datant d'il y a 1 mois et TOUS m'ont dit que la meilleure des choses était de faire une réinstall. Sur le moment, ok, mais rapidement ça montre ses limites, car les pb réapparaissent tous les 6 mois. Ou moins que ça :

La, c'est une serie noire : en 3 jours
iTunes, Dropbox, Safari, Mozilla, et surtout grosse difficulté à ouvrir (écran gris, roulotte) et à fermer. Je dois faire des ouvertures / fermetures forcées. et j'aime pas trop ça. Mon ordi non plus à priori.
Qu'essaies t il de me dire ?

Ouverture / Fermeture : écran gris, roulotte, ça prend 2 plombes, qd ça marche, sinon en forçant

iTunes : - actuellement sur 11.0.4 - suite à une serie de crash, j'ai 3 library, dt 2 damage = ce qui me semble bizarre c'est qu'iTunes semble continuer de prendre la normale (ni la damaged, ni la damaged1)
J'ai eu un msg dont je ne me souviens pas precisement, qui semblait dire que les morceaux (achetés) ne sont pas sauvegardés (?)

Dropbox : "Impossible de démarrer Dropbox.
Une erreur d'autorisations est généralement à l'origine de ce problème. Une erreur peut aussi se produire en cas de stockage de votre dossier d'accueil sur un partage réseau."

et récemment Mozilla que j'utilise depuis une serie de 5 jours de plantage Safari il y a 2 mois

Mail (crash + refus de copier les mails envoyés ds le disque dur (?),

En sécurité je fais une sauvegarde Time machine : "La sauvegarde n'a pu être effectuée car une erreur est survenue lors de la copie de fichiers sur le disque de sauvegarde. Il est possible que le problème soit temporaire. Essayez de sauvegarder à nouveau ultérieurement. Si le pb persiste, utilisez l'utilitaire de disque pour réparer votre disque de sauvegarde".
J'ai relancé, et la sauvegarde a fonctionné (a prorori) mais ça a pris toute la nuit, alors que d'habitude ça prend 5 minutes - D'apres mon moniteur d'activité : disque dur utilisé à +/- 50% (138Go vs 112Go dispo)


Alors je suis allé vers l'utilitaire. Et la, il repare comme dh'ab mais conclu par une ligne rouge et grasse : "Erreur : la réparation ou la vérification des autorisations à echoué", tout en concluant "Réparation des permissions terminée", en noir gras.
A priori j'ai une sauvegarde.

Marre de payer pour une réinstalle, j'ai enfin remis la main sur mon dvd "applications installe dvd".
Et la pas de bol -suite- :
"L'installation a echoué. Le programme d'installation a rencontré une erreur qui a provoqué l'échec de l'installation. Contactez l'éditeur pour obtenir de l'aide".


Au cours des pérégrinations, 2 mots nouveaux m'ont inquiété lors :
Kernel (je m'aperçois à l'instant que kernel task (?) prend 335M0 et je sais pas ce que c'est.
Python
vu un peu partout sur les erreurs.


Pour terminer c'est vrai que j'ai énormément de dossiers sur le bureau. pratiquement tous mais que des fichiers bureautique et captures d'écran). Le tout pour 3,2 Go



Que dois je faire ? merci de votre aide.
 
oula
y a du boulot

il y a probablement un mix de soucis
souci peut etre materiel ( mac ou disque , disque physique ou même écritures dessus)
soucis divers de fonctionnement sur cette session
(les crashs d'applis divers)

faudra tester une autre session


y a t il eu un Apple Hardware test?


en passant il est très deconseillé d'avoir des masses de fichiers sur le bureau
( témoignages de couacs dans divers sujets , par exemple blocage ou ralentissement -etc parce qu'il y avait des centaines de photos sur le bureau)

vaut mieux les avoir rangés à l'interieur des zones de rangements
le bureau - exactement comme un bureau dans une piece n'est qu'une zone de travail , pas de rangement

faudra changer d'habitude de manips de fichiers
par exemple en mettant tout simplement des ALIAS de dossiers sur le bureau , et quand tu manipules des tonnes de fichiers , tu les glisses dans ces alias, rangés automatiquement HORS bureau tout en restant accessibles , car un alias voie d'accès directe
 
pas eu d'Apple Hardware test à ma connaissance.
Comment fait on ou qui peut sen charger ? J'ai rdv au genius bar samedi ils peuvent le faire ?

pour les fichiers sur le bureau, :up: je vais changer mes habitudes.

et concernant les autres sessions, toutes les personnes qui ont fait une nouvelle réinstall ont créer une nouvelle session. Ce qui fait que je me retrouve avec 5 sessions... pas evident de s'y retrouver. Je ne sais pas comment supprimer les 4 qui ne me servent pas.
 
Supprimer des comptes est très facile, il suffit de passer par Utilitaire de disque / compte (le gros - en bas à droite)
Attention : ça va supprimer les données des comptes, donc prévoir la sauvegarde préalable.

Par ailleurs, avec Utilitaire de disque tu pourrais Vérifier ton dd.
 
pas eu d'Apple Hardware test à ma connaissance.
Comment fait on ou qui peut sen charger ? J'.
c'est toi qui le fais !

Si mac ancien ( avec OS sur cd dvd gris) le Apple Hardware test est dessus

Si mac recent ( livré avec lion ou mountain lion) y a plus de cd-dvd gris
et tu le fais en ligne

mais en premier verifier le disque comme le conseille Sly54
et si besoin de le réparer tu le fais via utilitaire disque externe ( comment , c'est d'ailleurs marqué sur l'interface)
 
Supprimer des comptes est très facile, il suffit de passer par Utilitaire de disque / compte (le gros - en bas à droite)
Attention : ça va supprimer les données des comptes, donc prévoir la sauvegarde préalable.

Par ailleurs, avec Utilitaire de disque tu pourrais Vérifier ton dd.

merci pascalformac & sly54
j'ai viré les fichiers sur le bureau. tout est sauvé sur DD externe et sur une clef.

Concernant le dvd d'install, j'en suis resté hier apres l'avoir inseré ""L'installation a echoué. Le programme d'installation a rencontré une erreur qui a provoqué l'échec de l'installation. Contactez l'éditeur pour obtenir de l'aide". "

j'avais deja utilisé l'utilitaire pour reparer les authorisations samedi matin, mais ça indiquait ""Erreur : la réparation ou la vérification des autorisations à echoué", tout en concluant "Réparation des permissions terminée", en noir gras.

je m'aperçois donc que c'est pas la meme chose que "verifier le DD" :rateau: quel nul.
ça ne m'indique que guère mieux :
Utilitaire de disque a cessé de vérifier « Disque dur »
Le disque nécessite un réparation. Démarrez votre ordinateur depuis un autre disque (tel que votre disque d’installation Mac OS X), puis ouvrez Utilitaire de disque pour réparer ce disque
en noir : verification du volume DD
verif en direct en cours
verif du volume HFS Plus journalisé
Verif du fichier de blocs en excès
Verif du fichier de catalogue

et en rouge :
Informations sur l'etendue non valide
Informations sur l'etendue non valide (2 fois ?)
Les touches ne fonctionnent pas
Le volume Disue dur s'avère corrompu et doit etre reparé
Erreur : le disque necessite une reparation. Demarrez votre ordi depuis un autre disque d'installation MAC OS X (?) puis ouvrez utilitaire de disque pour reparer ce disque.

:rose::confused:
 
Le volume Disue dur s'avère corrompu et doit etre reparé
Erreur : le disque necessite une reparation. Demarrez votre ordi depuis un autre disque d'installation MAC OS X (?) puis ouvrez utilitaire de disque pour reparer ce disque.
Tu dois donc suivre les instructions : tu redémarres sur ton DVD Snow Leopard, après l'écran des langues, dans la barre de menus tu as accès à Utilitaire de disque.
Fais "réparer le disque" et croise les doigts.
 
pour divers raisons le disque est malade et il faut le réparer
il est possible d'utilitaire disque ( externe) le fasse

d'ailleurs , après réparation , via le même utilitaire externe refaire une verification dans la foulée car ca exigera probablement plusieurs passages avant d'avoir disque OK
( ou même recliquer réparation , car une reparation comprend une verification)


il arrive aussi qu'uitlitaire disque ne suffise pas , en ce cas faut des outils plus performants
et si ces oiutils n'y arrivent pas non plus, faudra envisager d'agir autrement
 
Dernière édition:
alors j'ai viré tous mes docs du bureau.
j'ai fais une AHT et ça me dit erreur 4MEM/4/40000000:0xaa4a9b98

il est tjs aussi long au démarrage.
Une idée ?
 
Ca fait penser à un problème lié à la RAM.
Un logiciel permet de la tester : Rember

(dis donc, tu accumules les problèmes : dd, RAM…)
 
:( "votre disque de démarrage MAC OS X ne dispose plus d'espace disponible pour la mémoire allouée aux appli".
Comme a dit pascal (post#2) "y a du boulot"

Tu n'as plus de place sur ton dd ? Tu as mis des documents à la corbeille, as tu bien vidé la corbeille ?

Je crois que le 1er point dont tu dois t'occuper est de réparer ton dd.
 
effectivement pas de bol , tu cumules

*le Hardware test detecte un couac materiel
( ce code 4MEM/4/40000000 est lié à des barrettes memoires qui flanchent ou mal mises etc)

* le disque est malade

Donc pas etonnant que tu experimentes des problèmes

Et ca se répare
donc commence par reparer ton disque
on verra le reste plus tard