Server mail Mountain Lion, demande d'infos

nalexis

Membre confirmé
13 Décembre 2009
95
2
Rhône
Bonjour a vous :)

Je sollicite votre aide pour mettre en place mon serveur mail sur os x 10.8, je me pose quelques question surtout concernant les DNS et la redirection.
J'ai pas mal retourné la toile afin de trouver mes informations mais ce que je trouve ne me suffit pas hélas. J'en fait donc appel à vos méninges :D

actuellement j'ai un Mac mini server sous 10.8, il nous sert principalement pour le partage, le DHCP et les MAJ apple.

prérequis :
- adressage IP fixe sur box
- j'ai un nom de domaine chez 1and1 avec l'hébergement d'un site web (www.monsite.fr)
- j'ai créer hier un sous domaine pour le mail (mail.monsite.fr)
- j'ai modifié le DNS (www.monsite.fr) et j'ai dans le service MX entré le nom de mon sous domaine : mail.monsite.fr en prio 10
- j'ai modifié mon sous domaine (mail.monsite.fr) et je lui ai adressé l'adresse IP fixe de ma box SFR pro
- j'ai ouvert les ports sur la box pour le mail (25,110,143,443,587,993)

Si je suis pas bon faut pas hésiter :love:

Maintenant je me pose la question concernant la configuration DNS sur le server, actuellement j'ai dans les paramètres DNS : www.monsite.fr avec l'adresse IP et la case coché pour créer une fiche MX pour ce nom d'hôte.

La question que je me pose est la suivante (si tout est bon bien sur) est ce que j'ai oublié qq chose?, comment fonctionne l'acheminement du web vers mon serveur.

J'en fait donc appel a vous afin de m'indiquer si mes demaches sont bonnes et si vous avez des informations en plus a me donner :up:

merci bien :)
 
Ça a l'air pas mal. Il faut cependant que tu fasses aussi une translation depuis la connexion Internet vers ta machine : ton Mac a une adresse IP locale donnée par le modem/routeur de ta connexion Internet : cette adresse n'est pas connue à l'extérieur.

En clair : [IP: port] externe <--> [IP: port] interne.
Tant pour les ports nécessaires à la messagerie qu'à ceux nécessaires pour le Web.
 
Merci bompi pour ton retour,

Effectivement je me suis mal exprimé , j'ai déjà redirigé les ports vers mon serveur.
Sa me rassure de savoir que pour le moment ma configuration est bonne :p

La question que je me pose est la suivante, si j'active mail dans mon serveur et que d'un poste client j'ajoute son compte de messagerie serveur, quand j'essai d'envoyer un mail j'ai un message d'erreur m'indiquant que la connexion sur le port 143 a expiré ou que la connexion au serveur a expiré, tu as une idée?
 
Parce que le port est bloqué par le pare-feu du serveur, par exemple ?
 
J'y ai pensé mais helas non :) j'ai desactivé le coup feu pour voir mais cela ne change rien :(

---------- Nouveau message ajouté à 17h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h18 ----------

Je pense avoir trouvé... :) j'arrive a envoyer mes mail maintenant, la cause?? MA BOX PRO... :mad:

par contre impossible de les recevoirs encore, j'ai un retour de non distribution smtp... je vais essayer de trouver la cause mais si vous avez une idée :) je prends

merci pour ton info de firewall, c'est ce qui ma fait penser a regarder la box

---------- Nouveau message ajouté à 18h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h52 ----------

bon tout fonctionne bien, j'arrive a recevoir du mail de l'extérieur et de l'interne sans pb,

j'ai en revanche quelques soucis avec l'envoi vers certains provider comme hotmail. Quand j'envoi un mail à une adresse hotmail j'ai un retour de non distribution avec un message d'erreur :

does not relay dynamically-assigned IP ranges... sa me plait pas, savez vous si j'ai une possibilité de changer cela?

est ce que si je passe par un no-ip et redirige mon nom de domaine en CNAMe pour palier a mon adresse dynamique cela fonctionnera? ou suis je condamné a devoir passer en ip fixe?

merci d'avance
 
Je croyais que tu avais une adresse IP fixe pour ta passerelle SMTP ? Avec une adresse IP fixe correspondant au MX de ton domaine, ça devrait passer.

[Pour une adresse dynamique, il y a toujours la possibilité d'utiliser DynDNS par exemple.]
 
Je l'ai cru aussi vu que j'ai la même IP depuis presque 1an sur la box... et vu que la demande avait été faite. Mais apparemment pas ... je vais contacter sfrbusiness afin de voir avec eux mais en tout cas les mails fonctionne :)
 
Ce que je comprends de ton précédent post est que tu essayes d'envoyer des messages Hotmail en utilisant la passerelle SMTP de Hotmail. C'est là que Hotmail te dit qu'il n'est pas d'accord et c'est normal.

Je suppose qu'envoyer un message en utilisant ta passerelle doit fonctionner, par contre.

Pour que ça marche pour les autres comptes de messagerie :
- soit ils te proposent des connexions SMTP authentifiées et c'est OK (genre : Fastmail, GMail et autres)
- soit ils ne te le proposent pas et il te suffit d'utiliser ta propre passerelle pour envoyer les messages ; c'est tout à fait possible.

Par exemple, pour des raisons que je ne détaillerai pas ici, j'ai utilisé avec succès la passerelle de Fastmail pour envoyer des messages pour un de mes comptes GMail : on peut parfaitement utiliser une passerelle d'un service X pour envoyer des messages pour un compte abonné au service Y.
 
Merci pour ton retour bompi,

Je me suis mal exprimé, j'ai réussi à mettre le serveur mail avec mon nom de domaine en route, tout fonctionné bien, j'ai rencontré quelques soucis mais tu m'as mît sur la vois avec le fire wall :)


Tout fonctionne à merveille, seul bémol est mon adressage dynamique sur ma box, car quand j'envoie des mails depuis mon compte serveur vers une boîte hotmail, j'ai un retour de non distribution de hotmail qui rejete les mails des serveurs mail sur des ip publique dynamique.


J'ai ouvert un compte chez nô-ip et j'ai modifié ma configuration en conséquence ( 1and1, box, serveur)
J'attends la propagation sur les DNS pour refaire un test :)


Mais j'ai constaté que hotmail n'est pas le seul à rejeter les mails qui arrivent de serveur sur des ip dynamique ( laposte, numericable). Gmail la première fois place ton mail dans les spams directement :) politique antipishing je pense
 
Plutôt anti-spam. Ça fait partie des différentes techniques adoptées depuis une dizaine d'années et l'essor du spam.
 
Normal en même temps :)

Je vais me rabattre sur un adresse fixe sinon je vais avoir pas mal de problème pour que mes mails arrivent et partent correctement




Merci a toi en tout cas pour tes conseils