Serveur DNS d'un réseau

jo_biblio

Membre enregistré
7 Janvier 2020
2
1
28
Bonjour,

J'ai un peu bidouillé dans les serveurs DNS de mon Mac car lorsque je me connectais avec mon VPN, je ne pouvais plus faire aucune recherche internet. Après les modifications DNS, la recherche fonctionnait sur le réseau de mon entreprise, et via la connexion VPN.

Je me suis rendu compte que lorsque je changeais le serveur DNS pour un réseau, il le changeait pour tous les réseaux! Ce qui fait que je ne pouvais plus faire de recherche internet sur mon réseau privé une fois chez moi (vu que dans les paramètres, il n'y avait que le serveur DNS de l'entreprise).
J'ai ajouté 2 adresses dans les paramètres pour le DNS (192.168.0.1 et 192.168.1.1) pour qu'il se connecte à mon modem et fasse la recherche de DNS comme il faut. Ça a résolu le problème pour lorsque je suis chez moi.

Par contre, là est le véritable soucis, lorsque je suis en déplacement, je ne suis pas sûr de pouvoir connaître le DNS utilisé par le réseau sur lequel je suis connecté, et mon Mac ne le fait plus automatiquement. Comment est-ce que je peux faire en sorte qu'il utilise le DNS du réseau sur lequel je suis connecté?
Y aurait-il une adresse "passe-partout" à mettre dedans? (il me semble qu'il y avait ::1 par exemple, dans la liste des adresses DNS, avant que j'effectue des modifications, mais sans certitude. Je parle d'une éventuelle "adresse" de ce genre. Mais il me semble que ça, c'est le localhost en ipv6, donc pas très utile pour les recherches internet)
Ayant un rendez-vous demain à l'extérieur, une rendez-vous qui me demande d'avoir une connexion internet, j'ai peur qu'à cause de ce soucis, je ne puisse pas avoir accès à internet.

Je vous remercie!

Edit: Ajouter les DNS de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) pourrait être utile?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: izel mor
Edit: Ajouter les DNS de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) pourrait être utile?
Salut,

Perso, je ne ferais pas ça.
Il faudrait créer une deuxième configuration réseau.
Dans les préférences système--Réseau, tu crées une configuration "Déplacement" par exemple. Dans cette conf, tu choisis "Via DHCP" dans Configurer IPv4
Et c'est tout.
Quand tu seras en déplacement, tu choisiras (menu Pomme—Configuration réseau "Déplacement" pour activer cette configuration réseau.
La première chose que fera le mac au plan réseau sera d'envoyer une requête DNS pour chercher un serveur DNS. Celui-ci t'affectera une adresse IP, un masque, une passerelle, et bien sûr, il renseignera la partie DNS avec sa propre adresse.
Tu peux tester la solution chez toi…

Regarde le lien ci-dessous
https://support.apple.com/fr-fr/HT202480

Dans l'idéal, il faudrait dans ton cas faire 3 configs réseau: Domicile, Boulot, et déplacement.
Après en déplacement, si tu te trouves sur un réseau d'entreprise, il faudra peut-être configurer un Proxy. Il se peut aussi qu'ils te donne une autorisation (dans leur Firewall) pour sortir sur internet. Mais là, ils te le diront...

Il faudrait savoir aussi si tes clients ont un réseau local ou pas. S'ils n'ont pas de réseau local, pour accéder à internet, il faudra passer en 3G ou 4G via un partage de connexion sur un smartphone.
 
Dernière édition:
Normalement, le mac récupere le DNS du réseau local automatiquement, mais garde aussi ceux ajouté manuellement en plus.

Ajoute ce DNS là en plus, et ça devrait etre bon quoi qu'il arrive ;)

1.1.1.1
 
Justement, on dirait qu'il ne le fait pas... et je ne sais pas pourquoi...
Parce que c'est normal : entrer un DNS manuellement veut dire que tu ne veux pas utiliser ceux fournis par le réseau !
Mais certains réseaux d'entreprise interdisent l'utilisation d'un DNS externe, et dans ces cas là ça peut ne pas fonctionner.
 
Bonjour,

Justement, on dirait qu'il ne le fait pas... et je ne sais pas pourquoi...
Clairement, utilisé la solution donné plus haut. Deux connexions devrait suffire : celle du boulot, et celle utilisée pour le reste (déplacement/domicile). La première, tu mets le DNS de la boîte, et dans l'autre, tu mets 1.1.1.1, et ça sera parfait à mon avis ! :)