Serveur et reseaux

webamax

Membre actif
28 Janvier 2014
105
2
53
Augny
Bonjour,
pour un client je dois créer un réseaux professionnel avec 5 postes de travail. Je dois pouvoir effectuer une sauvegarde en temps réel, avoir 1 logiciel de facturation, un agenda, et internet. Je dois aussi y placer le site internet (petite capacité)
Le client à déjà les Imac et macbook , il me faut le serveur, mais je ne sais pas lequel utiliser. Mac pro ou Mac mini ?
Quel logiciels faut-il pour réaliser ce réseau ?
Quel routeur ?
Merci pour votre aide..

Je débute sous Mac et toutes les suggestions seront les bienvenues. Je compte effectuer le test à mon domicile, pour mon réseau personnel.

Plutôt qu'un véritable serveur, un NAS performant ne ferait-il pas l'affaire? Avec à la prime un RAID et un prix inférieur à un Mac Pro?

Merci pour votre réponse, mais un NAS est il compatible Mac et peut il supporter un programme (logiciel de facturation par exemple) en collaboratif ?
Ou puis-je trouver de la doc la dessus ?
Je pensais a un mac pro car ce sont 5 medecins et ils ont les moyens .. Pas que je soit coincé avec un NAS...

Voir ceci : http://www.macosassistance.com/le-nas-sur-mac-sans-nous/

Un Mac Mini Server devrait pouvoir faire l'affaire :)

Un Mac Pro, pourquoi pas, mais il faudra lui ajouter un bon disque, RAID de préférence. Même s'ils ont les moyens, les clients, la note sera salée et atteindra entre 4000 et 5000 €. Et le mac Pro sera pas vraiment utilisé dans ses capacités.

À mon avis, un Mac Mini Server fera tout à fait l'affaire et coûtera de 2 à 3 fois moins cher !

Merci pour votre réponse, mais un NAS est il compatible Mac et peut il supporter un programme (logiciel de facturation par exemple) en collaboratif ?
Ou puis-je trouver de la doc la dessus ?
Je pensais a un mac pro car ce sont 5 medecins et ils ont les moyens .. Pas que je soit coincé avec un NAS...

Voir ceci : LE NAS SUR MAC, SANS NOUS ! - Mac OS Assistance.com

Les infos du lien que tu cites sont très incomplètes, et presque mensongères: il s'agit des NAS de marque Iomega qui sont cités et leur non prise en charge d'Appletalk. Ceci étant dit, OS X gère très bien le protocole Samba, même s'il est peu être légèrement moins performant dans l'absolu.

Les NAS Synology par exemple, fonctionnent très bien avec les Mac (je parle en connaissance de cause).

Un NAS peut héberger un site Web par exemple, servir d'espace de stockage commun, d'espace de sauvegarde... Et le tout avec des disques dur en RAID (jusqu'à une douzaine de disque pour les plus gros NAS).
Concernant l'application que tu souhaites utiliser, comment fonctionne t-elle exactement sur le réseau?

Un NAS peut héberger un site Web par exemple, servir d'espace de stockage commun, d'espace de sauvegarde... Et le tout avec des disques dur en RAID (jusqu'à une douzaine de disque pour les plus gros NAS).
Concernant l'application que tu souhaites utiliser, comment fonctionne t-elle exactement sur le réseau?

Question on ne peut plus pertinente ;)
Si le logiciel de facturation est sur un modèle client/serveur, le NAS, il faudra oublier, car il risque d'avoir du mal à jouer le rôle de serveur pour le logiciel, j'en ai peur.

En dehors de ce souci, il faudra voir ce que tu as besoin de mettre sur le "serveur" envisagé.
Je viens d'installer dans mon infrastructure mixte mac/pc un environnement Office 365 et, alors que j'étais 110% google apps pro, je dois avouer que ça permet bien plus de possibilités en termes de droits d'accès et de partage (boîtes et calendriers) + un environnement exchange. Pour les calendriers, c'est vraiment très bien + une structure de sites d'équipe, de blog, de wiki intégrée.
Ça ne résoudra pas la problématique du logiciel comptable en tous cas ;)

S'il te faut un serveur, c'est à peu près sûr que le Mac Pro sera surdimensionné et que le Mac mini serveur fera largement l'affaire