Un NAS est-il la bonne solution ?

Gwen

iModo
Modérateur
Club iGen
Salut

J'ai viré mon abonnement Dropbox qui me posait de plus en plus de soucis depuis la mise à jour du système des Mac. Du coup, je recherche une solution réseau pour archiver mon travail et pouvoir y accéder partout en cas de besoin.

Un NAS semble être la solution, mais quoi prendre ?

Mes besoins :

Un disque branché sur ma box ou un ordinateur dans un local X que je peux consulter à distance sur tous mes appareils (Mac, iPhone, iPad) une sauvegarde locale de ce disque en cas de crash, une sauvegarde redondante dans un local Y bien loin du local X en cas de vole, feu, intempéries.

Mon matériel :
  • Une box Free dans chaque local X et Y. L'une est une Révolution (Local X), avec apparemment un disque interne, l'autre est une POP (local Y).
  • Un Mac Book pro à demeure au local X
  • Un Mac mini (ancien) à demeure au local Y
  • Un MacBook M3 que je transporte avec moi, et qui doit donc accéder aux données, mais pas y être relié en permanence vu sa mobilité.

Mon budget :

Pas illimité, mais je ferais ce qu'il faut pour que ça marche, de tout de façon, je payais DropBox avant et ça revenait assez cher au final sur plus de 10 ans d'utilisation :)


Mes interrogations :
  • le NAS est-il la bonne solution?
  • Est-ce forcément un système de fichier DOS ou peuvent-ils être formatés en système plus compatible avec les MAC ?
  • Un Mac, peut-il remplacer un NAS si on lui branche un ou plusieurs disques externes dessus ?
  • Est-ce bien protégé, mais quand même facile d'accès pour moi ?
  • Quoi prendre comme marque, j'entends parler de Sinologie, mais pourquoi (le logiciel) ?

Merci de vos conseils et suggestions.
 
Mes interrogations :
  • le NAS est-il la bonne solution?
  • Est-ce forcément un système de fichier DOS ou peuvent-ils être formatés en système plus compatible avec les MAC ?
  • Un Mac, peut-il remplacer un NAS si on lui branche un ou plusieurs disques externes dessus ?
  • Est-ce bien protégé, mais quand même facile d'accès pour moi ?
  • Quoi prendre comme marque, j'entends parler de Sinologie, mais pourquoi (le logiciel) ?

Merci de vos conseils et suggestions.
  • une bonne solution, je ne sais, une solution certainement
  • le système de fichier est propre au NAS, en général c'est du Linux
  • certainement, mais là je ne sais pas comment.
  • attention, il faudra ouvrir le NAS sur l'extérieur. cela implique qu'il faudra vraiment faire attention. à l'époque où le mien était ouvert sur l'extérieur je me faisais attaquer plusieurs dizaines de fois par jour (avec genre le login et mot de passe par défaut qui sont au démarrage du NAS)
  • en gros il y a 2 marques évidentes QNAP et SYNOLOGY. l'interface est quasi identique. MAIS ils sont connus et reconnus sur la place. il y a des forums d'entraides. leur support est pas trop mal foutu. (j'ai 2 NAS, un QNAP chez moi, un SYNOLOGY chez mes parents)
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Est-ce forcément un système de fichier DOS ou peuvent-ils être formatés en système plus compatible avec les MAC ?
Bonsoir,
Le système de fichiers du NAS n'a pas d'importance coté client (Mac, PC, TV, smartphones...).
Par exemple avec les Mac, les sauvegardes Time Machine se font dans une image disque en APFS ou en HFS pour les versions de MacOS plus anciennes.
Comme mentionné par @love_leeloo les NAS sont généralement basé sur Linux, donc actuellement c'est soit de EXT4 ou avec plus de fonctionnalités (par exemple Snapshots...) du BTRFS ou ZFS.
 
Ok. Merci. Mais c’est vrais que certains système sont plus sensibles à certains caractères que d’autres. Du coup je le pose la question pour palier à ce genre de soucis.

C’est vrais qu’un Mac avec MacOs serveur ou son équivalent actuel serait peut être une solution.
 
Je suis de la team Synology :)
Le forum des utilisateurs français (@maxou56 :coucou:)est top, tu y trouveras plein de choses, notamment un tuto très détaillé pour sécuriser ton NAS. la première chose à faire, quelle que soit la marque, étant de te créer un user admin perso, desactiver les users admin et guest par défaut et activer la double authentification. La je ne t'apprends rien, mais le tuto va beaucoup plus loin avec blocage de ports, d'adresses IP génériques, et j'en passe.
Ils ont même un bar..., où ça parle technique !