Serveur FTP perso via Routeur

gimli_arracheur

Membre enregistré
17 Juillet 2004
6
0
40
Dunkerque
BOnjour,
Je vous explique mon problème, j'ai fait plusieurs sur internet mais je ne trouve pas de solution.

Ayant plusieurs mac chez moi, j'ai acheté un routeur pour partager ma connection et ça ya pas de problème, ça fonctionne. Le problème est que je souhaite transformer mon imac en serveur. Mais avec le routeur, il prend une adresse IP du type "192.168.0.x" et pas celle fournit par lmon fournisseur d'accès. Comment je peux paramétrer mon ordi pour que le serveur (l'imac) ait l'adresse internet réel afin que je puisse me connecter à cet ordi à distance ?`

Merci bcp de votre aide

Salut,

gimli_arracheur a dit:
Ayant plusieurs mac chez moi, j'ai acheté un routeur pour partager ma connection et ça ya pas de problème, ça fonctionne. Le problème est que je souhaite transformer mon imac en serveur.

Quel Serveur ? serveur de fichiers ou serveur Web ?

gimli_arracheur a dit:
Mais avec le routeur, il prend une adresse IP du type "192.168.0.x" et pas celle fournit par lmon fournisseur d'accès. Comment je peux paramétrer mon ordi pour que le serveur (l'imac) ait l'adresse internet réel afin que je puisse me connecter à cet ordi à distance ?`

C'est normal, à partir du moment que c'est le routeur qui établit la connexion internet et qui la partage, c'est ton routeur qui récupère l'adresse WAN (internet). Et si tu veux transformer ton iMac en serveur Web, il suffit d'activer le serveur Web (Préférences Système - Partage - Onglet Services, activer Partage Web personnel) de ton iMac, puis translaser le port 80 de ton routeur vers ton iMac.

gimli_arracheur a dit:
C'est un serveur de fichier accéssible par internet. :)

Euhh, là c'est plus compliqué

gimli_arracheur a dit:
Heu, comment on translase le port 80 du routeur ???

Normalement, sur ton routeur tu peux configurer le service "NAT". Il te demande le port à "translaser" (80), et l'adresse IP du serveur (ton iMac) où ce port doit être translasé.

Pour savoir si ça marche, il faut que quelqu'un tapes depuis un navigateur quelque chose qui ressemble à ça :

http://IP_internet/~compte

PS: certains routeurs n'autorisent pas une boucle locale, c'est à dire un ordinateur qui se trouve dans ton réseau local peut ne pas avoir la possibilité de se connecter sur ton serveur Web en utilisant l'adresse IP WAN. Dans ce cas là, il suffit de remplacer l'adresse IP WAN par son adresse IP locale.

l'adresse ip et l'interface de gestion du routeur... dépendent du routeur...

d'ailleurs il y a d'autres réglages à modifier (si par exemple le mot de passe admin n'a pas été changé, que l'accessibilité depuis internet est activée... cela fait que n'importe qui peut administrer ton réseau)
il te faut donc avant tout la doc du routeur (ou modem/routeur)
passer en ip fixe par des redirections est un mieux