Serveur sécurisé sur Mac Mini

ziedjo

Membre confirmé
2 Novembre 2007
32
0
46
Bonjour,

Après quelques recherches, je me décide à poser ma question.
Mon amie va s'installer en tant que médecin généraliste et aimerait avoir ses fichiers clients sur un serveur distant (ce qui me semble une très bonne idée).
J'ai à la maison un MacMini sur lequel j'ai installé un FTP pour que mes clients m'envoient des fichiers. J'utilise pour ça PureFTP, comme tout le monde (ou presque).
À ce MacMini est branché un Drobo FireWire qui gère comme un pro les sauvegardes.
Bref, plutôt que d'acheter un NAS sécurisé, je me demandais si je pouvais mettre en place une sorte de cloud sur le MacMini, avec données sécurisées évidemment, et sur lequel ma compagne pourrait se connecter depuis sont PC au cabinet (qui est en ville, et pas à la maison, j'ai oublié de le préciser) ?
Il est souvent le cas sur les forums de création de réseau pour iTunes, mais rarement pour quelque chose de sécurisé, c'est pour ça que je n'ai pas trouvé mon bonheur :)

En gros : il faudrait que ça fasse comme DropBox à l'utilisation (simple, comme une fenêtre de bureau), sécurisé, accessible sur PC et Mac.

J'espère que ma demande est claire en tout cas. Il est possible d'investir dans un soft, ou même un NAS si jamais ça n'est pas possible sur le Mac. Mais dans ce cas, lesquels sont les meilleurs ? Une solution en ligne est difficilement envisageable : plus de 6000 fichiers clients à prévoir, chacuns avec scans, photos, etc... Bref très lourd

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 09h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h49 ----------

Ou s'il y a ici un technicien réseau qui est dans les alentours de Brive, qu'il n'hésite pas à proposer ses services. Le but est ici de faire au mieux et plus efficace.
 
Dernière édition:
Le FTP n'est pas une mauvaise idée mais... FTPS (FTP sécurisé quoi) n'est pas proposé par ton logiciel PureFTP?
 
Le FTP, je sais pas trop... Il faut un logiciel client, alors que j'aurai bien aimé que ça soit transparent sur le PC en fait. Qu'elle glisse les dossiers dans un dossier parent, et que ça soit ce dernier qui soit en ligne. Je sais pas si je suis clair...
L'idéal, ça aurait même été une synchonisation. À la fois sur l'ordi local et sur le distant, toujours accessible. Mais là j'en demande trop, je sais. C'est ma nature :)
 
Dernière édition:
Bah y a une solution qui demande plus de boulot.

Un réseau virtuel privé reliant les deux machines avec un dossier partagé sur le Mac Mini. Elle peut déposer ses données dans ce dossier. Mais les deux machines seront alors sur le même réseau, ça ne se limitera pas à une seule fenêtre.
 
C'est ce qu'on appelle le VPN, c'est ça ? Je vais me documenter là-dessus. Je crois que OSX Server fait ça très bien non ?
 
Oui un VPN. Jamais touché à OS X Server donc je ne peux pas te dire s'il le fait bien, mais pour avoir utiliser des VPN faut penser au fait que toute connection du PC passera par le Mac Mini et le VPN.
 
Merci pour ces infos. Je vais me documenter là-dessus. À première vue, ça me semble en effet être exactement ce qu'il faudrait. Le tout est de savoir le mettre en place sans faire de bêtises, donc je vais m'informer et faire des petits tests avant de lancer la machine de guerre :)
Merci pour l'info !