Serveur web derrière routeur // IP WAN variable

mac_fab

Membre actif
5 Avril 2004
120
1
Bonjour,

Bien que le sujet ait été abordé plusieurs fois dans le cas d'une connexion ADSL avec IP WAN fixe, je n'ai pas trouvé de solution dans le cas d'une adresse IP alouée dynamiquement.

Voici shématiquement mon réseau :

(WAN:@ non fixe)-|Routeur-Modem|-(192.168.0.1)
|
|
(NAT)-|AirPort Extreme|-(10.0.0.1, WDS main)

~

(10.0.0.2)-|PowerBook|

~

(10.0.0.4)-|Pc|

~

(10.0.0.3)-|AirPort Extreme|-(WDS remote)

Voici ma question : si je veux faire tourner un serveur web ou ftp sur mon PowerBook, comment fair pour qu'il soit accessible de l'extérieur (Internet) quand l'adresse IP WAN change ?

Faut-il ouvrir des ports ? J'ai entendu parler de dyndns, est-ce utile ? Comment ça marche ?

Merci

salut,
tu as deux routeur apparemment à la suite sur ton réseau, à moins que le routage soit désactivé sur la borne ou ton routeur, enfin bref, ça serait plus simple pour les mappages de port si tu n'en avais qu'un.

Il faut que tu rediriges (pour les requêtes tcp) les ports 80 ( pour le web) et 21 (pour le ftp) vers l'adresse ip de la machine qui héberge le serveur. ça se passe via l'administration du boitier qui fait le routage (routeur ou airport, dans ton cas, je ne sais pas.)

Après, pour ton problème d'ip dynamique, dyndns est effectivement une solution, voilà de quoi en apprendre plus :
http://www.xrings.com/xrings/article.php3?id_article=0090