10.12 Sierra Session bloquée macbook air

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Clone
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk16s2   500G   121G   379G    25% 29463966 92548700   24%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#
 
121 Go pour Clone vs 113 Go pour Macintosh HD. Il est habituel que cp délaie sur la destination --> donc : RAS.

En matière de test > on va essayer de voir si Clone ne serait pas démarrable. Voici les commandes à passer (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
kextcache -u /Volumes/Clone
bless --info /Volumes/Clone

  • pour passer commodément la 1ère > fais un copier-coller à rebours : tu viens d'abord ici avec Safari > copie la commande > quitte Safari > relance le Terminal > colle la commande > et tu l'exécutes
  • la 1ère inscrit un chemin de démarrage pointant au lanceur boot.efi de l'OS cloné --> sur l'en-tête du volume Clone ; elle passe sans commentaire
  • la 2è met-à-jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire
  • la 3è affiche le chemin de démarrage actif de Clone

Poste le tableau retourné par la 3è.
 
Voici !
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Clone
finderinfo[0]: 414542 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 423142 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 414542 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x1D8824148B22D837
-bash-3.2#
 
Le chemin de démarrage est valide.

Alors tente ta chance ! --> va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Clone (qui devrait être affiché) > démarre dessus -->

  • tu n'auras qu'à dire si le Système s'est chargé et si tu as pu ouvrir ta session dans le volume Clone...
 
Oui la session s’est ouverte !! A l’ouverture j’ai eu un message me disant qu’OS X n’etait Pas en mesure de réparer le disque Macintosh HD, que je pouvais toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque mais qu’il était impossible d’enreg Sur le disque les changements faits aux fichiers. Donc que je devais sauvegardez le disque et le réformateur des que possible
 
Le message concernant le volume Macintosh HD est normal : c'est un volume verrouillé en lecture seule > à caude de son système de fichiers corrompu.

Le fait que tu aies pu démarrer sur Clone --> est la preuve que c'est un excellent clone.

En principe le plus dur est fait. Il convient à présent de reformater Macintosh HD > puis de cloner à rebours Clone dans le nouveau Macintosh HD.

----------

Tu vas trouver le Terminal de macOS dans le volume Clone à : Applications > Utilitaires > macOS. Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
Bonjour à tous,
Un peu stressé, j’ai bidouillé mon mac.
Il était sous high sierra. J’ai donc formaté mon mac dû à un freeze de mon écran (problème récurrent, surêment dû à mon DD interne).
Le premier formatage se passe très bien, j’efface les données de mon disque dur, et poursuis sur la réinstallation de mon Os X.
Mais c’est là que j’ai merdé, j’ai changé le nom d’installateur, donc impossible de déverouiller le cadenas, puisque je suis en mode standard.

Suite à ce problème, je décide donc de le formater une deuxième fois. Cette fois-ci, je supprime les données de mon disque dur et poursuis avec la réinstallation de mon os x. Étant à l’étranger pour 4 mois, ma connection wi-fi n’est pas au top.
J’attends un bon moment la réinstallation, et j’avais l’impression que celle-ci n’avançait pas. Je décide donc d’éteindre l’ordinateur après avoir annuler l’installation....
En le redémarrant, je tombe sur un logo d’une planète terrestre qui tourne avec un intitulé « récupération des données », surêment en wi-fi relié au serveur apple. Cependant lorsque j’accède à l’étape suivante : installer os x. Impossible de le faire car je ne dispose plus de disque dur interne. Je vous avoue que je suis complètement perdu, je ne sais pas quoi faire ...
J’ai relancé le mode « planète qui tourne », il me reste 3 h 30 à attendre avant de pouvoir accéder à l’étape suivante une nouvelle fois.

Ce serait rudement gentils si quelqu’un pourrait m’aider :)

Cordialement
Julien Berthier
 
Salut Julien

De quelle année est ton Mac (modèle Retina ou pré-Retina) ?

As-tu un DDE USB à destination du volume duquel tu pourrais effectuer l'installation de l'OS (= simple dépannage provisoire) ?
 
Bonjour,

Mon mac date de 2015 et c’est un rétina.
Oui j’ai un disque dur externe, et le mac book air d’un ami à porter de main. Cependant, je ne sais absolument pas comment télécharger l’installation de l’OS. Ni retrouver mon disque de démarrage..

Merci de prendre le temps de répondre :)
 
Le globe terrestre en rotation signale le téléchargement en RAM d'un OS de secours d'environ 500 Mo. Le Mac démarre à la fin sur cet OS en RAM. Tu obtiendras une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Quand ce sera le cas (= ouverture de la session de secours) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note
: si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque (s'il est présent). Je te dirai ce que j'en pense. Et comment faire s'il s'agit d'installer sur le DDE.
 
Re bonjour,

Je suis enfin sur le terminal, mais impossible de revenir sur la première fenêtre avec les 4 options ( restaurer time machine, installer mac os x , ect..)
 
Bloc de code:
 0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk14
-bash-3.2#
 
Ton disque interne n'est pas affiché. il n'y a que le volume OS X Base System : volume de l'OS de secours démarré > dépendant d'une image-disque résidente de la RAM téléchargée par internet. Plus de petites image-disques créées aussi en RAM à l'occasion du démarrage sur un OS de secours.

Ça sent la panne matérielle en ce qui concerne le disque interne. Est-ce que tu peux porter ton Mac dans un magasin Apple pour diganostic ?
 
Oui je pense que je peux, après il faut faire le diagnostic en anglais et je ne pense pas être capable d’expliquer mon problème. Je vais essayer d’aller demain dans un apple store. Savez-vous si il existe une autre solution ?
Merci
 
Ah oui
Savez-vous si il est possible de le mettre en mode veille dans cette situation. Car si je dois aller dans un apple store, je ne pourrai pas relancer le globe terrestre sans internet.
 
De plus, dans utilitaire de disque, j’aib
- 121.33 go apple ssd sm0128
- Disk0s2
- disk1
- os x base system

Effectuer une restauration, partitionner ou effacer peut m’aider dans cette situation. Sachant que j’avais effacé le disque dur interne précédemment.
 
Le schéma de partition est en mode « actuel », si je crée 1 partition, peut être qu’il reconnaitra mon disque dur ? Question bête, je ne sais pas
 
C'est de nouveau moi; voici ce que j'obtiens :
Bloc de code:
Last login: Fri Oct  5 08:40:46 on console
MacBook-Air-de-Julie:~ julie$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   499.8 GB   disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *120.1 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 78DD87AB-5FCE-4D2C-94AD-B010AF239607
                                 Unlocked Encrypted
MacBook-Air-de-Julie:~ julie$