10.13 High Sierra Session bloquée sous High Sierra

TiDJ

Membre enregistré
27 Septembre 2018
5
1
31
Bonjour à tous,

Depuis 2 jours, ma session ne s'ouvre plus sous mon iMac mid-2011 (Vintage maintenant visiblement, d'après Apple :) ) sous HS 10.13.6.

En supprimant l'AppleSetupDone j'ai pu me crée un compte admin alternatif, il se connecte bien donc visiblement ça vient de ma session principale en particulier. (Manipulation trouvé et bien expliqué ici )

Je résout habituellement mes problèmes seuls mais cette fois je bloque, je fais donc appel à vous.

N'hésitez pas si vous avez des questions;

Merci pour votre temps et votre attention,
Cdlt.
 
Non visible en photo mais l'icône de chargement est statique / bloqué. (Et j'ai laissé toute une nuit sans résultat).
 

Fichiers joints

  • IMG_1957.JPG
    IMG_1957.JPG
    1,4 Mo · Affichages: 134
Pour les opérations déjà réalisées : J'ai essayé en safe mode, j'ai réinstallé l'OS,j'ai globalement essayé les différents modes de démarrage disponible ici.
J'ai fait les tests Apple Hardware Test et test Disque dur, aucun problème.

Je ne comprend pas pourquoi le "Safe Mode" ne me permet pas de me connecter ...
 
Salut TiDj.

Je te suppose dans la session Admin auxiliaire que tu viens de créer. Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Dans sa fenêtre > passe (en copier-coller ; l'une après l'autre) les commandes suivantes ) -->
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de nouvelle session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin de ré-authentification pour le 2è sudo dans les 5'.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ initial) > recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en tableau les correspondances : nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste et mesure (en Gi) les dossiers domiciles servant à l'ouverture de session > recelés dans le répertoire des Utilisateurs

Poste ces tableaux ici en copier-coller > ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> en résumé : je connais déjà la raison du blocage d'ouverture de ta session spécifique Tom Jamon --> les informations que tu vas fournir vont me donner les moyens techniques d'effectuer le déblocage.
 
Bonjour macomaniac,
J'ai suivi les procédures que tu as fourni à Andia Cazale (https://forums.macg.co/threads/ouverture-session-impossible.1303955/page-2) et ça a fonctionné !
J'ai donc créer une session "TiDJ" à laquelle j'ai attribué le répertoire /Users/tomjamon (et non pas /Users/TiDJ) et les droits TiDJ:staff et j'ai pu me connecter.
Je ne comprend pas pourquoi la session "Tom Jamon" ne fonctionne plus mais bon ..

Je vais voir pour faire du nettoyage, et probablement supprimer la session "Tom Jamon" qui ne fonctionne plus ..

Merci pour ton aide,
Cdlt.
 
Hé ! hé ! je vois que tu t'es débrouillé de toi-même.

En fait > ton identité d'utilisateur Tom Jamon était définie par un fichier identitaire tomjamon.plist recelé at: /private/var/db/dslocal/ nodes/Default/users/tomjamon.plist.

Un des "bienfaits" de High Sierra (dont le Service d'Annuaire recèle des erreurs de programmation) --> consiste à corrompre (carrément) le fichier identitaire de l'utilisateur principal > parfois en le rendant blanc d'écritures ! Résultat : l'utilisateur n'a plus qu'une existence "fantôme" > sans pouvoir ouvrir sa session > car la lecture de son fichier identiaire par le Service d'Annuaire retourne zéro.

Il faut supprimer le fichier identitaire corrompu (commande dans le Terminal) > puis le recréer à l'identique (dans le panneau des Utilisateurs & groupes > créer un nouvel Admin avec les mêmes paramètres). Et hop ! la session s'ouvre.

Tu t'es dépêché d'agir par toi-même > en rattachant le dossier tomjamon à un autre utilisateur tidj nouvellement créé. Il était plus commode de supprimer le tomjamon.plist corrompu et de le recréer (via la recréation d'un nouvel utilisateur Tom Jamon qui équivaut à créer un fichier plist identitaire tomjamon.plist valide).
 
Bonjour,
Une réponse un peu tardive mais simplement pour te dire que c'est bon pour moi.
J'avais gardé la session crée pour le debug (TiDJ) mais j'ai eu des soucis pour installer des logiciels récemment (Le dossier des logiciels était en tomjamon:staff plutôt qu'en TiDJ:staff). Les droits n'étaient donc pas bon et l'installation plantée. J'ai donc recrée une session avec tomjamon et le même mot de passe qu'auparavant, et tout semble réglé :)

Merci pour l'aide, et bonne continuation.
 
Content pour toi, TiDJ.

- c'était bien le fichier identitaire tomjamon.plist qui avait été corrompu. Et c'est c'est ce fichier que tu as dû supprimer / recréer de façon valide --> ce qui te permet de réouvrir ta session sur le dossier tomjamon des Utilisateurs.​