Set up iPhone pour la photo/vidéo en déplacement ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonjour à tous,

J'ai une chaîne YouTube sur le sport. Je tourne 70 à 85% de mes vidéos chez moi à l'aide du matériel suivant :

  • iPhone X.
  • Filmic Pro.
  • Trépied Amazon Basics.
  • Micro-cravatte Boya M1.
  • Shoulderpod S1.
  • 2 Softbox.

Ce set-up est parfait pour la majorité de mes vidéos. J'installe l'ensemble de l'équipement dans une pièce, et pour filmer, j'ai juste à déposer mon iPhone et lancer l'enregistrement. C'est parfait.

Néanmoins, pour 15 à 30% des vidéos que je tourne dans l'année, je ne suis pas chez moi. C'est-à-dire que je ne me trouve pas dans la pièce où l'ensemble de mon matériel est installé. Pourquoi ? Parce que je suis en déplacement, que je couvre un événement sportif, ou en rendez-vous pour réaliser un interview. Pour cette minorité de vidéo, je ne suis pas équipé d'une façon idéale. Autant, il n'y a pas de soucis pour l'iPhone et Filmic, autant le trépied et les softbox sont encombrantes. Il faut généralement prendre un sac plus grand pour faire rentrer le trépied et il y a des endroits où ce dernier est difficile à emmener, par-exemple un tournoi. Le Shoulderpod est équipé d'une poignet qui peut être insuffisante. Le micro-cravatte est très rapidement un point faible dû aux fils.

Cela représente une très faible minorité de mon activité, mais je me demande si je ne devrai pas investir dans du matériel pour remédier à toutes ces problématiques ? Idéalement, il me faudrait un petit trépied type monopod que je puisse tenir à la main pour vlogger et que je puisse poser sur une table pour filmer une conférence par-exemple. J'hésite également à opter pour un autre micro, plus pratique. Je vous le rappelle, cela n'est pas mon activité majeure, j'aimerais donc ne pas débourser des sommes importantes pour cet équipement d'appoint.

Qu'en pensez-vous ? Je réfléchissais à l'heure actuelle, soit à un Gorillapod, le dictaphone Sony ICD-TX 650B ou carrément partir sur un rig.

Toute est bonne à prendre.

Merci,

Bonne journée.