Mac mini Setup Mac Mini M1 !

Karamazow

Membre actif
29 Février 2008
579
56
Vienne (Isère)
Bonjour à tous,

Par ce petit message, je souhaite ouvrir un post pour vous partager (et aussi obtenir vos conseils) concernant l'aménagement de mon espace informatique, à l'arrivée prochaine de mon nouveau Mac !

Évidemment, je suis impatient de le recevoir, car il viendra remplacer mon Mac actuel que j'ai acheté en Octobre 2009 : il s'agissait du Mac Mini (End '09) équipé à l'origine d'un HDD de 500 Go que j'ai remplacé par un SSD de 500 Go, et de 4 Go de RAM que j'ai remplacé par 2x 4 Go.
Cette machine a plutôt bien fonctionné jusque là, même si j'ai eu assez rapidement un problème avec la fonction WiFi : "carte Airport non installée". J'avais tenté de résoudre ce problème en remplaçant la carte Airport, mais cela n'a fonctionné que quelques mois. J'ai aussi le SuperDrive qui ne fonctionne plus, mais bon il ne m'était de toute façon plus utile.
Etant bloqué à El Capitan (10.11.6) je suis avec une machine qui n'est plus suivie en terme de failles de sécurité, et même si elle est encore réactive pour mon usage, je suis content de la remplacer par un nouveau Mac Mini M1 qui me permettra de:
  • Faire de la retouche Photo avec des logiciels à jour et complets (ma version de Photo actuelle n'a pas de plugins je suis limité)
  • Faire du traitement vidéo avec une bonne fluidité : là je fais péniblement du 720p. Le 1080p rame.
  • Jouer un peu, histoire de voir les progrès faits sur les jeux vidéo depuis les derniers que j'ai testé à l'époque en 2009 - 2010.
  • Avoir de nouveau accès aux fonctions de synchronisation des onglets de Safari (fonction perdue lors du passage de iOS10 à iOS11 avec mon iPad et mon iPhone)
  • Avoir accès aux fonction "Déverrouiller le Mac avec l'Apple Watch"
  • Avoir accès aux fonctions de Continuity et Handoff entre mes différents appareils.


Mon projet: je suis en train de ma fabriquer un bureau en Kit pour recevoir mon Mac Mini.

Actuellement j'ai un plateau de 75cm de large sur 54 de profond, sous lequel je compte fixer de quoi faire du Cable Management propre.
Ce plateau est fixé sur un châssis SANODESK afin d'avoir un bureau pour lequel je peux changer la hauteur : Assis / Debout.

Je ne sais pas encore si je vais installer le mini en suspension sous le bureau, ou si je l'installerai sur le bureau.
Si sous le bureau:
- Avantage: ne prendra pas la poussière

Si sur le bureau:
  • Avantage: c'est un joli objet
  • Inconvénient: ça prend un peu de place, et ça prendra la poussière.

En fixation sous le bureau, je voudrai prévoir la multiprise: je pense acheter un onduleur comme celui que j'avais acheté pour mon précédent Mac Mini (un APC Back-up UPS ES 700), mais un modèle plus compact car il faudra pouvoir le suspendre sous le plateau.

Autrement je vais avoir également la question d'acheter un HUB. Mais pour cela, je veux d'abord attendre de voir si j'arrive à faire fonctionner mon écran ACD 30" avec le Mini M1 et les adaptateurs que j'ai acheté. Si ça ne fonctionne pas, alors je m'achèterai un nouvel écran, qui sera peut-être pourvu de ports pour faire office de hub.

Je vous posterai des photos pour rendre attractif ce fil de discussion, et pouvoir recueillir vos avis !

Bonne journée

Kara
 
Je trouve ton projet super intéréssant, Si ta signature est toujours d'actualité, j'adore ta configuration, elle date, mais on sent que tu utilises le plein potentiel de tes appareils tant qu'ils fonctionnent encore et ce sont des valeurs qui se perdent (que j'ai perdu pendant longtemps et que j'ai décidé de reprendre)
 
  • J’aime
Réactions: Karamazow
Je trouve ton projet super intéréssant, Si ta signature est toujours d'actualité, j'adore ta configuration, elle date, mais on sent que tu utilises le plein potentiel de tes appareils tant qu'ils fonctionnent encore et ce sont des valeurs qui se perdent (que j'ai perdu pendant longtemps et que j'ai décidé de reprendre)
Salut RubenF,

Je te remercie ! Effectivement, j'utilise le matériel sur la durée :

- Mon PowerBook me sert avec mon piano Yamaha car il y a un module Disklavier qui permet de le piloter en MIDI.

- On m'a donné via le forum de MacG il y a 2 ans un iMac G5 20" de 2005 (dernier modèle G5 avec l'iSight) que j'ai entièrement démonté pour le nettoyer et remplacer les condensateurs gonflés. Cet iMac me sert pour m'enregister sur ma batterie électronique Roland TD-12.

- Enfin, mon Mac Mini 3.1 (End 09) me servira aussi pour la musique avec la dernière version de GarageBand compatible avec El Capitan, afin de m'enregistrer avec ma batterie acoustique via une carte son FocusRite 18i20 3rd gen que j'ai eu au pied du sapin 2020 :)

Et là j'attends la relève avec ce fameux Mac Mini M1 ! :cool:
 
Salut RubenF,

Je te remercie ! Effectivement, j'utilise le matériel sur la durée :

- Mon PowerBook me sert avec mon piano Yamaha car il y a un module Disklavier qui permet de le piloter en MIDI.

- On m'a donné via le forum de MacG il y a 2 ans un iMac G5 20" de 2005 (dernier modèle G5 avec l'iSight) que j'ai entièrement démonté pour le nettoyer et remplacer les condensateurs gonflés. Cet iMac me sert pour m'enregister sur ma batterie électronique Roland TD-12.

- Enfin, mon Mac Mini 3.1 (End 09) me servira aussi pour la musique avec la dernière version de GarageBand compatible avec El Capitan, afin de m'enregistrer avec ma batterie acoustique via une carte son FocusRite 18i20 3rd gen que j'ai eu au pied du sapin 2020 :)

Et là j'attends la relève avec ce fameux Mac Mini M1 ! :cool:
Top utilisation, et en réalité, même l'idée de garder un iPhone 6S+ qui tient encore iOS 14, un iPad Air aussi, l'AWS2, c'est pas récent, mais c'est du bon matos qui tient dans la durée.
 
Détestant les câbles perso mon mini est sous mon bureau avec 3 multiprises. Ça évite de se prendre les pieds dedans