MacBook Pro Seulement 512 Go ?… MacBook Pro 16 32 Go M1 Max GPU 24 cœurs

mitch1979

Membre actif
19 Juillet 2003
123
4
44
thonon-les-bains/genève
Bonsoir,

rapide question: "seulement" 512 Go sur un MacBook Pro 16 32 Go M1 Max GPU 24 cœurs… Vous en pensez quoi ?
J'ai beaucoup de fichiers (graphiques) mais les archive régulièrement sur un DD externe. Moins de place, moins de bazar… :)

Et "techniquement", une réticence ?
Merci :)
M.
 
Le MacBook Pro 16“ avec le processeur M1 MAX a pour minimum 1To de stockage. Le modèle que tu mentionnes n’existe pas.

Mais si tu sais déjà que le stockage ne suffira pas… je te conseillerais de prendre plus de stockage.
 
  • J’aime
Réactions: mitch1979

Fichiers joints

  • Screenshot_20220511-231355_Firefox.jpg
    Screenshot_20220511-231355_Firefox.jpg
    62,2 KB · Affichages: 50
Dernière édition:
Mais si tu sais déjà que le stockage ne suffira pas… je te conseillerais de prendre plus de stockage.
Je n'ai pas de problèmes de stockage car j'archive régulièrement. C'est davantage une question technique en termes de capacités. Actuellement, mon MB Pro puise dans mon ROM quand Photoshop en a besoin par exemple. Mais il date de 2015...
J'essaie juste d'identifier si éventuellement les "seulement" 512 Gb serait un frein pour la Mac à exploiter toutes ces ressources.
 
Qu'est-ce que je loupe ?
Tu ne loupes rien. Il faut passer par le BTO pour avoir cette configuration (si tu choisis de base le M1Max alors c'est 1To d'emblée).

Réfléchis bien car le SSD ne se change pas. Perso, ça ne me choque pas d'avoir M1Max et SSD de 512 Go, car j'ai très peu de fichiers en local sur ma machine (mais je n'ai pas non plus de M1Max :) )
 
  • J’aime
Réactions: mitch1979
Qu'est-ce que je loupe ?

Sur Apple, la configuration existe... ?
Tu ne loupes rien, ce que tu mentionnes existe, mais il faut préciser que c'est le modèle de base...

Capture-001.jpg

...dans lequel on modifie la configuration...

Capture-000.jpg
J'essaie juste d'identifier si éventuellement les "seulement" 512 Gb serait un frein pour la Mac à exploiter toutes ces ressources.
C'est une histoire d'habitudes, certains veulent tout stocker en interne et avoir tout sous la main. Est-ce vraiment utile ? J'ai toujours pris un SSD de 512 Go, car je ne stocke que temporairement mes travaux de 3D, FCPX, Illustrator, Photoshop en interne. Tout juste le temps d'un travail avancé, mais à la première occasion, tout est stocké dans des disques durs USB répartis par thème. Certaines données sont en double dans un autre support. Nul n'est à l'abri d'une défaillance matérielle.
 
  • J’aime
Réactions: mitch1979
@Sly54 @Locke @baron

Cet extrait est intéressant sur le durée de vie des SSD (et pourrait m'inciter à monter en GB en niveau du SSD) :

Pour prendre un exemple simple, supposons qu'un Mac écrit 100 To sur le stockage interne chaque année, et que ses SSD sont bons pour 1 000 écritures avant qu'ils ne tombent en panne. Avec un SSD interne de 500 Go, la capacité de vie totale de ce stockage est de 500 000 Go, en d'autres termes, le SDD est susceptible d'échouer après que 500 To y aient été écrits, ce qui prendrait cinq ans. Un SSD de 2 To a quatre fois la capacité de vie totale et devrait manquer de capacité d'écriture après 20 ans. Investir 600 £/$/€ supplémentaires dans un SSD plus grand peut donc lui donner une durée de vie quatre fois plus longue.

Vous en pensez quoi ? J'avoue que l'offre de la FNAC est alléchante (270 € d'économie). En dehors de l'aspect "durée de vie", 512 me suffit…
 
@Sly54 @Locke @baron

Cet extrait est intéressant sur le durée de vie des SSD (et pourrait m'inciter à monter en GB en niveau du SSD) :



Vous en pensez quoi ? J'avoue que l'offre de la FNAC est alléchante (270 € d'économie). En dehors de l'aspect "durée de vie", 512 me suffit…
Personnellement je préfère acheter chez Apple ou le Refurb Apple pour avoir les 2 ans de garantie chez Apple directement.
Si tu passes par la FNAC comme c’est eux les vendeurs, il faudra passer par eux pour la deuxième année de garantie.
 
  • J’aime
Réactions: mitch1979
Cet extrait est intéressant sur le durée de vie des SSD (et pourrait m'inciter à monter en GB en niveau du SSD)
Bonjour,
Dans la vraie vie la plupart des données d'un SSD de portable sont fixes et rarement modifiées, et les effacements/écritures se concentrent sur le reste du disque. C'est pourquoi il est très important de ne pas laisser un SSD rempli à plus de 60% à 80% (suivant le modèle), et c'est surtout pour cette raison qu'il vaut mieux prendre un SSD plus grand que son besoin réel.
 
  • J’aime
Réactions: mitch1979
Bon, ça y est… J'ai cliqué sur commander… :nailbiting:
J'ai pris en compte vos remarques (merci encore): je ne change pas d'ordi tous les 4 matins.

Pour compenser l'espace disque et gérer les sauvegardes, j'ai finalement opté pour abo kDrive chez Infomaniak. Avec leur techno "Lite Sync", il est possible de synchroniser les fichiers en temps réel sans impacter l'espace disque. C'est surtout pratique pour les archives dont on a parfois besoin rapidement mais qui prennent une place folle avec le temps…
Et les fichiers clients courants sont "mirrorés" entre le kDrive et le Mac.

Et pour les photos, il faut que je vois si Photos peut utiliser comme DB un fichier distant sur le kDrive… Sinon, j'achèterai un DD externe :) Ou utiliser une autre app… Autre sujet :)