sévères dysfonctionnements leopard

GLX

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29 Avril 2002
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Bonjour à tous,
De graves problèmes avec mon iMac G5, osx 10.5.8

Depuis hier, gels de souris, horloge bloquée, et blocage complet du système associés à une ventilation forcée maxi.
Chaque fois j'éteins le mac avec le bouton d'allumage.
chaque étape a fait suite à un nouveau gel.
Inquiet pour mon disque dur, j'ai d'abord lancé utilitaires disque
- Réparation avortée 2 ou 3 fois (gels) d'abord depuis mon compte puis depuis un disque externe firewire qui boote sur l'install de leopard (qui inclut l'utilitaire disque).
- Démontage face arrière et dépoussiérage complet.
- Du mieux puisque j'ai réussi, cette fois à "réparer avec succès" malgré quelques erreurs indiquées comme non réparables.
- Réparation des autorisations dans la foulée.
- Création d'un nouveau compte admin pour booter plus vite et partir sur un système "sain"
- Zap pram
- Onyx : scripts de maintenance
- onyx : tous les nettoyages cochés par défaut (système, utilisateur, internet, polices, historiques, divers)
- boot et gel/ventilo de suite après l'écran gris
- boot et extinction directe après choix d'utilisateur

Là je commence à sécher et j'envisage de :
- démonter la ram (2 x 1 go) pour rebboter avec une seule barrette
- plus lourd, changer de disque et réinstaller léopard (j'ai une sauvegarde time machine mais qui date d'une semaine)

Comme je ne sais pas si ça vient du système, du disque ou de la carte mère, j'ai bien peur de perdre encore du temps pour rien dans une mauvaise direction.
Avez-vous une idée, une suggestion à me faire ?
 
Apple hardware test
( sur le dvd)

en passant creation d'un autre compte ne te fais absolument pas changer d'OS
juste de session
 
Apple hardware test
( sur le dvd)

en passant creation d'un autre compte ne te fais absolument pas changer d'OS
juste de session

Merci, je l'avais oublié.
Lancé le test étendu mais le mac bloque après 2 ou 3 minutes.

Un autre compte est juste plus rapide à lancer et comme ça bloque après 10 ou 15 minutes si je démarre à froid/tiède (après chaque ouverture du mac) c'est toujours ça de pris.

J'ai entretemps booté avec une seule barette mémoire, débranché le disque interne, tenté une install sur disque externe firewire (bloquée après 14' sur les 40 nécessaires)

De fait, j'ai à chaque fois ce gel et l'obligation d'éteindre comme un sauvage (avec le bouton d'allumage).

Il semblerait bien qu'un des composants perde son efficacité en chauffant.
Mais ce n'est pas le disque dur (mêmes problèmes sans disque dur). il reste la possibilité de deux barretes de ram defectueuses le même jour ou encore un condensateur de la carte mère ou encore le G5 ?

Je dois dire que je commence à saturer...

Je vais essayer avec une barette de 512 de mon PC mais c'est pas gagné...
 
il bloque pendant l'Apple Hardware test?

si oui, signe d'un souci matosse
rare que AHT bloque sur mac sain
(,sauf si le dvd est endommagé ou lecteur capricieux par exemple)
 
il bloque pendant l'Apple Hardware test?

si oui, signe d'un souci matosse
rare que AHT bloque sur mac sain
(,sauf si le dvd est endommagé ou lecteur capricieux par exemple)

En effet, il a bloqué hier mais ce matin il est passé sur le test simple et complet sans signaler aucune erreur.
Ce matin le mac a tenu 50 min et hier sur une "session" pour lire la température avec le widget adapté (59° pour le cpu et 31° pour le HD) il a gelé en à peine 2-3 mn.

Il y a donc un aspect complètement aléatoire mais je crois trouver ici :

http://forums.macg.co/mac-ppc-g3-g4-g5/imac-g5-17-als-carte-mere-hs-revit-avec-une-gomme-292667.html


L'explication et une solution!
J'ai réparé la xbox de mon fils de la même façon (le fameux cercle de la mort) il y a plus d'un an avec 4 pads appuyant sur la ram video.

Je vais essayer d'avoir des infos sur le placement précis de la gomme.
Merci en tout cas pour ton aide.
 
Salut ton iMac est la rev A ou B

Pour ma technique de la gomme pas de phot et oui sur les xbox 360 ça fonctionne bien mais la technique du décapeur thermique est encore mieux (sur l'iMac aussi) sur le mien le pross est déssoudée maintenant la carte mère est morte de chez morte mais bon

Dis nous si tu as un rev a ou b et je t'aiderais
 
Salut ton iMac est la rev A ou B

Pour ma technique de la gomme pas de phot et oui sur les xbox 360 ça fonctionne bien mais la technique du décapeur thermique est encore mieux (sur l'iMac aussi) sur le mien le pross est déssoudée maintenant la carte mère est morte de chez morte mais bon

Dis nous si tu as un rev a ou b et je t'aiderais


Pour la xbox les avis sont partagés entre les différentes techniques (il y a aussi le coup de la serviette)

Bon, l'achat date du 20/10/2004 : à priori c'est donc un révision A
 
ok donc vérifie tout les condos et surtout ceux de l'alim ça ressemble à une alim instable teste les sortis au voltmètre tu seras fixés (ou encore mieux si tu as un oscilloscope, si tu voit du sinusoidal l'alim est HS lol)

La technique de la serviette sur la xbox achève les soudures BGA à ne jamais faire ça tue la console notamment le chipset qui prend un gros coup de chaud
 
ok donc vérifie tout les condos et surtout ceux de l'alim ça ressemble à une alim instable teste les sortis au voltmètre tu seras fixés (ou encore mieux si tu as un oscilloscope, si tu voit du sinusoidal l'alim est HS lol)

Date d'achat, n° de série et absence d'ALS correspondent bien à la révision A mais l'intérieur correspond plutôt à ce que jimwarholic appelle "second generation" (notament le conduit d'air pour le pross differencié de celui du HD)

sa photo correspond vraiment au mien sauf que le mien n'a pas d'ALS
http://img.skitch.com/20090115-t7mber6dkiup4bx9gd9q1hwdgd.jpg
Par ailleurs les condos de la carte mère ont l'air très sains mais en nombre différent de ceux de la photo.

Je me demande si sur jimwarholic ca n'est pas un 20" ou bien si ma carte mère n'aurait pas été changée lors du programme d'extension de garantie (j'ai acheté l'imac d'occasion en 2005) et le n° de série (W8439423PP7) est dans le programme (hélas terminé).

J'ai trouvé aussi ça :
http://support.apple.com/kb/HT2173

que je vais quand même suivre avant de tester l'alimentation.



merci pour ton aide.
 
c'est bizarre la carte mère sur la photo est effectivement une révision B

Oui effectivement un reset SMU, sur la reve B débranche le cable d'alim attend 10 sec reste appuyiez sur le bouton de démarrage tout en rebranchant le câble , lâche le bouton et appuie à nouveau dessus pour démarrer le mac

Donc tu aurais une carte mère rev B ?

Si les condos sont gonflés cherche pas à testé l'alim change les, un petit fer à souder à panne fine de 30W suffit vas dans un magasin électronique et prends les bonne ref t'en auras pour quelques euros, fait gaffe en ressoudant ou sens il sont polarisé sinon risque d'explosion du condensateur

Voila
 
c'est bizarre la carte mère sur la photo est effectivement une révision B
....

Donc tu aurais une carte mère rev B ?

Si les condos sont gonflés cherche pas à testé l'alim change les, un petit fer à souder à panne fine de 30W suffit vas dans un magasin électronique et prends les bonne ref t'en auras pour quelques euros, fait gaffe en ressoudant ou sens il sont polarisé sinon risque d'explosion du condensateur

Voila

Pour moi c'est une révision A : le modèle ALS n'a pas de reset SMU, le reset se fait automatiquement à l'ouverture et fermeture du capot arrière (c'est ce que dit Apple dans la procédure de test d'alimentation).

J'ai booté ce matin sans problème (capot ouvert) avec le bouton de démarrage interne pour regarder les 4 diodes, quelques essais puis arrêt et redémarrage, cette fois exctinction du mac et ce par deux fois, ce qui laisse bien penser à un pb coté alimentation

Cela dit, j'ai démonté l'alimentation, je vois bien un condo très légèrement enflé.
Avant de la changer je vais quand même tester le voltage de chaque broche à froid puis à chaud.
Reste que si l'alim n'est pas en charge, je ne sais pas si ça me donnera qqchose.
L'idéal serait bien sûr de mettre direct une alim neuve.

Je te tiens au courant.

nb:ce fil devrait sans doute migrer de OSX vers Mac PPC G3/G4/G5 ?
 
Non laisse tomber change le condos car ça doit être un condo de filtrage ce qui provoquerai que l'alim sort bien la bonne tention au moment donnée mais quelle à des chute de tension dout problème de freeze


Change le et à mon avis il n'y en a pas que un
 
Non laisse tomber change le condos ....et à mon avis il n'y en a pas que un
Je vais suivre tes conseils, surtout que ma boutique est fermée le samedi et dimanche.

Cette histoire fait remonter dans ma mémoire un gros "clac" entendu il y a quelques mois et qui m'avait fait peur mais le mac était reparti sans soucis.

Coté prix c'est quand même 139 euros (en recyclé) ça fait cherot pour une alim de 180W.
Allez, route pêche pour le marchand d'électronique...
 
Salut, le claque comme tu dit est un condo chimique qui à peté et ça peut être très dangereux (prendre feu ...) Je comprends pas comment l'alim à pu continuer de fonctionner et délivrer des tension propre et stable c'est étrange
 
Salut, le claque comme tu dit est un condo chimique qui à peté et ça peut être très dangereux (prendre feu ...) Je comprends pas comment l'alim à pu continuer de fonctionner et délivrer des tension propre et stable c'est étrange

J'en saurais plus quand j'aurai levé le doute sur l'alim : en la remplaçant par une AT de PC.

http://supercollidercomputers.wordpress.com/2010/04/16/diy-imac-g5-power-supply-atx-external/

Si ça marche bien, alors je chercherai une de remplacement.

Au retour des vacances...