Si je change mon Mac

ojb

Membre enregistré
15 Août 2005
9
0
73
Utilisateur d'un Imac G3 sous OS 9.1 et désireux d'acquérir un Mac mini DD 80 Go je me pose diverses questions :

1 - Vais-je pouvoir continuer à utiliser mes anciennes applications ex. Microsoft office 98, Toast 4.1, ScanWise 1.0.4. v2 enfin toutes les applications qui tournent actuellement sur mon Imac ou devrais-je les mettre à jour ???

2 - J'ai cru comprendre que les deux systèmes pouvaient tourner en parallèle est ce vrais ???

3 - Si c'est le cas devrais-je partionner mon disque ??

4 - Pourrais-je utiliser un ancien écran (SCSI) ???

4 - Mon Hub USB 1.x quatre ports pourras-t-il fonctionner ???? Ou devrais-je acheter un Hub en USB 2.0 ????

5 - Question complémentaire à la précédente mes périphériques : Scanner AGFA SNAPCAN 1212, Imprimante HP Deskjet 840C, Graveur Ioméga Zip CD 650, mon Ioméga Zip 100 tous seront-ils obsolètes ????

J'oublie certainement pleins de questions mais si déjà toutes celles-ci pouvaient recevoir une réponse courte et précise ce serait vraiment heureux !!!!
:hein:
 
ojb a dit:
Utilisateur d'un Imac G3 sous OS 9.1 et désireux d'acquérir un Mac mini DD 80 Go je me pose diverses questions :

1 - Vais-je pouvoir continuer à utiliser mes anciennes applications ex. Microsoft office 98, Toast 4.1, ScanWise 1.0.4. v2 enfin toutes les applications qui tournent actuellement sur mon Imac ou devrais-je les mettre à jour ???

2 - J'ai cru comprendre que les deux systèmes pouvaient tourner en parallèle est ce vrais ???

3 - Si c'est le cas devrais-je partionner mon disque ??

4 - Pourrais-je utiliser un ancien écran (SCSI) ???

4 - Mon Hub USB 1.x quatre ports pourras-t-il fonctionner ???? Ou devrais-je acheter un Hub en USB 2.0 ????

5 - Question complémentaire à la précédente mes périphériques : Scanner AGFA SNAPCAN 1212, Imprimante HP Deskjet 840C, Graveur Ioméga Zip CD 650, mon Ioméga Zip 100 tous seront-ils obsolètes ????

J'oublie certainement pleins de questions mais si déjà toutes celles-ci pouvaient recevoir une réponse courte et précise ce serait vraiment heureux !!!!
:hein:

1. Oui, normalement. Mais d'expérience, sache que cela ne fonctionne pas toujours très bien... Donc tu peux avoir quelques mauvaises surprises, auquel cas il n'y a pas de miracle: il faudra te mettre à l'heure OS X.

2. En fait, les deux systèmes ne tournent pas en parallèle. OS X émule OS 9 de manière transparente (relativement) pour l'utilisateur: tu retrouves une interface OS 9 pour tes applications, et tu peux les lancer sans devoir redémarrer ta machine.

3. Non, partionner ton disque ne servira à rien.

4. Pour ton écran en SCSI (Je ne savais pas que cela existait!), la réponse est non, à moins qu'il n'y ait des convertisseurs SCSI->VGA.

5. D'expérience, encore une fois, tout dépend de tes périphériques. La plupart doit fonctionner, normalement, moyennant parfois quelques bidouilles. Note que ton graveur Ioméga ne te servira plus à grand'chose étant donné qu'il y a un graveur CD sur toutes les machines Apple. Quant à tes périphériques AGFA ou HP ou Ioméga, vérifie sur le site du constructeur si leur produit est supporté nativement sous OS X ou s'il existe au moins un driver OS 9. Mais la seule réponse valable à ta question, c'est encore l'essai...

N'hésite pas à poser tes questions, on est là pour ça. Mais on fait ce qu'on peut! :D
 
shahtooh a dit:
1. Oui, normalement. Mais d'expérience, sache que cela ne fonctionne pas toujours très bien... Donc tu peux avoir quelques mauvaises surprises, auquel cas il n'y a pas de miracle: il faudra te mettre à l'heure OS X.

2. En fait, les deux systèmes ne tournent pas en parallèle. OS X émule OS 9 de manière transparente (relativement) pour l'utilisateur: tu retrouves une interface OS 9 pour tes applications, et tu peux les lancer sans devoir redémarrer ta machine.

3. Non, partionner ton disque ne servira à rien.

4. Pour ton écran en SCSI (Je ne savais pas que cela existait!), la réponse est non, à moins qu'il n'y ait des convertisseurs SCSI->VGA.

5. D'expérience, encore une fois, tout dépend de tes périphériques. La plupart doit fonctionner, normalement, moyennant parfois quelques bidouilles. Note que ton graveur Ioméga ne te servira plus à grand'chose étant donné qu'il y a un graveur CD sur toutes les machines Apple. Quant à tes périphériques AGFA ou HP ou Ioméga, vérifie sur le site du constructeur si leur produit est supporté nativement sous OS X ou s'il existe au moins un driver OS 9. Mais la seule réponse valable à ta question, c'est encore l'essai...

N'hésite pas à poser tes questions, on est là pour ça. Mais on fait ce qu'on peut! :D


Merci beaucoup pour cette réponse super rapide et quasi complète !!!

À bientôt
 
Le SCSI est une norme de conexion pour le disque dur qui a été renplacée par le ATA et le SATA donc rien a voir avec les écrans.
On trouve des LCDs 17" pour 200¤ en cherchant bien ;)
 
et oui ,il faut oublier l'OS9...remarque moi je suis passé a l'OSX avecJaguar fin 2002 ,j'ai fait cohabiter les deux systemes pendant un an...
au passage a Panther ,j'ai fais gicler tout ce qui concerne OS9...et c'est pas plus mal ! ;)
Un conseil ,le plus vite possible,oublie OS9...
 
J'avais de grosss réticences à abandonner l'OS 9 pour le X mais j'y ai été forcée.
Je m'en félicite aujourd'hui. A part deux petits jeux, j'ai tout récupéré en état de marche, et si l'on a un parc logiciel évolutif, le X est vraiment la meilleure solution.
 
Lorsque j'ai acheté mon iBook il y a un an, j'ai définitivement tourné le dos à OS 9. Il m'est arrivé une fois de démarrer Classic pour jouer à un jeu, et puis c'est tout. Et depuis la mise à jour sur Tiger j'ai définitivement viré Classic de ma machine. :)
 
Kilian2 a dit:
Le SCSI est une norme de conexion pour le disque dur qui a été renplacée par le ATA et le SATA donc rien a voir avec les écrans.
On trouve des LCDs 17" pour 200¤ en cherchant bien ;)

Oui mais si j'achète un mini je n'aurais pas les moyens d'investir dans un écran en tout cas pour l'instant, merci de ta réponse ! pour ce qui concerne l'écran j'ai effectivement une erreur d'appellation il s'agit de mon ancien écran de Performa 6300 et il me semble voir une prise à l'arrière du mini ressemblent à ce format ? Malheureusement ou heureusement j'habite à la campagne et ne peut me rendre chez un revendeur pour confirmer cette impression d'où mon besoin de passer par ce type de Forum... Merci encore !!
 
Il y a tellement de réponses sympatique et je m'en plains pas... Je ne peux répondre à chacun, je vous demande de m'en excuser et vous envoie à toutes et tous un grand merci !!

Mon seul souci encore d'actualité c'est dois-je acheter un nouvel écran ou puis-je attendre en utilisant mon vieil écran Performa 6300 ? :)
 
comme "un peu" ici puisque toi, c'est le contraire (Bancher un vieil écran sur un nouveau Mac) que tu veux. Malheureusement, je ne sais pas si ça existe :( :
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=4_48_308&products_id=89
Avec ce qui est indiqué, il faudrait 2 "changeurs de sexe" et encore, je ne sais pas si ça marchera... tu ne veux pas plutot acheter un nouvel écran :D ?
 
daffyb a dit:
comme "un peu" ici puisque toi, c'est le contraire (Bancher un vieil écran sur un nouveau Mac) que tu veux. Malheureusement, je ne sais pas si ça existe :( :
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=4_48_308&products_id=89
Avec ce qui est indiqué, il faudrait 2 "changeurs de sexe" et encore, je ne sais pas si ça marchera... tu ne veux pas plutot acheter un nouvel écran :D ?

J'ai fait la recherche proposée et j'ai demandé au support technique de MacWay et en effet ce connecteur ne permet que de brancher du nouveau sur de l'ancien merci c'était fort sympa de me proposer cette solution...
Acheter un autre écran ??? Oui bien sûr mais voilà "Manque d'Euros" si l'un acheté l'autre imossible !! Donc l'un ne pouvant se passer de l'autre, je suis forcé d'attendre des rentrées de cents...

Merci à l'ensemble des internautes qui m'ont apporté une lumière à mes questions je ne manquerais pas d'en tenir compte...

Au plaisir pour : si je peux répondre à une ou plusieurs questions ou pourquoi pas pour d'autres questions que je ne manquerais pas de poser si... :) ;) :p
 
Es-tu certain que ton écran a une connectique DB15. Je suis l'Hippocampe qui a lancé le thread sur "Relier un vieil écran à un mini" dans les Jurassics Macs et il s'est avéré que mon écran possède une connectique VGA (à savoir, je parle en nioube, 15 branches orgnisées sur 3 rangées, et non 15 broches sur 2 rangées = DB 15). Si a tout hasard tu avais la première connectque, c'est hyper simple : il te suffit d'acheter un cordon HB15 (mâle)/HB15 (mâle). :)
 
Hippocampe a dit:
Es-tu certain que ton écran a une connectique DB15. Je suis l'Hippocampe qui a lancé le thread sur "Relier un vieil écran à un mini" dans les Jurassics Macs et il s'est avéré que mon écran possède une connectique VGA (à savoir, je parle en nioube, 15 branches orgnisées sur 3 rangées, et non 15 broches sur 2 rangées = DB 15). Si a tout hasard tu avais la première connectque, c'est hyper simple : il te suffit d'acheter un cordon HB15 (mâle)/HB15 (mâle). :)

Merci à l'hippocampe de cette nouvelle information !
Pour plus de précision à l'arrière de l'écran la référence est "Apple Multiple Scan 14 Dysplay" et si je compte les broches il y a deux rangées, dans une forme trapèze arrondie dans les anges une ligne de 6 broches avec deux espaces sans broches laissant apparaître deux trous et sur l'autre ligne 7 broches.
Suis-je plus clair et précis ?
Désolé de ne pas penser à tous les détails dès le début... :p
 
5 - Question complémentaire à la précédente mes périphériques : Scanner AGFA SNAPCAN 1212, Imprimante HP Deskjet 840C, Graveur Ioméga Zip CD 650, mon Ioméga Zip 100 tous seront-ils obsolètes ????

J'avais un scanner Arcus II AGFA en pleine forme qui fonctionnait parfaitement sous Classic avec Panther ( pas trouvé de driver OSX ) . Depuis l'installation de Tiger : terminé ! bon pour la casse !!