Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

@ Sparnajee

Quitte le programme d'installation > lance le Terminal (toujours à la barre de menus supérieure > menu Utilitaires) --> passe la commande en un seul mot :
Bloc de code:
date

• cette commande retourne la date et l'heure à l'horloge du kernel de l'OS de secours démarré

=> poste ici l'affichage retourné.

Salut tout le monde. J'ai peut etre le même soucis avec mon macbook pro 2012
Après avoir fait une mis a jour normale de mon os high sierra 10.13.2. Le macbook me paraissait normal. Après un redémarrage de mon mac. Il reste bloqué sur la pomme. Et j'ai procédé a une reinstallation du mac os via la commande cmd+R
Mais toujours le même problème l'ecran reste bloqué sur le noir avec un signe au milieu.
Est ce que qqun peut m'aider SVP

@ Sparnajee

Évidemment !

L'horloge du kernel est sur le 3 Janvier 2001. Ce réglage d'horloge du kernel a été fait à son chargement sur l'horloge de la Carte-Mère qui est manifestement déréglée.

Donc tu passes la commande :
Bloc de code:
date 0125201018

• qui rétablit la datation au : 25 Janvier 2018, à 20 H 10

Cela fait > hop ! tu relances l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD

@ Abou

Dès que j'ai vu que le chemin de démarrage était sur l'installateur et pas sur l'OS > et que l'OS installé était resté «Sierra» --> j'ai su que ton problème était théoriquement résolu.

Il y a simplement eu des perturbations de maintenance des serveurs qui ont cassé la continuité des échanges.

Enfin ! tout est réglé pour toi.

Tu devrais faire une sauvegarde intégrale de ton volume Macbook HD (clone ou TM dans un volume de DDE à la bonne taille). Puis ne pas hésiter à refaire la mise-à-niveau à High Sierra.

@ Sparnajee

Je vois que l'installation est décoincée. Il était temps que la chance tourne pour toi : tu as eu déjà assez de déboires.

@ Sparnajee

Le délai va sûrement se réduire. Mais il y a 5 Go à télécharger aussi > et le temps est fonction du débit de ta connexion à internet.

La suite à demain en ce qui concerne nos échanges - certainement.

Ce message commence à être la foirefouille, tout le monde s'y engouffre et je ne sais pas notre ami macomaniac s'y retrouve ? :banghead:

:coucou: Locke

Disons qu'il y a une unité de lieu (ce fil) et d'action (le blocage de l'installation) qui assure la cohérence dramatique de la pièce.

Pour ce qui est du temps : il y a un assez bon échelonnement des intervenants pour l'instant (la maintenance des serveurs à fichu le bazar aujourd'hui > sinon le cas d'Abou aurait été réglé depuis ce matin).

Ce qui fait que je peux m'intéresser isolément à un nouveau cas qui vient de se présenter-
361608_original.png

Salut Ramo

Après avoir fait une mis a jour normale de mon os high sierra 10.13.2. Le macbook me paraissait normal. Après un redémarrage de mon mac. Il reste bloqué sur la pomme. Et j'ai procédé a une reinstallation du mac os via la commande cmd+R
Mais toujours le même problème l'ecran reste bloqué sur le noir avec un signe au milieu.

• en quoi consiste le "signe au milieu" que tu évoques ?

@ Abou

Dès que j'ai vu que le chemin de démarrage était sur l'installateur et pas sur l'OS > et que l'OS installé était resté «Sierra» --> j'ai su que ton problème était théoriquement résolu.

Il y a simplement eu des perturbations de maintenance des serveurs qui ont cassé la continuité des échanges.

Enfin ! tout est réglé pour toi.

Tu devrais faire une sauvegarde intégrale de ton volume Macbook HD (clone ou TM dans un volume de DDE à la bonne taille). Puis ne pas hésiter à refaire la mise-à-niveau à High Sierra.
excuse moi Doc, je m'y prends comment j'ai jamais fait de sauvegarde

je m'y prends comment j'ai jamais fait de sauvegarde

Sur ce point précis > je vais te conseiller de créer un sujet sur le forum macOS. Quand tu cliques sur le forum macOS (ce qui affiche la liste échelonnée des sujets) --> tout en bas de la page tu as un bouton orange : Créer un nouveau sujet. Utilise-le.

Comme la question s'écarte de la problématique de ce fil > je pense que c'est plus raisonnable.

@ Ramo

Est-ce que tu vois s'afficher une  avant d'avoir cette roue crantée giratoire à l'écran ?

@ Ramo

Est-ce que tu vois s'afficher une  avant d'avoir cette roue crantée giratoire à l'écran ?
Oui je vois affiché la pomme et la barre de chargement. Et a la fin ça affiche ce que j'ai envoyé en photo.
La j'ai redémarré avec cmd+R

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    410,7 KB · Affichages: 147
Est-ce que le chargement de la barre horizontale va jusqu'au bout avant que tu voies s'afficher la roue crantée circulaire ?

- question subsidiaire : est-ce que tu as un écran de login au tout début du démarrage ?