Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Analyse :

- la distribution des dossiers-Système est complète > sans mise en quarantaine + un dossier macOS Install Data de l'installation avortée​

- le chemin de démarrage pointe sur le lanceur boot.efi de l'OS d'installation (contenu dans le dossier macOS Install Data) > au lieu de pointer au lanceur boot.efi de l'OS en place

Interprétation : le plantage est survenu pile après changement du chemin de boot > sans que l'OS en place n'ait été affecté. Le Système est intègre. Après une série de manipulations > je te donne 100% de chances de redémarrer directement ton volume et de réouvrir ta session.

----------

La 1ère commande fait du ménage. Passe (avec soin) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • mets les intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime macOS Install Data ; elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Voici la commande à passer à présent :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • tu vas la saisir par un "copier-coller à rebours" : tu viens d'abord ici avec Safari > copies la commande (jusqu'au boot.efi final !) > quittes Safari > relances le Terminal > colles la commande > et tu l'exécutes
  • la commande restaure le chemin de démarrage sur le boot.efi de l'OS en place ; elle passe sans commentaire

Repasse ensuite un :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Mac*

  • et poste le chemin de démarrage actif du volume.
 
Bloc de code:
309 => Blessed System File is <Preboot>/ACA8DD80-BD97-4E63-8747-F1527C9519A2/System/Library/CoreServices/boot.efi
          45 => Blessed System Folder is <Preboot>/ACA8DD80-BD97-4E63-8747-F1527C9519A2/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD"
 
Parfait.

Allez ! --> double coup de kick pour la route. Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil ap updatePreboot disk2s1

  • la 1ère met à jour le cache prelinkedkernel > chargé par le boot.efi au démarrage ; elle passe sans (guère de) commentaire
  • la 2è met à jour les informations de prédémarrage du volume Preboot > prises en charge par l'EFI en pré-démarrage ; elle passe avec un affichage kilométrique !

Poste simplement les 10 dernières lignes (environ) retournées par la 2è.
 
Bloc de code:
UpdatePreboot: Error among all processed admin users was 0
UpdatePreboot: Writing Admin User Info File to path /Volumes/Preboot/ACA8DD80-BD97-4E63-8747-F1527C9519A2/var/db/AdminUserRecoveryInfo.plist
UpdatePreboot: Successfully wrote Admin User Info File
UpdatePreboot: Checking for existence of Secure Access Token file /Volumes/Macintosh HD/var/db/dslocal/nodes/Default/secureaccesstoken.plist
UpdatePreboot: Before copying Secure Access Token file /Volumes/Macintosh HD/var/db/dslocal/nodes/Default/secureaccesstoken.plist into directory /Volumes/Preboot/ACA8DD80-BD97-4E63-8747-F1527C9519A2/var/db
UpdatePreboot: After copying error=(ZeroMeansSuccess)=0
UpdatePreboot: Releasing mount hold on Preboot Volume
UpdatePreboot: Unmounting Preboot Volume
UpdatePreboot: Did unmount Preboot Volume err=(ignored)=0
UpdatePreboot: Doing memory releases
UpdatePreboot: Exiting Update Preboot operation with overall error=(ZeroMeansSuccess)=0
Finished APFS operation
 
Bien. Quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > redémarre dessus -->

  • je te souhaites une bonne réouverture de session !
 
Bonjour à tous ! Je viens de démarrer mon MacBook air ce matin, et là, panique !

"MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur
Le chemin /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg semble manquant ou endommagé.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis ressayer."

Tout ce que je peux faire, c'est cliquer sur redémarrer, le Mac se redemarre mais reviens sur la même page... J'ai déjà essayé 3 fois...

Pouvez vous m'aider ? C'est mon outil de travail et j'en aurais vraiment besoin demain....

Merci d'avance.


J’ai le même problème mais la réponse donnée ne fonctionne pas sur mon ordi. Quelqu’un pourrait m’aider svp? On me dit que mon disque dur est chiffré
 
Bonjour LaySouls

Clique sur Re-démarrer > mais tiens pressées ensemble les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à l'affichage d'une . C'est le démarrage sur l'OS de secours du disque.

=> est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
J’ai le même on pouvez vous m’aider ?
 
Bonsoir @macomaniac

Je relance la discussion car après pas mal de recherches je suis tombé sur ce fil. J'ai, je crois, le même problème qu'Amélie76.
Malheureusement mon SSD est en AFPS donc la commande pour connaitre le boot.efi ne fonctionne pas.
J'ai un mirror boot mais sous El Capitan, je n'arrive pas à remettre le SSD en HFS+ car avec la commande CMD+R impossible de le reformater et le Cmd+Alt+R ne veut pas se lancer ??.

C'était un passage direct El Capitan à Highsierra (sur MacPro 2010 5,1). Tout c'est passé correctement mais en redémarrant le lendemain j'ai eut un "journal d'échec" comme quoi l'OS ne c'était pas lancé correctement. Après avoir rebooté ça à marché puis non puis oui...très bizarre. Comme si il y avait deux boot. J'ai ce fameux "Mac Install data" folder sur mon disque de demarrage. J'ai lu comment désactiver le SIP et l'effacer mais j'avais peur que le boot ne se refasse plus correctement comme tu le suggère précedemment.
J'ai retenté une install HighSierra avec une clé toute propre (diskmaker) mais il n'a pas pu compléter l'install et mainteant la pomme se lance mais il essaye sans cesse d'installer l'OS sans succès.

J'avoue ne plus savoir quoi faire car même si je suis pas très bon en informatique j'aime bien cherché des solutions via les différents forums.
Je joins le "diskutil list" dans le message suivant.
En espérant que tu (ou d'autres) pourras m'aider. Merci d'avance.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS PROWORK ACTIVE          999.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_RAID                         2.0 TB     disk2s2
   3:                 Apple_Boot Boot OSX                134.2 MB   disk2s3

/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                 Apple_RAID                         2.0 TB     disk3s2
   3:                 Apple_Boot Boot OSX                134.2 MB   disk3s3

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk4
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Mac HighSierra          783.9 GB   disk4s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.9 MB    disk4s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.1 MB   disk4s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk4s4

/dev/disk5 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS Mirror Boot             999.8 GB   disk5s2

/dev/disk6 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS PROVIEW RAID           +4.0 TB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk7
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk7s1

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk15
 
Bonjour Leansq

Est-ce que tu peux détailler ton problème ? -->

- quel est l'OS installé au départ ? - s'est-il agi d'une mise-à-jour du même OS qui a planté ? - d'une mise-à-niveau à un autre OS ? - comment se manifeste à l'écran ce problème lors d'un démarrage normal ?​
 
Au fait, j’ai effectué les manip qui vous aviez conseillé à une autre personne. Je me suis appercue que mon disque dur Macintosh HD était crypté. J’ai réussi à le décrypté. J’ai ensuite supprimer à l’aide de la commande qui vous aviez conseillé le « macOS Install data ». Puis j’ai voulu redémarré à l’aide du disque Macintosh HD. Cependant, au redémarrage, j’ai eu un message d’erreur nouveau maintenant « Votre ordinateur à redémarré en raison d’un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche où patientez quelques instants » lorsque j’attend, ça se relance encore une fois, je me connecte à mon compte administrateur et etc..
 
Bonjour Leansq

Est-ce que tu peux détailler ton problème ? -->

- quel est l'OS installé au départ ? - s'est-il agi d'une mise-à-jour du même OS qui a planté ? - d'une mise-à-niveau à un autre OS ? - comment se manifeste à l'écran ce problème lors d'un démarrage normal ?​
Malheureusement je ne sais pas quel était l’OS installé. Mais il date de décembre 2017 donc est relativement récent.
 
Bonjour DjeOne

Tu as beaucoup de disques internes :

- un disque de 1 To supportant un format apfs et exportant un Conteneur dont fait partie un volume Mac HighSierra => s'agit-il de ton volume de démarrage ?​

- 2 disques de 2 To > associés dans une matrice RAID (soit concaténée > soit entrelacée) et exportant un volume de 4 To nommé PROVIEW RAID => s'agit-il d'un volume de stockage ?​

- un disque de 1 To supportant un volume classique Mirror Boot => quel est le contenu de ce volume ? - un volume démarrable ou un volume de stockage ?​

- sans compter un disque externe de 1 To attaché au Mac > supportant un volume également classique PROWORK ACTIVE => volume de données encore ?​

=> le volume qui ne démarre plus est-il donc le Mac HighSierra en format apfs - supporté par un SSD de 1 To ?
 
  • J’aime
Réactions: DjejOne
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour @macomaniac

Oui le disk "Mac HighSierra" est le SSD de démarrage.
Les 2 HDD en raid sont des données (sorte d'archives accessible).
Il y le "miroir boot" 1 To qui est un HDD normalement dans une box LaCie (mais ne boot pas en externe) et qui sert de disque de sauvegarde bootable mais il est sous El Capitan car n'ayant fait la maj High Sierra que depuis 3 jours je préférais attendre un peu.
Et un OWC accelssior SSD 1 TO monté sur un port PCI-E qui me sert aux traitements de mes données (photos).
 
Alors on va enquêter sur l'état du volume Mac HighSierra. Je te suppose toujours dans la session de secours.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk4s1

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste ce tableau.