Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Analyse -->

- tous les dossiers-Système sont présents au complet (sans mise-en-quarantaine) + il y a un dossier macOS Install Data contenant les ressources d'une installation avortée (en effet --> ce dossier est toujours supprimé en fin d'installation réussie) + un fichier mach_kernel de noyau opérateur "old_school" = typique d'un OS antérieur à Yosemite (Mavericks en dernière instance)​

- le chemin de démarrage pointe sur le lanceur boot.efi de l'OS en place​

Interprétation : la complétude des dossiers-Système + la présence résiliente du mach_kernel du noyau opérateur d'un OS ancien --> doit vouloir dire que l'installation de High Sierra n'a jamais commencé. Et que même le chemin de démarrage du volume n'a pas été modifié pour pointer sur l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data. On va donc parier que le volume est re-démarrable après quelques retouches.

-----------

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • mets les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier d'installation avortée macOS Install Data ; elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#)

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Merci pour ce retour.
Oui j'ai en effet tenté d'installer la version de l'OS la plus récente et une fois que cela n'a pas fonctionné, j'ai tenté (en désespoir de cause) d'installer l'OS qui m'avait été fourni avec le mac (qui date de fin 2012).
Une fois cette nouvelle commande lancée, dois-je retourner à l'écran des 4 Utilitaires macOS afin de réinstaller l'OS ou bien passer de nouveau les commandes ls /Volumes/Mac* puis bless --info /Volumes/Mac* afin de vérifier que le dossier d'installation avortée a bien été supprimé?
Je n'ai pas encore lancé la commande mais reviens vers toi dès que c'est fait.
 
Tente un redémarrage pour voir -->

- Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus​

=> tu n'auras qu'à décrire ce qui s'est passé. En cas d'échec à réouvrir ta session > j'ai un plan B.
 
J'ai lancé la commande puis tenté de démarrer depuis Macintosh HD mais ça mouline depuis plus de 10 minutes... est ce normal?

Avec image
 

Fichiers joints

  • 1550772478269_20190221_185113.jpg
    1550772478269_20190221_185113.jpg
    370 KB · Affichages: 54
Dernière édition par un modérateur:
Bon : la sélection du volume a l'air plantée.

- éteins ton Mac de force (si tu ne peux pas quitter le panneau du Disque de démarrage) par une pression continue sur le bouton d'alimentation. Rallume-le la touche "alt" pressée --> pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Macintosh HD > démarre dessus...​

=> tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé.
 
Le mac a pas eu l'air d'apprecier... il redémarre comme ca ainsi de suite
 

Fichiers joints

  • 20190221_222021.jpg
    20190221_222021.jpg
    683,5 KB · Affichages: 63
  • 20190221_222013.jpg
    20190221_222013.jpg
    621,9 KB · Affichages: 54
C'est un kernel_panic : un plantage du noyau opératoire du Système. Il semble occasionné par des extensions (pilotes du matériel). Celle-ci sont injectées dans le kernel en début de démarrage et le kernel prend en charge par leur intermédiaire la gestion de composants du hardware. Le chargement de quelques extensions plante ici le kernel.

- tu pourrais retenter un démarrage en tenant pressée la touche (maj). C'est le démarrage en mode "Sans échec" ou "Sans extension". Les extensions de tierce partie et certaines extensions Apple natives sont exclues d'injection dans le kernel --> ce qui peut parfois permettre un démarrage sans plantage. Tu n'as qu'à dire quel est le résultat.​

=> est-ce que tu as des périphériques attachés à ton Mac au démarrage ?
 
Le mode sans echec ne semble pas fonctionner. Le résultat reste le même: affichage des lignes sur fond noir puis message d'erreur et redémarrage automatique. Aucun périphérique n'est actuellement connecté.
 
Alors je te conseille > de retour dans la session de secours > de lancer l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination de Macintosh HD

- tu n'auras qu'à dire si cette résintallation de l'OS a fonctionné...​
 
J'ai tenté de réinstaller mac OS sur Macintosh HD mais il semble introuvable au moment de choisir le disque de destination pour l'installation. J'ai attendu 15 minutes sans résultat mais j'imagine que le disque aurait du être detecté plus rapidement.
 

Fichiers joints

  • 20190222_082857.jpg
    20190222_082857.jpg
    477,6 KB · Affichages: 66
Quitte le programme d'installation. Relance le Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie ce qui se passe...
 
On voit bien Macintosh HD en disk0s2. Mais peut-être le volume n'est-il pas monté ?

- passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2

  • qui monte le volume

Poste le retour.
 
La commande semble avoir fonctionné.
J'ai lancé l'installation et le disque Macintosh HD a bien été trouvé.
En revanche le temps restant indiqué est de 41 heures. Cela est il normal?

Correction: le temps d'attente vient de descendre à 4 heures :)

Le temps d'attente est finalement remonté à 8 heures. J'ai ouvert l'historique de programme d'installation. En voici une photo
 

Fichiers joints

  • 20190222_191719.jpg
    20190222_191719.jpg
    845,3 KB · Affichages: 73
  • 20190222_184114.jpg
    20190222_184114.jpg
    547 KB · Affichages: 66
  • 20190222_200846.jpg
    20190222_200846.jpg
    725,7 KB · Affichages: 72
Dernière édition par un modérateur:
Il va te falloir de la patience...

- ah ! les historiques du programme d'installation : c'est à devenir fou, ce type de littérature :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
L'installation s'est terminé hier soir mais l'issue reste la même: l'OS n'a pas pu être installé. J'ai tenté de redémarrer en utilisant Macintosh HD comme disque de démarrage mais le système mouline depuis deux heures sans changement.
 

Fichiers joints

  • 20190222_231742.jpg
    20190222_231742.jpg
    463,1 KB · Affichages: 64
  • 20190223_103122.jpg
    20190223_103122.jpg
    433,2 KB · Affichages: 58
Est-ce que tu aurais un DDE USB (paramétré "Mac" : table GUID > format jhfs+ du volume) --> à destination duquel tu pourrais relancer l'installation ?
 
J'ai une clé usb de 8 Go qui pourrait faire l'affaire. Concernant le paramétrage, je ne sais pas si c'est le bon. Cela doit pouvoir se regler via l'utilitaire de disque, j'imagine?