Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Non : pas du tout.

Passe les commandes et poste le tableau retourné par la dernière --> on verra si tu peux redémarrer ton OS.

Sinon > une ré-installation (non destructrice des données) devrait régler l'affaire.
ok merci
Voici
Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
-bash-3.2# bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
finderinfo[0]: 2696027 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 6883833 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 2696027 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xA4C76E1954F21258
-bash-3.2#

Tout est en place.

Tu n'as qu'à aller à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionner le volume Macintosh HD et re-démarrer sur lui -->

• tu vas bien voir si l'OS se charge et si tu peux réouvrir ta session.

=> signale ici ce qu'il en est. S'il y a eu échec --> alors ce sera parti pour le plan B !

Tout est en place.

Tu n'as qu'à aller à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionner le volume Macintosh HD et re-démarrer sur lui -->

=> signale ici ce qu'il en est. S'il y a eu échec --> alors ce sera parti pour le plan B !
Lorsque je redémarre et que je me connecte j’ai la barre de chargement qui se charge 2 secondes et sa me mets un
Tout est en place.

sa ne fonctionne pas sa me mets un message d’erreur lorsque sa charge avec la barre de chargement

Fichiers joints

• A05D1C1C-9AD1-4CDC-92AB-CD9D311D168F.webp
    A05D1C1C-9AD1-4CDC-92AB-CD9D311D168F.webp
    559 KB · Affichages: 32
Je m'en doutais. Alors plan B !

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Re-démarre les 2 touches ⌘R pressées sur l'OS de secours -->

• lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» --> re-déverrouille le volume Macintosh HD pour le remonter (il s'est reverrouillé au re-démarrage)
  • lance ensuite l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD. Seul le Logiciel-Système sera restauré > sans que ton compte (et des données) ne soient touchées. Et pas non plus les applications ajoutées.

=> tu devrais pouvoir ré-ouvrir ta session à la fin.

Mon MacBookPro m'indique: "MacOS n'a pas pu etre installe sur votre ordinateur
Le chemin /System/Installation/Pachages/OSinstall.mpkg semble manquant ou endommage. QUittez le programme d'installation pour redemarrer votre oridnateur puis reessayer"

J'ai redemarre plusieurs fois mais le resultat reste le identique.

Grand merci d'avance

@macomaniac

Peux-tu m'aider stp? Merci beaucoup

@ Nathael

Re-démarre en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours -->

• est-ce que tu atteins un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

Je m'en doutais. Alors plan B !

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Re-démarre les 2 touches ⌘R pressées sur l'OS de secours -->

• lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» --> re-déverrouille le volume Macintosh HD pour le remonter (il s'est reverrouillé au re-démarrage)
  • lance ensuite l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD. Seul le Logiciel-Système sera restauré > sans que ton compte (et des données) ne soient touchées. Et pas non plus les applications ajoutées.
J’ai bien restauré le disque et lorsque je tape le mot de passe dans et ma session je me retrouve automatiquement sur l’utilitaire de disque ...
J’espere Que je n’ai pas fait de bêtise ...

Desole je n'avais pas vu ton precedent message, j'ai entre les 3 commandes, voici ce que ca donne.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
   Device Identifier:        disk2
   Device Node:              /dev/disk2
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      APPLE HDD HTS545050A7E362

Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0x1a38a000
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              3392C868-1191-3AD6-85A8-4554371455A3
   Disk / Partition UUID:    4093216F-3668-49E3-9BF2-958A819161F4

Disk Size:                498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Volume Total Space:       498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        396.9 GB (396866064384 Bytes) (exactly 775129032 512-Byte-Units) (79.6%)
   Volume Available Space:   102.0 GB (102010744832 Bytes) (exactly 199239736 512-Byte-Units) (20.4%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              No
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  4093216F-3668-49E3-9BF2-958A819161F4
   LVF UUID:                 EAD8F491-35DE-4DFD-AF12-A0640A5E4AD3
   LVG UUID:                 EB7B8B02-449A-44C6-846E-13897AAD1ABC
   PV UUID (disk):           9FF9C6E1-13E6-40EE-8C00-94B081DD7589 (disk0s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                No

-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
.DS_Store                User Information
.DocumentRevisions-V100            Users
.IAProductInfo                Volumes
.PKInstallSandboxManager        bin
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    cores
.Spotlight-V100                dev
.TemporaryItems                etc
.Trashes                home
.dbfseventsd                installer.failurerequests
.file                    macOS Install Data
.fseventsd                net
.hotfiles.btree                private
.vol                    sbin
Applications                tmp
Library                    usr
Network                    var
System                    vm
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
finderinfo[0]: 23085083 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 24178616 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 23085083 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x02BD41E984C921A3
-bash-3.2#

@ Cedapaolo

J’ai bien restauré le disque et lorsque je tape le mot de passe dans et ma session je me retrouve automatiquement sur l’utilitaire de disque ...

• Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Tu ne peux pas avoir déjà fini de "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD - si ?

Bonjour, j'ai un problème similaire avec l'installation de Mac OS sur mon MacBook. Lorsque je veux l'installer sur Macintosh HD, un message me dit "vous ne pouvez pas installer Mac OS car le déchiffrement du disque est en cours".
J'ai lu ce topic et tenté des manipulations mais je suis toujours bloqué.

Pouvez-vous me venir en aide ? Merci beaucoup !

@ Nathael

Formellement parlant --> il n'y a rien qui cloche dans le tableau : volume monté en lecture et écriture > tous les dossiers-Système présents > chemin de démarrage correct.

Je te conseille -->

- de supprimer le dossier d'installation résiduel macOS Install Data par la commande (à saisir avec exactitude) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

• respecte les espaces ; mets les intitulés avec des "" ; pas d'espace entre HD" et /"macOS
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data ; elle passe sans commentaire

Cela fait > tu quittes le Terminal > et tu lances l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD.

• seul le Logiciel-Système sera restauré > sans que ton compte (et des données) ne soient touchées. Et pas non plus les applications ajoutées.

Oui j’ai monté le disque et restauré du coup quand je vais dans l’utilitaire de disque j’ai plus que sa ... je ne comprend plus rien

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    933,2 KB · Affichages: 38
@ Cedapaolo

Je n'avais pas dit de "restaurer" le volume Macintosh HD --> j'avais dit de "Ré-installer macOS". Je me cite ci-dessous (en abrégé) -->

• cette phrase impliquait que tu quittes l'«Utilitaire de Disque» pour lancer l'option : "Ré-installer macOS" affichée dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS.

Il est clair d'après ta capture que tu es, au contraire, restée dans l'«Utilitaire de Disque» > pour "Restaurer" le volume Macintosh HD en prenant pour source le volume OS X Base System de 2 Go de l'OS de secours démarré. Ce qui a renommé le volume Macintosh HD --> OS X Base System comme sa source. Le volume Macintosh HD a été effacé (reformaté) et ne contient plus actuellement qu'un clone de 1,3 Go de l'OS de secours.

@ Séritou

Ton problème est différent > parce qu'un processus de déchiffrement est en cours et peut-être en pause - si j'en crois le message -->
Bloc de code: