Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Alors comme je te le disais je ne suis pas très calé en informatique mais d'après ce que je vois une fois le 3ème code validé aucune ligne avec Recovered items et macOS Install Data n'apparait

Alors action !

Tu quittes le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> tu lances l'option : "Ré-installer macOS" en prenant le volume Quentin comme destination -->

• seul le Logiciel-Système sera restauré > ton compte non touché non plus que les applications tierces
  • dans ton cas > où il y a eu une dévastation de l'organisation du Système de l'OS --> c'est un procédé qui marche souvent

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Ok c'est lancé! Donc j'ai une page avec macOS High Sierra sera installé sur le disque Quentin, il reste 53min.
Je te tiens au courant!

Bonjour ou bonsoir, j’espère que vous allez bien! j’ai eu un problème avec la nouvelle mise à jour suggèré par apple voulez vous bien m’aider à le résoudre s’il vous plaît ??

La pop up de mise à jour apparaissait chaque jour j’a fini par cliquer hier sur essayer après une heure je me réveille et je trouve que la mise à jour n’a pas pût être installé. J’ai donc cherché sur un forum qui traite un problème similaire et j’ai redémarré le mac en recovery si je ne me trompe..! En tout cas j’ai appuyer sur la touche commande+r et ca m’a donnée les 4 utilitaires j’ai ouvert le terminal et ecrit le code diskutil list et ça m’a sorti la listes des partitions mais Macintosh HD n’en fait pas parti. Qu’est ce que je dois faire à votre avis?? Merci infiniment d’emblée !!!

Salut Kamous

Alors poste en copier-coller ici le tableau qui a été retourné par la commande diskutil list. Pour ce faire --> utilise le procédé suivant :

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

J’ai essayé de me connecter le site ne reconnaît ni mon adresse mail ni mon nom d’utilisateur. Je vous envoie une capture d’écran ci cela ne vous dérange pas.

Fichiers joints

• 9FFB1A98-C34B-4AC0-BC4B-5747D6F02284.webp
    9FFB1A98-C34B-4AC0-BC4B-5747D6F02284.webp
    378,4 KB · Affichages: 86
  • 372B7BF0-F122-47B7-A0F0-49E94D35258A.webp
    372B7BF0-F122-47B7-A0F0-49E94D35258A.webp
    407,9 KB · Affichages: 56
En bas de tableau --> il est mentionné que le volume macpro est verrouillé et non monté (le logiciel de chiffrement FileVault a été activé).

Quitte le Terminal > lance l'«Utilitaire de Disque» (fenêtre des 4 Utilitaires) > sélectionne le volume macpro grisé (non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume macpro doit être affiché en noir plein, si remonté).

Cela fait > reviens au Terminal et passe (l'une après l'autre) les commandes :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/macpro
ls /Volumes/macpro
bless --info /Volumes/macpro

• respecte tous les espaces ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

=> poste des photos montrant ces tableaux.

• J’aime
Réactions: Kamous
Salut macomaniac, bon j'ai comme un doute sur l'installation de macOS car ça a plutot bien avancé mais la ça fait environ 30min qu'il a pas bougé et que c'est marqué qu'il reste environ 7min penses tu que c'est normal?

Tu peux toujours forcer l'extinction du Mac (presser continûment le bouton d'alimentation). Puis rallumer le Mac et voir si l'installation se relance.

Voici les résultats

Fichiers joints

• C6EE180A-87BF-4687-99BE-9C1BD5F5E5C0.webp
    C6EE180A-87BF-4687-99BE-9C1BD5F5E5C0.webp
    419,7 KB · Affichages: 80
  • 9B539BE5-9943-4CD5-9FDA-15EA8478B277.webp
    9B539BE5-9943-4CD5-9FDA-15EA8478B277.webp
    381,2 KB · Affichages: 86
Du coup j'ai laissé faire il a terminé l'installation et ensuite redemarré tout seul, et la quelques minutes après une page s'est ouverte avec marqué "macOS n'a pas pu etre installé sur votre ordinateur"
Volume contains a macOS or OS X installation which may be damaged

Interprétation -->

• le volume est monté > en lecture et écriture > un OS peut y être installé (ou restauré)
  • tous les dossiers-Système sont présents + un dossier macOS Install Data de l'installation avortée
  • le chemin de démarrage du volume pointe sur le démarreur boot.efi de l'OS en place

Formellement parlant --> il n'y a pas d'anomalie qui ressorte. Qu'est-ce qui se passe si tu démarres ton Mac normalement ?

Ça a donc encore planté.

Alors pour mesurer la situation --> démarre sur l'OS de secours via ⌘R > passe les 2 commandes que tu avais passées au début -->
Bloc de code:
ls /Volumes/Quentin
bless --info /Volumes/Quentin

• qui affichent les dossiers et le chemin de boot du volume

et si tu ne peux pas poster de tableaux en mode texte > poste des photos de ces tableaux.

Quand je redémarre j’obtiens la fenêtre qui dit que le chemin /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg semble manquant ou endommagé.

ok alors je vais réessayer de poster le tableau que voici

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/Quentin
.DS_Store                System
.DocumentRevisions-V100            Users
.IAProductInfo                Volumes
.OSInstallerMessages            cores
.Spotlight-V100                dev
.TALRestoreApps                etc
.Trashes                home
.apdisk                    lost+found
.com.apple.timemachine.donotpresent    macOS Install Data
.fseventsd                net
.hotfiles.btree                private
.vol                    sbin
Applications                tmp
Library                    usr
Network                    var
-bash-3.2# bless --info /Volumes/Quentin
finderinfo[0]: 2917951 => Blessed System Folder is /Volumes/Quentin/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 3359017 => Blessed System File is <missing>
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 2917951 => OS X blessed folder is /Volumes/Quentin/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xBF8CD831BB4B2CFC
-bash-3.2#

Si tu es bien dans la session de secours > et si le volume macpro est bien déverrouillé et remonté (au cas où tu aurais re-démarré) --> passe (avec exactitude) la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/macpro/"macOS Install Data"
(mets "macOS Install Data" entre "")

• la commande supprime le dossier d'installation résiduel macOS Install Data ; elle passe sans commentaire

Cela fait > quitte le Terminal > et lance l'option : "Ré-installer macOS" (fenêtre des 4 Utilitaires) à destination du volume macpro. Cela restaurera le logiciel du Système > et te permettra si rien ne plante de ré-ouvrir ta session.

Tous les dossiers-Système sont en place.

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Quentin/"macOS Install Data"

• qui supprime le dossier macOS Install Data de l'installation avortée ; la commande passe sans commentaire

Cela fait > da capo --> tu quittes le Terminal > et tu relances l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Quentin. En espérant que l'installation ne plante pas cette fois-ci.