Sujet unique Si « Macintosh HD – Données » apparait en double

Tout a bien fonctionné : volume-Système sans emploi supprimé > volume-Données renommé Data > volume-Système renommé Macintosh HD. Tu peux redémonter le volume-Système renommé par la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk1s7
  • ce qui laisse le clone de démarrage com.apple.os.update-... en charge. En résumé : tout est en ordre.
 
Magnifique merci. Je suis allé voir à 2-3 endroits et effectivement, plus aucune référence à 11.1

La dernière commande pour démonter disk1s7, elle sert à quoi, je ne suis pas certain de saisir.
Et enfin, comment ca se fait que mon MBP ce soit retrouvé dans cette situation ? C'est quelque chose de commun ?

Merci encore
NyLan
 
Le volume-Système depuis Big Sur et donc avec Monterey ne sert pas à démarrer. Il sert de modèle pour la création d'un clone dans le temps du boot > clone sur lequel le Mac démarre et qui est supprimé à l'extinction. Cela étant > le volume-Système (actuellement renommé Macintosh HD) qui ne sert pas à démarrer > se trouve régulièrement démonté à l'ouverture de session de l'utilisateur. Là nous l'avons monté pour pouvoir le renommer Macintosh HD (montage nécessaire pour cette édition d'intitulé). Comme ce volume doit être normalement démonté en cours de session d'utilisateur => je t'ai passé la commande de redémontage. Mais tu peux te contenter de redémarrer une fois à la place.

- la distribution des volumes ne cesse de se compliquer dans les derniers OS apfs. Je ne peux pas te décortiquer exactement ce qui a occasionné le cafouillage à ta mise-à-niveau Monterey.​
 
super merci beaucoup pour les explications, je pense que je commencer à comprendre l'idée. En tout cas j'ai bien redémonté le volume et même rebooté pour voir, effectivement tout est en ordre maintenant et surtout bien plus propre.
Un très grand merci :up:
 
Bonjour,

Voici le matériel que j’utilise:
MacbookPro 2019
Il tourne sur BigSur Version 11.6


Étant novice dans le sujet, je viens vers vous avec un problème dont j’ignore la teneur ou même si s'en est réelement un; vous m’excuserez si l’utilisation du vocabulaire «type» est faussé ou mal employé.
Et toutes les informations et suppositions que je vous transmets sont tirées de ce que j’ai pu comprendre sur le fonctionnement des disques dur internes d’un Mac.

Je me tourne vers vous car toutes les recherches que j’ai pu faire sur mon ?problème? se sont révélées infructueuses.

Voici ce qui me questionne:
J’ai cru comprendre que depuis la mise à jour BigSur, Apple scinde le stockage interne en 2 volume:
-Un volume système en lecture seule dédié, nommé Macintosh HD
-un autre volume nommé Macintosh HD pour les fichiers et données.
  • Ce qui me pose question, c’est que lorsque je me rend dans <l’utilitaire de disque , je me retrouve face à ce cas de figure:
KKsrsugT3pi_Image-1.png

Le volume Macintosh HD semble être désactivé et non monté (puisque en grisé) et il m’est impossible de le monter.
  • De plus il apparait un ?autre volume? nommé "com.apple.os.u.[…]:
  • Image 2.png

  • Dernièrement, je remarque que le volume Macintosh HD-Data est doublé, mais n’utilise pas le même espace de stockage:
KKsrs3gJXPi_Image-3.png

Image 4.png
  • Et pour finir, lorsque je me rend dans <a propos de ce Mac <Stockage je me rends compte qu'enfait tous mes fichiers et autres documents se retrouvent dans le disque «Macintosh HD» (donc celui destiné au système) et non dans celui qui semble leur être réserver, donc «Macintosh HD-Data»:
  • Image 5.png
Alors mes questions sont les suivantes:
Est-ce normal que le disque «Macintosh-HD» soit démonté et qu’il soit relayer par com.apple.os.u.[…]?
Est-ce normal que j’aie 2 Volume Macintosh HD-Data?
Pouvez-vous me dire, d’après toutes ces capture d’écran, s’il y a des choses «inhabituelles»?

Et enfin, comment puis-je faire pour retrouvé une configuration normale telle que: Macintosh HD et Macintosh HD-DATA tel que celui-ci:
Image 6.png
Exemple du site d'apple

Je ne sais pas si c'est lié, mais les applis de mon macs sont assez lente à l'ouverture, de même que le chargement des pages internet sont aussi lentes.

J’espère que l’un de vous pourra m’aider à solutionné mon problème, ou du moins, m’éclairer sur le sujet.

Bien cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce normal que le disque «Macintosh-HD» soit démonté et qu’il soit relayer par com.apple.os.u.[…]?
Bonsoir,
Oui, le volume Macintosh HD contient macOS en lecture seul, mais depuis BigSur il n'est plus monté au démarrage, mais c'est un instantané (Snapshot, jetable il sera supprimer a l'arrêt ou redémarrage et recréer au démarrage) "comm.apple..." de Macintosh HD en lecture seul qui est utilisé.

Est-ce normal que j’aie 2 Volume Macintosh HD-Data?
Non il ne devrait y en avoir qu'un.

J’ai cru comprendre que depuis la mise à jour BigSur, Apple scinde le stockage interne en 2 volume:
Non c'est depuis Catalina.
 
Bonsoir Oups

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du ou des disques. Car tu as 2 Conteneurs apfs distincts > 1 des volumes Macintosh HD - Data étant indexé disk2s2 (donc relevant d'un Conteneur disk2) > le 2è étant indexé disk1s2 (donc relevant d'un Conteneur disk1) > et le panneau de l'Utilitaire de disque ne permettant pas de rendre intelligible cette distribution.
 
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, voici les informations trouvées :

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         996.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         1.0 TB     disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Data⁩     114.8 GB   disk1s2
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 460.9 MB   disk1s3
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                622.9 MB   disk1s4

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +996.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.3 GB    disk2s1
   2:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk2s1s1
   3:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Data⁩     512.3 GB   disk2s2
   4:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 541.1 MB   disk2s3
   5:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                622.8 MB   disk2s4
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk2s5

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *5.0 TB     disk3
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS ⁨LaCie⁩                   5.0 TB     disk3s2
                    (free space)                         134.4 MB   -

En attendant votre réponse, merci d'avance.
 
Tu as un disque interne de 2 To > avec 2 partitions principales de type apfs :

- une de 996 Go virtualise un Conteneur de même taille hébergeant une distribution à 6 volumes de Big Sur. Le volume-Données : Macintosh HD - Data qui en relève a une taille de 512 Go.​
- une de 1 To virtualise un Conteneur de même taille hébergeant une distribution à 3 volumes invalide (il manque un volume-Système démarrable et un volume VM archivant le contexte de la RAM). Le volume-Données : Macintosh HD - Data qui en relève a une taille de 114 Go.​

Quel est le statut de ce volume Macintosh HD - Data de 114 Go ? - est-ce que tu le vois affiché par le Finder sur ton Bureau => ce qui te permettrait d'explorer son contenu (pour voir si tu as des données à récupérer ou pas) ?
 
Tu as un disque interne de 2 To > avec 2 partitions principales de type apfs :

- une de 996 Go virtualise un Conteneur de même taille hébergeant une distribution à 6 volumes de Big Sur. Le volume-Données : Macintosh HD - Data qui en relève a une taille de 512 Go.​
- une de 1 To virtualise un Conteneur de même taille hébergeant une distribution à 3 volumes invalide (il manque un volume-Système démarrable et un volume VM archivant le contexte de la RAM). Le volume-Données : Macintosh HD - Data qui en relève a une taille de 114 Go.​

Quel est le statut de ce volume Macintosh HD - Data de 114 Go ? - est-ce que tu le vois affiché par le Finder sur ton Bureau => ce qui te permettrait d'explorer son contenu (pour voir si tu as des données à récupérer ou pas) ?
 
Bonjour,

Je vous remercie encore pour votre réponse ainsi que pour les précisions apportées.

Si je résume et "caricature", par la même occasion, j'ai 2 partitions dont une (celle de 1To) qui héberge une distribution à 3 volumes: cette dernière ne me servant à rien puisque "invalide".

  • Voici ce qui figure dans mon finder:
Capture d’écran 2021-11-19 à 10.04.17.png

  • Et voici ce que j'ai dans "lire les informations" du disque Macintosh HD qui est le seul présent dans le finder
Capture d’écran 2021-11-19 à 10.07.13.png

De plus, pour faire être certain de ne rien perdre dans les manipulations à venir avec ce double disque Macintosh HD-Data, j'ai récemment vidé (sauvegardé sur disque dur externe) tous les fichiers et documents présents et visibles sur l'ordinateur et donc tout ce qui était dans l'encadré rouge suivant: Capture d’écran 2021-11-19 à 10.04.17 copie.png

Seulement, tous les fichiers, documents et app présents dans l'emplacement "Macintosh HD" sur le finder sont relatifs à une ancienne sauvegarde Time Machine; ce sont "d'anciennes informations" si je puis dire.

Encore merci pour vos retours.

Cordialement.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s2 BROL
  • la commande renomme le Macintosh HD - Data de 114 Go => BROL afin d'éviter les confusions nominales

Poste le retour.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s2 BROL
  • la commande renomme le Macintosh HD - Data de 114 Go => BROL afin d'éviter les confusions nominales

Poste le retour.
Voici :
Bloc de code:
Last login: Fri Nov 19 10:56:41 on ttys000
olivierbarbier@MacBook-Pro-de-Olivier ~ % diskutil rename disk1s2 BROL
Volume on disk1s2 renamed to BROL
olivierbarbier@MacBook-Pro-de-Olivier ~ %

Capture d’écran 2021-11-19 à 11.01.52.png
 
Volume bien renommé.

- à présent : est-ce que tu le vois affiché sur le Bureau par le Finder sous l'intitulé : BROL => ce qui te permettrait d'examiner son contenu ? - j'ai l'impression que ce ne doit pas être le cas...​
 
Tu as le volume BROL affiché tout en bas à la rubrique Emplacements. Entre dans ce volume > et inspecte son contenu. S'il y a un répertoire Utilisateurs => entres-y et vois si tu as un dossier de compte à ton nom. Si oui : regarde en quoi consistent les données.
 
  • J'ai en effet un répertoire Utilisateurs:Capture d’écran 2021-11-19 à 11.16.31.png

  • Et un dossier de compte qui contient ceci:Capture d’écran 2021-11-19 à 11.17.27.png

Tout ceci correspond aux données du MacBook avant la sauvegarde TimeMachine, d'ancienne données donc.
 
Dernière édition:
Est-ce que tu veux supprimer tout ça (puisqu'il s'agit de données redondantes) > càd. supprimer la partition de 1 To inutile désormais > et récupérer son espace à la partition de 996 Go qui supporte actuellement ton volume de démarrage Macintosh HD ? Ainsi : tu aurais une partition unique de près de 2 To.