Oui, c'est bien ce que j'ai posté ! d'où ma question : "Pourquoi le Volume Disk nommé "Macintosh HD - Data" n'apparait pas ?"
Le rapport d'EtreCheck montre :
Informations des disques :
disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E632 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur APFS] 1000.00 Go
disk1 [Disque APFS virtuel] 1000.00 Go (Partagé avec 6 volumes)
disk1s1 - Macintosh HD - Data (APFS) (Partagé - 1 Mo utilisés)
disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)
disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 4.30 Go utilisés)
disk1s5 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 10.84 Go utilisés)
disk1s6 - Macintosh HD - Données (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 4.14 Go utilisés)
Volumes montés :
disk1s1 - Macintosh HD - Data
1000.00 Go (Partagé - 1 Mo utilisés, 979.90 Go libre)
APFS
Point de montage : /Volumes/Macintosh - Data
disk1s4 - VM [VM APFS]
1000.00 Go (Partagé - 4.30 Go utilisés, 979.90 Go libre)
APFS
Point de montage : /private/var/vm
disk1s5 - Macintosh HD
1000.00 Go (Partagé - 10.84 Go utilisés, 979.98 Go disponsible, 979.90 Go libre)
APFS
Point de montage : /
Lecture seule : Oui
disk1s6 - Macintosh HD - Données [Disque APFS virtuel]
1000.00 Go (Partagé - 4.14 Go utilisés, 979.98 Go disponsible, 979.90 Go libre)
APFS
Point de montage : /System/Volumes/Data
donc Macintosh HD - Data est bien monté et il est dans le Finder
et Macintosh HD - Données est monté mais virtuel...
Voilà la genèse de ce que j'ai fait. Tu va peut-être trouver pourquoi il y a un Hic.
J'ai un iMac Retina 4K, 21.5, 2017, Core i5, 8Go de Ram, DD de 1To. Acheté il y a presque 1 an, neuf.
Je suis passé sous Catalina à sa sortie.bJ’ai fais pleins de test et bidouilles pour apprendre à utiliser macOs (je viens du monde Windows), du coup l’iMac est devenu très lent.
Comme j’ai un mini réseau avec NAS, pas de données sur le Mac, je décide de reformater et de repartir propre.
Hélas, pas aussi simple que sur Windows.
Premier essai :
je crée une clé bootable avec Catalina 10.15.2 dessus, téléchargement complet de l’installateur avec
softwareupdate --fetch-full-installer --full-installer-version 10.15.2
Et ensuite :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/
MyVolume
Je me déconnecte de iCloud, je ferme la localisation.
Je redémarre le Mac (option+CMD+R), fenêtre Utilitaires macos, utilitaire de disque, J’efface tous les disques (Macintosh HD et macintosh HD - Données), je recrée un disque "macintosh HD", un disque "macintosh HD - Données", je lance reinstallation de macOS. Il me demande le réseau, je donne le réseau…et Catalina s’installe avec l’application de l’Apple store, pas avec ma clé !
Je teste comme cà, mais toujours aussi lent au démarrage, au lancement des applications… bref :
Deuxième essai :
Je redémarre le Mac (option+CMD+R), fenêtre Utilitaires macos, utilitaire de disque, J’efface tous les disques (Macintosh HD et macintosh HD - Données), je recrée un disque "macintosh HD", un disque "macintosh HD - Data" (pour être sûr de ne pas le confondre avec "Macintosh HD - Données"), je lance reinstallation de macOS. Il me demande le réseau, je ne donne pas le réseau…et Catalina s’installe avec ma clé !
Je teste et là c’est mieux ! Plus rapide, plus réactif. Je me reconnecte sur réseau et sur iCloud.
En fouillant un peu avec EtreCheck, je trouve des traces de 2 applications que j'avais utilisé (dashlane et Appcleaner) mais pas réinstallés, et j'ai trop de volumes. d'où mes recherches.
Si je retrouve des trace d'une précédente installation, c'est que le volume Macintosh HD - Données s'est mal formaté ? il aurait dû ne pas être recréé, non ?
Vois-tu où est le problème ?